Sakamain Posted November 17, 2018 Posted November 17, 2018 Coucou ! Alors j'ai vu qu'il y avait un post comme ça pour les doublants (plein de bon conseils d'ailleurs) mais j'aimerais bien avoir des avis plus spécifiques par rapport au ressentit de votre première année en tant que primant (que vous ayez eu votre première année en primant ou en doublant, ou encore en P1, c'est bien d'avoir plein d'avis) parce que enfait je me pose plein de question, y a plein de zones floues pour moi Du coup nous y voilà : En primant c'était quoi votre ratio apprentissage de cours/ QCM ? Vous aviez du retard ? (ça me concerne pas trop mais jme dit, on sait jamais) En moyenne vous travaillez combien d'heures par jour ? (Parce que voilà : mon gros gros gros problème c'est que j'ai en général vraiment du mal à m'y mettre, (même si j'éloigne toujours mon téléphone). Après quand je m'y mets ben ça y est je suis lancée et je suis efficace mais comme entre temps j'ai mis 45min à commencer à travailler sérieusement ça me fait stresser et surtout paniquer... pareil pour les "petites" pauses qui dégénèrent) Comment vous arriviez à contrecarrer les moments de déprime ou de "tout me soûle ils abusent"? Voilà voilà, si qqun a d'autre questions allez y ! Et merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre
Ancien du Bureau Murdoc Posted November 17, 2018 Ancien du Bureau Posted November 17, 2018 Salut ! Petit disclaimer : Cette façon de bosser a bien marché pour moi, mais cela ne veut pas dire que c'est LA méthode, loin de là (c'est même un peu bordélique comme organisation). il y a une heure, cachka a dit : En primant c'était quoi votre ratio apprentissage de cours/ QCM ? Révélation En moyenne par jour en plus des cours à la fac on peut dire que je calais grosso modo 1h de qcm pour 5h d'apprentissage. Ca reste une moyenne, je pouvais bosser bien plus comme bien moins, en fonction de ma motivation et de la période de l'année (typiquement là c'est la période ou je lâchais un peu du lest pour pas me crever trop) ! Le weekend je gardais aussi 1/5e du temps pour les QCMs il me semble, mais ça varie selon le cours que tu as a apprendre ! Par exemple les matières de réflexion / calcul peut être il vaut mieux passer plus de temps à faire des QCMs plutôt que de relire le cours en boucle. Et faire les TDs ! C'est super important ! il y a une heure, cachka a dit : Vous aviez du retard ? (ça me concerne pas trop mais jme dit, on sait jamais) Révélation OUI Le retard c'est normal faut pas paniquer, surtout ne pas essayer de le rattraper avant d'avoir vu les cours de la semaine (par exemple vous pouvez caler du rattrapage de retard le weekend). Après pas de panique les révisions permettent très bien de se rattraper. il y a une heure, cachka a dit : En moyenne vous travaillez combien d'heures par jour ? Révélation Sans compter les cours à la fac je dirais 6h, de 8h à 12h, de 19h à 20h puis de 21h à 22h. Il y a des gros trous parce que j'avais 45 minutes de trajet. Après clairement ça variait (mais je me répète). Pendant les révisions là c'était plutôt du 7h30-22h ou bien 8h-23h, en calant des vraies pauses dans la journée (ballade, vrai repas, footing...). Quand je dis vraies pauses c'est une heure ou plus. Mais je te conseille de bien adapter tes horaires à ta fatigue, parce que clairement une heure de sommeil en plus c'est bien plus bénéfique qu'une heure de révision en mode zombie. il y a une heure, cachka a dit : Comment vous arriviez à contrecarrer les moments de déprime ou de "tout me soûle ils abusent"? Révélation Alors pour cela j'ai développé plein de stratégies. Tu vois tes potes une heure ou deux et vous vous faites un bon repas bien fat ou vous parlez de tout sauf de ta paces Tu vas sur amazon, wish, ou je ne sais quel site et tu commandes un truc qui te fait plaisir à un petit prix. Comme ça t'as la joie