Florian Posted November 17, 2018 Posted November 17, 2018 (edited) Bonsoir ! J'ai un petit nombre de questions par rapport à des qcm du tat Partie Cassol : 1- Ce qcm est compté faux : http://www.noelshack.com/2018-46-6-1542480387-1.png La correction dit " ce rapport est constant lors d'un équilibre de régime". On est en présence d'un équilibre séculaire donc il va tendre vers 1 du coup il devient constant non ? 2- "Une collision élastique sur le noyau entraîne une déviation de la trajectoire de la particule." Faux. La particule représente le noyau ou l'électron, j'étais parti dans l'optique de l'électron ? Si c'est le noyau je suis d'accord avec la correction sinon non. Je t'avoue que les neurones ont du mal à connecter là ATTENTE CONFIRMATION 3- " La dose absorbée est indépendante du lieu de transfert d'énergie initial." Pourquoi c'est vrai ? 4- "Plus le TLE est grand plus la quantité d’énergie cédée sur une grande distance est grande." Vrai c'est pas sur une petite distance ? Après, si l'énergie cédée est plus grande sur une petite distance, elle est plus grande sur une grande distance mais on répond quoi au concours vrai ou faux (car c'est pas la def) ? ATTENTE CONFIRMATION 5- " Pouvoir d’arrêt par freinage peut s'exprimer en eV/cm." Vrai, dans le cours c'est des MeV/cm. Du coup au concours vrai ou faux ? Car on peut si on veut le mettre en eV/cm mais comme elle nous a donné deux unités précises et la connaissant.. ATTENTE CONFIRMATION Partie Courbon : 6- " Peut on considérer le pH comme un facteur de variations du rendement radiolytique primaire ? Comme il influe très peu et à des valeurs extrêmes On arrive au bout, tiens bon ! Partie Optique : 7- "Le phénomène de réflexion est minimal lorsque les rayons incidents sont normaux au dioptre." Vrai, qu'est ce qu'on entend par normaux au dioptre ? C'est fini ! Bravo à toi si tu as tout lu Merci à celui qui répondra et bon fin de Week end Reveal hidden contents Les tuteurs, vous préférez les sujets comme ça ou que je passe plutôt à la perm quand j'ai beaucoup de questions ? Edited November 19, 2018 by Coucou_Rémy Quote
Ancien du Bureau Solution DrMaboule Posted November 19, 2018 Ancien du Bureau Solution Posted November 19, 2018 (edited) Salut @Coucou_Rémy je vais essayer de t'aider comme je peux: On 11/17/2018 at 7:12 PM, Coucou_Rémy said: 2- "Une collision élastique sur le noyau entraîne une déviation de la trajectoire de la particule." Faux. La particule représente le noyau ou l'électron, j'étais parti dans l'optique de l'électron ? Si c'est le noyau je suis d'accord avec la correction sinon non. Je t'avoue que les neurones ont du mal à connecter là Expand Lors d'une collision élastique sur le noyau, il y a bien une déviation de la particule (électron), c'est d'ailleurs l'explication des rayonnements de freinage (nos bien aimés Bremsstralung @DrWho ). SI l'item est bien compté faux, ça doit être un errata, a confirmer auprès d'un tuteur ou RM physique mais je suis d'accord il y a une couille On 11/17/2018 at 7:12 PM, Coucou_Rémy said: 3- " La dose absorbée est indépendante du lieu de transfert d'énergie initial." Pourquoi c'est vrai ? Expand Alors la définition de la dose absorbée c'est: "La dose absorbée est l'énergie moyenne absorbée par la matière au voisinage du point P. Elle est exprimée en Gray = J.kg-1." Ca dépend donc de la distance avec le point P, mais pas du lieu du transfert d'énergie initial D'ailleurs Mme Cassol le précise en cours (à l'oral!) : "La dose absorbée correspond à l'énergie déposée dans la sphère élémentaire centrée sur P quelque soit le lieu du transfert d'énergie initial". On 11/17/2018 at 7:12 PM, Coucou_Rémy said: 4- "Plus le TLE est grand plus la quantité d’énergie cédée sur une grande distance est grande." Vrai c'est pas sur une petite distance ? Après, si l'énergie cédée est plus grande sur une petite distance, elle est plus grande sur une grande distance mais on répond quoi au concours vrai ou faux (car c'est pas la def) ? Expand Alors ce qui est dit en cours :" TLE = Energie moyenne transférée au milieu cible par la particule [par unité de longueur] de la trajectoire parcourue. Plus le TLE est grand et plus la quantité d'énergie cédée sur une petite distance est grande." C'est vrai que ça porte à confusion donc à demander … On 11/17/2018 at 7:12 PM, Coucou_Rémy said: 5- " Pouvoir d’arrêt par freinage peut s'exprimer en eV/cm." Vrai, dans le cours c'est des MeV/cm. Du coup au concours vrai ou faux ? Car on peut si on veut le mettre en eV/cm mais comme elle nous a donné deux unités précises et la connaissant.. Expand Alors comme tu dis Mme Cassol est très pointilleuse sur ce genre de détail donc la question fait bien d'être posé car en cours c'est bien des MeV/cm qui sont annoncé, le mieux serai de lui posé la question pour qu'elle puisse y répondre à la séance réponse aux questions (inchalla) @Fugu @SandieP @Shiva @Fonktiondonde si vous pouvez confirmer... Edited November 19, 2018 by DrMaboule Quote
Ancien Responsable Matière CoralieB Posted November 19, 2018 Ancien Responsable Matière Posted November 19, 2018 Salut, Juste pour compléter avec la partie optique : les rayons sont normaux au dioptre quand ils sont orthogonaux (donc perpendiculaires) au dioptre. En gros normal = orthogonal = perpendiculaire. En espérant t'avoir aidé Quote
CamPsille Posted November 19, 2018 Posted November 19, 2018 Bonsoir! Alors pour la partie Courbon, je te dirais que non, le pH n’est pas un facteur de variations car dans le corps humain le pH ne prend pas de valeurs extrêmes. J'espère que c’est plus clair pour toi Quote
Florian Posted November 19, 2018 Author Posted November 19, 2018 (edited) Merci à vous trois @CoralieB @camcam22 @DrMaboule ! Passez une bonne soirée PS: Finalement mes questions sur la partie de Cassol sont assez chiantes Je barre les questions résolues Edited November 19, 2018 by Coucou_Rémy Quote
Ancien du Bureau DrMaboule Posted November 23, 2018 Ancien du Bureau Posted November 23, 2018 salut @Coucou_Rémy si tu as toutes les réponses à tes questions n'hésites pas à mettre ce sujet comme résolus et à utiliser la fonction "meilleure réponse" pour une meilleure visibilité sur le forum et un bon référencement Quote
Recommended Posts