au moment de l'achat et 2 semaines plus tard t'as la joie de recevoir ton colis. Tu vas faire du sport (footing conseillé c'est pas mal pour sortir de sa bulle) et tu cours jusqu'à ce que la fatigue de l'effort t'aie sorti l'épuisement mental de la tête (testé et approuvé au révisions ++) TUTOWEB ! Les gens sont gentils et tu peux faire des super rencontres avec des membres qui deviendront des potes irl par la suite alors que vous vous êtes parlés virtuellement pendant des mois ( @Gardinatops dédi) Ne met pas de côté tes passions surtout si elles sont créatives, le dessin c'est cool par exemple pour extérioriser, ou jouer d'un instrument, ou aller voir un film (film du samedi soir très conseillé) PAR CONTRE évite tout ce qui est regarder des séries / jouer à des jeux videos / trainer sur youtube quand tu veux caler des vraies pauses. C'est très chronophage et ça te sort pas de ta chambre. Un épisode avant de dormir ça passe mais pas un aprem sur netflix parce que tu dois faire un break. Enfin quelques petits protips : Révélation Pour le téléphone portable, j'avais désinstallé au max les applications (facebook, snapchat, messenger, instagram ...) il me restait que youtube parce qu'on peut pas la désinstaller. Et pose le vraiment loin quand tu travailles. Le sport c'est vraiment bénéfique, le sommeil aussi. Ca vaut mieux que de bosser non stop tout l'aprem de caler un footing ou une sieste. Si tu as besoin de petits tutos ou de gros conseils il y a des tuteurs santé aux permanences qui sont là pour ça ! N'hésite pas à aller les voir, ou leur écrire en mp sur tutoweb N'hésite pas à rendre visite à de la famille, à des potes, ça fait du bien de voir qu'on est pas seuls ! VOILA c'était ma participation ! Si tu as d'autres question n'hésite pas
Sakamain Posted November 17, 2018 Author Posted November 17, 2018 @Murdoc Jvais vite appliquer tout ça, merci beaucoup ! (Mais vraiment l'impression de jamais travailler/ savoir assez c'est horribleeeee)
Ancien du Bureau Murdoc Posted November 17, 2018 Ancien du Bureau Posted November 17, 2018 Avec plaisir ! il y a 4 minutes, cachka a dit : Mais vraiment l'impression de jamais travailler/ savoir assez c'est horribleeeee Et c'est normal ! Tu n'auras jamais l'impression de bien travailler dans des circonstances comme la PACES qui sont stressantes au possible. Il faut s'habituer à ce stress et en faire quelque chose de motivant sans se laisser rattraper par lui !
Sakamain Posted November 17, 2018 Author Posted November 17, 2018 il y a 15 minutes, Murdoc a dit : Il faut s'habituer à ce stress et en faire quelque chose de motivant sans se laisser rattraper par lui ! C’est beau ça. Merci beaucoup en tout cas tu m’as motivée !
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted November 17, 2018 Ancien Responsable Matière Posted November 17, 2018 Salut, Etant donné que je suis doublante, je vais te dire ce que je faisais et par conséquent ce qu'il ne faut pas faire (à mon sens) Il y a 5 heures, cachka a dit : En primant c'était quoi votre ratio apprentissage de cours/ QCM ? Par manque de temps, je privilégiais le cours +++ aux QCM et ça c'est une erreur. Les QCM sont excessivement importants, aussi bien dans les matières à exo qu'en UE2 par exemple. Ce que je fais cette année c'est qu'une fois que j'ai appris mon cours de façon satisfaisante, je me lance direct dans les QCM. Sous-entendu je n'attends pas de maitriser parfaitement le cours pour faire des QCM parce que souvent c'est en faisant des QCM, couplé à l'apprentissage, que l'on connaît parfaitement son cours. Par exemple, en UE3, au niveau des RI, je pense que tu auras remarqué que c'est toujours la même chose qui tombe, toujours le même type de QCM. Une personne qui aura fait toutes les annales aura une meilleure note qu'une personne qui n'aura jamais fait de QCM mais qui connaitra le poly sur le bout des doigts. Et celui qui couple les deux, c'est le nec plus ultra. Donc à mon sens le ratio parfait c'est 50/50, dans toutes les matières. Il y a 5 heures, cachka a dit : Vous aviez du retard ? (ça me concerne pas trop mais jme dit, on sait jamais) Oui, c'est normal d'en avoir. Et puis des fois, même quand on en a pas, on ne maitrise pas parfaitement une leçon, donc on en a un peu quand même. Il ne faut pas se focaliser sur ça. S'il y a une chose que j'ai retenu en primante c'est qu'il vaut mieux connaitre la moitié parfaitement que tout en surface. Parce que les QCM, ce ne sont pas des QCM de surface, on va aller te chercher sur du détail, c'est là que se fait la sélection. Bon le mieux, c'est de tout savoir parfaitement forcément, mais tout ça pour dire que le retard est normal et que le mois de révision sert à tout perfectionner. Il y a 5 heures, cachka a dit : En moyenne vous travaillez combien d'heures par jour ? Cette année je fais 7h-12h, 14h-18h en amphi et 18h30-22h. Pour une journée sans TD et sans compter la pause de 15min à un moment donné. Après ce qui compte c'est l'efficacité. Il fauttrouver un bon équilibre entre la quantité et la qualité de l'apprentissage. Un nombre d'heure assez conséquent couplé à une efficacité. Si tu n'es concentrée que pendant 1h max, alors fais une pause de 5min toutes les heures, c'est pas grave. Parce que si tu te forces, ton apprentissage sera mauvais et c'est absolument inutile. Pour ce qui est du temps de démarrage, dis toi que c'est le cas pour pas mal de monde. perso le matin j'ai du mal à me lever parce qu'il fait -8°C dans mon appart et qu'il fait bien chaud sous ma couette ... Là c'est une question de volonté. J'me dis "tu veux être médecin ou tu veux dormir ?" et là en général je me lève parce que dormir ça va deux minutes ... Il faut que tu te trouves des raisons, des phrases, qui te boostent au max. Il y a 5 heures, cachka a dit : Comment vous arriviez à contrecarrer les moments de déprime ou de "tout me soûle ils abusent"? Après avoir passé une sale année en primante, je pense que je peux pas vivre pire, alors je relativise beaucoup. Quand vraiment ça va pas, je parle à des gens qui sauront me rassurer (yo @Cactus @Neïla et @Mr_Mime), des gens qui sont aussi en PACES ou qui l'ont vécu. Si je suis à bout je prends une vraie pause, genre Netflix, plaid, bol de céréales et j'attends que ça passe. Tant pis si ça prend 2h ou 3h c'est pas grave. fais quelque chose qui te fera plaisir pendant un temps, et tu repars après. C'est vraiment important.
Luciférine Posted November 17, 2018 Posted November 17, 2018 Saluuuut ! C'est à mon tour Je suis doublante cette année, mais mon année de primante ne s'est pas mal passée donc je te donne mes petits tips ! Il y a 6 heures, cachka a dit : En primant c'était quoi votre ratio apprentissage de cours/ QCM ? Pendant le quad, j'avais privilégié la compréhension à l'apprentissage. Je faisais pas mal de QCM, notamment en biomol ou génome par exemple. Le problème, c'est que je les faisais sans vraiment maitriser mon cours et je me suis rendue compte que je finissais pas connaitre par coeur les QCM sans vraiment comprendre où le prof voulait en venir. Après, l'avantage, c'est que je n'étais pas mauvaise dans les matières de réflexion, par exemple en physique où j'ai eu une bonne note le jour du concours. Donc si je peux te donner un conseil, faire les annales c'est super, les QCMs c'est primordial, mais il ne faut pas non plus se jeter dedans la tête dans le guidon sans prendre le temps de réfléchir. En primant j'ai trop souvent privilégié l'apprentissage bête à la compréhension du cours. Pour les cours de par coeur (UE2 notamment), j'y passais beaucoup de temps, mais au final je n'ai vu chaque cours qu'une fois dans le quad. Je pensais que c'était rattrapable mais je suis arrivée en période de révision au point où je découvrais mes cours d'UE2, et j'ai du tous les réapprendre en 1 mois. Ça m'a fait beaucoup stresser mais finalement je ne m'en suis pas sortie avec une note si catastrophique.. Mais on peut clairement faire mieux Donc pour finir sur cette question, je te dirai qu'il faut prendre le temps d'apprendre tes cours (même si ça te prend 3h, certains cours sont vachement longs à apprendre), mais qu'il faut aussi maitriser la façon dont le prof va t'interroger le jour du concours. Et pour ça, y'a pas de secret, il faut faire des QCM. Certaines parties du cours sont inutiles et ne tomberont jamais au concours sous la forme de par coeur pur : ce que je veux dire par là c'est qu'il faut adopter une certaine stratégie pour éviter de perdre du temps à apprendre des détails inutiles (UE 3 +++). Après c'est difficile en primant de trouver le temps pour tout ça, à toi de t'organiser ! J'arrivais à faire des QCM le week-end, principalement le dimanche car le samedi je rattrapais mon retard (mais on reviendra sur ça plus tard...). Et les TD c'est important +++, et surtout ça t'oblige à faire des QCMs chaque semaine ! Je te conseille de les préparer à l'avance si tu ne le fais pas déjà. Ça te fera gagner un temps fou. Et si tu as des incompréhensions, reviens dessus après le TD pour éviter de rester avec des gros flous sur des points importants du programme. Il y a 6 heures, cachka a dit : Vous aviez du retard ? (ça me concerne pas trop mais jme dit, on sait jamais) Oui et non (ça t'avance ?) En fait, je me débrouillais pour revoir mes cours du matin l'après-midi même, et généralement je m'y tenais, donc je n'accumulais pas de cours que je n'avais pas du tout revu. Mais comme je l'ai dit plus haut, le problème c'est que je n'avais pas le temps de beaucoup revoir les cours pendant le quad. La période de révision m'a énormément aidé pour ça. Donc oui j'avais du retard, mais ce n'est vraiment pas un drame. C'est stressant, mais ça motive à travailler plus ! Le retard est rattrapable le week-end. Un retard ce n'est pas grave, du moment qu'il est maitrisé. Et puis vraiment, ta marge de progression est énormissime grâce au merveilleux mois de révisions qui arrive dans pas si longtemps que ça. En primant, tu ne peux que t'améliorer. Il y a 6 heures, cachka a dit : En moyenne vous travaillez combien d'heures par jour ? Mon organisation était tous les jours : Cours de 8 à 12h : j'allais à tous les cours en primant, même ceux où je m'endormais (grave erreur d'ailleurs c'est quand même mieux de dormir dans son lit que sur sa table d'amphi...) Puis 13h - 20h à la BU Puis 21h30/22h-23h chez moi. Des fois c'était plus tard, mais ça c'est pas forcément une bonne idée pour tenir sur le long terme... Le sommeil c'est primordial. Il y a 6 heures, cachka a dit : Comment vous arriviez à contrecarrer les moments de déprime ou de "tout me soûle ils abusent"? En primant, j'avais peu de moments de mou. Je dirai que je n'en ai eu que 2 dans l'année. Ce qui m'a aidé, c'est de faire des pauses de temps en temps, passer un repas avec des amis, aller au ciné, faire du vélo... Bref tout peut fonctionner du moment que tu t'aères et que tu vois des gens qui t'aident à te sentir mieux. Les parents ça peut aider, si tu ne vis pas avec eux tu peux les appeler, ou si tu vis avec eux leur parler. Ils peuvent être de bons conseils pour te remonter le moral. Ta pause peut aussi juste être le fait d'arrêter de bosser un peu plus tot le soir ! Acheter des pizzas, inviter un (des) pote(s) et regarder Harry Potter en pyjama (ou juste toute seule ça marche aussi). Bref tout marche, tu moment que ça te fait plaisir et que ça te remonte le moral. Mais aère toi, évite de rester cloitré chez toi parce que pour le moral c'est mauvais (et pour la santé!) Trouve toi une motivation : pourquoi la PACES ? Pourquoi tu fais ça ? Chacun trouve sa propre motivation à faire ça, mais c'est bien d'en avoir, parce que des moments de craquage/pétage de plombs tu vas en vivre et c'est à ces moments-là que c'est important de se rappeler pourquoi on fait ça. Voilà pour moi, si tu as d'autres questions n'hésites pas ! Bon courage
Neïla Posted November 17, 2018 Posted November 17, 2018 Salut :)) Je viens aussi apporter ma contribution, même si pas mal de chose ont déjà été abordées au dessus. Bien entendu, ça reste une méthodo personnelle, et ça ne fonctionnera pas forcément pour toi alors que ça a marché pour moi. Il y a 7 heures, cachka a dit : c'était quoi votre ratio apprentissage de cours/ QCM ? Tout dépendait de la matière. Pour les matières de compréhension, comme la physique ou la chimie, c'était moitié moitié je dirai. Cependant, j'avais beaucoup de mal avec les matières de par coeur. Je suis quelqu'un de plutôt vif d'esprit et je comprenais vite la plupart des cours, mais je mettais assez longtemps à les assimiler. Du coup en semaine pour les matières de par coeur j'essayai déjà d'apprendre mon cours au mieux et en entier, puis je complétais avec des QCMs. Je me faisais aussi des après-midi QCMs le week-end. Aussi, avant les périodes de révision je ne faisais que les QCM du TATs et les TD, car je n'avais pas de QCM d'autres provenances et que j'avais peur d'épuiser les annales. Il y a 7 heures, cachka a dit : Vous aviez du retard ? TROIS FOIS OUI. Au 1er quad, c'était un peu désastreux et je l'ai payé cher en période de révision, mais au second quad, j'en avais très peu. Du coup ce que j'ai retenu c'était d'essayer de rattraper ce retard le weekend, mais de passer outre. C'est à dire, qu'il fallait mieux avoir un cours de retard (si ce n'était pas des cours dans la continuité) et continuer à avancer que de se faire un décalage par rapport à la fac. Par contre si c'est un retard en plein milieu d'un long cours sur le tissus nerveux par exemple, il est plus important de le rattraper avant d'apprendre la suite du cours. Il y a 7 heures, cachka a dit : En moyenne vous travaillez combien d'heures par jour ? J'étais une habitante de la BU. J'arrivais vers l'ouverture (un peu plus un peu moins selon les caprices du bus) et je repartais à la fermeture. J'avais aussi 40mn de trajet, du coup je préférais largement arriver tôt le matin pour être à l'aise niveau temps, et partir tard le soir pour éviter les bouchons. Je faisais généralement 9h-13h, avec une pause gouter de 10/15mn puis 18h-20h, le temps d'arriver chez moi, de manger, passer à la douche, faire une pause... puis je reprenais 21h30-23h30 (où je ne bossais pas les matières à problèmes, et où je faisais plutôt des révisions des anciens cours ou je préparais mes TD). Il arrivait aussi que je sois tellement fatiguée que je dormais directement après. En révision, je faisais 9h-20h avec une pause d'une heure à midi, et une pause de 30mn vers 16/17h. Et le soir, je relisais des cours, et j'évitais de me lancer dans les annales à ces horaires là car je n'étais pas forcément la plus efficace. Il y a 7 heures, cachka a dit : mon gros gros gros problème c'est que j'ai en général vraiment du mal à m'y mettre je suis pareil mais quand je suis chez moi, car j'ai toujours 800 autres distractions à coté.. aller raconter un truc totalement bidon à ma maman, ou ranger les produits du frigo par ordre de péremption... bref. Ce que je faisais, c'était de me mettre des conditions de travail. C'est à dire, que si j'allume la lampe de ma chambre, que je cache mon téléphone sous un poly et que je mets des bouchons d'oreille, c'est que je m'apprête à travailler. C'est tout bête, mais par exemple si je me mets dans mon lit, j'ai diretement envie de dormir, même s'il est 13h de l'après-midi pcq je suis conditionnée à ça . Mais au fil du temps je me suis conditionnée pour m'apprêter à travailler son trop tourner à gauche à droite. Pour ce qui est du téléphone, j'ai simplement désactivé TOUTES les notifications. Je gardais mes applis (que je checkais pendant le midi ou pendant les trajets) mais je ne recevais aucune notif. Je n'avais que les sms. Aussi, quand j'allais à la BU, je. cachais mon téléphone sous mon poly ou dans mon cartable. Le fait de ne pas l'avoir sous les yeux me permettais de me concentrer. Il y a 7 heures, cachka a dit : Comment vous arriviez à contrecarrer les moments de déprime ou de "tout me soûle ils abusent"? ALORS. De base, je suis quelqu'un de très très très positif, genre vraiment un rien me rend heureuse. J'étais aussi quelqu'un qui avait du mal à se lever le matin (ndlr: c'est toujours le cas). Du coup je me trouvais des mini motivations pour me donner la pêche dès le matin. J'adorais aller en perm, le lundi puis le mardi au s2 : best jours de la semaine, je posais mes questions, et je croisais les tuteurs qui été toujours à l'écoute et de bon conseil (je ne les cite pas mais ils se reconnaitront ). J'adorais certains profs (biomol ou physique ou physio ou médicament ou spé pharma) du coup j'étais toujours super heureuse les jours où j'avais ces matières là. J'adorais certains matière aussi et je trouvais les cours super interessant du coup ça me dérangeait pas de les bosser. Et j'étais souvent contente d'aller en amphi parce qu'on on chantait, on faisait des blagues et je trouvais ça trop marrant. Il y avait des jours où je mangeais quelque chose qui me faisait plaisir (#tranchesdepizza) ou où j'allais au RU avec une copine (en plus les vendredis 13h il y avait souvent moins de monde du coup c'était pas forcément plus long que mes repas habituels). J'étais aussi super bien entourée, et je trouve que c'est super important. T'entourer de personnes hyper pessimistes c'est pas la meilleure option. On discutait pendant les intercours, on déjeunait ou on se faisait des journées BU ensemble, on se remontait le moral mutuellement et on se tirait toujours vers le haut. Il y avait de la concurrence des fois, mais c'était jamais malsain (je parie que je peux faire top 50 dans telle matière en colle, je suis sure que je peux avoir 13 à la colle, ...) J'allais aussi beaucoup sur le forum, poser mes questions, répondre à d'autres, ou même juste lire, et ça m'a permis de rencontrer de super personnes que je croise encore aujourd'hui et on avait fait un super pique-nique avant les révisions du s2, et je peux te dire que ça m'avait filé la pêche deux semaines avant parce que j'étais super excitée et deux semaines après parce que j'avais été super heureuse d'avoir rencontré tout le monde. Révélation coucou les copains si vous passez par là (coeur rouge comme rangueil) Et quand ça allait pas, je prolongeais mon trajet retour vers chez, je descendais une station avant ou quoi, et je marchais en écoutant de la musique (quand il ne faisait pas trop froid/pas pluvieux). Sinon le conseil de Murdoc : Il y a 5 heures, Murdoc a dit : Tu vas sur amazon, wish, ou je ne sais quel site et tu commandes un truc qui te fait plaisir à un petit prix. Comme ça t'as la joie au moment de l'achat et 2 semaines plus tard t'as la joie de recevoir ton colis. fonctionne à merveille. Je suis aussi musicienne, du coup je prenais ma guitare ou mon ukulele et j'en jouais un peu et ça me détendait puissance 57. Le but c'était vraiment s'aérer l'esprit de ne plus y penser un moment et de revenir avec une bombe de motivation et être prêt à tout faire péter . voilà, je pense avoir fait le tour n'hésite pas si tu veux que j'approfondisse un point en particulier. Bon courage pour la suite !
Sakamain Posted November 17, 2018 Author Posted November 17, 2018 @ValentineMartel @Luciférine @Neïla Merci beaucoup à vous trois !! Je prend en compte tout ça, vraiment merci !
PP17 Posted November 17, 2018 Posted November 17, 2018 Il y a 11 heures, ValentineMartel a dit : S'il y a une chose que j'ai retenu en primante c'est qu'il vaut mieux connaitre la moitié parfaitement que tout en surface @ValentineMartel +10000000 C'un point super super important, c'est exactement ça !! Les qcm sont à points négatifs, si rien n'est parfaitement maitrisé la note tombe extrêmement vite. Bon j'apporte ma pierre à l'édifice, ça pourra toujours aider : Il y a 16 heures, cachka a dit : En primant c'était quoi votre ratio apprentissage de cours/ QCM ? Que du cours et 0 QCM (sans exagérer ), j'arrivais pas à m'y mettre et ça a été un gros problème Faire des QCM est primordial, en plus t'as pleins d'items/QCM types qui reviennent souvent au concours, épuise pas trop le stock d'annales, qui est assez faible selon les matières, avant la période de révision mais fais pleins pleins de qcm que tu trouves notamment dans la librairie du tat et bien les maitriser (on y revient aha) c'est super important. Donc ne pas tarder à passer aux qcm pour les matières à "réflexions", pour ma part en moyenne je revois peut-être 3/4 fois un cours et je passe aux qcm, mais on est tous différents sur ce point. Bien sur ça dépend des matières, ça peut être beaucoup plus (l'UE2), voir un peu moins pour la chimie Petite remarque pour le génome: connaitre son cours en long en large et en travers est très important (car on peut avoir l'impression que c'est que des techniques) Il y a 16 heures, cachka a dit : Vous aviez du retard ? Enormément. Après il faut vraiment relativiser, un peu de retard c'est normal et c'est pas la mort. C'est certainement un des plus gros facteurs de stress en paces (après le concours lui-même), arriver à ne plus en faire une fatalité ça fait grave la diff et beaucoup de bien psychologiquement Il y a 16 heures, cachka a dit : pareil pour les "petites" pauses qui dégénèrent) Aahahah la petite pause qui devait durer 15 min mais qui durera plus longtemps que le temps que t'as passé à bosser (ok là j'exagère un peu mais je suis sure que ça arrive à certains) Bon courage à tous
Svelca Posted November 26, 2018 Posted November 26, 2018 Le 17/11/2018 à 09:10, Cachka a dit : En primant c'était quoi votre ratio apprentissage de cours/ QCM ? Quasiment que du cours, et des QCM pour les colles et pendant la période de révision mais vraiment peu en période de cours. Le 17/11/2018 à 09:10, Cachka a dit : Vous aviez du retard ? Euh... le retard c'est assez subjectif je trouve (pour certains ils sont en retard tant qu'ils ne connaissent pas leur cours par cœur et d'autre pare qu'ils n'ont pas revu le cours de la veille donc c'est assez variable). Donc je ne me posais pas la question de si j'étais en retard ou pas et je me disais que je faisais de mon mieux! Le 17/11/2018 à 09:10, Cachka a dit : En moyenne vous travaillez combien d'heures par jour ? J'avais mes 4 heures de cours le matin, puis je travaillais environ 6h chez moi (14h-16h/goûter/16h20-18h20/ pause discussion avec ma famille et douche/19h-20/repas/21h-22h (ou 23h si j'étais vraiment en forme). Le 17/11/2018 à 09:10, Cachka a dit : Comment vous arriviez à contrecarrer les moments de déprime ou de "tout me soûle ils abusent"? Je faisais du sport, et je m'étais une soirée par semaine (le vendredi soir) à faire autre chose que bosser donc manger en ville, voir des amies, aller au ciné, en faisant attention de ne pas me coucher tard pour être en forme pour travailler le lendemain, et ça m'a beaucoup aidé à garder le moral et à me remotiver!
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted August 26, 2019 Ancien Responsable Matière Posted August 26, 2019 Salutttttt, je vais continuer dans la lancée de ce sujet pour faire mon témoignage, en espérant qu’il serve à ceux qui le liront J’étais à la Faculté des Maraichers (), et j’ai eu mon année en primante pour faire maïeutique. C’est trèèsss long donc si vous voulez vous pouvez sauter des parties Et si vous avez la moindre question, envoyez moi un message en privé, j’y répondrai avec grand plaisir ! Avant propos Les clichés de la PACES Alors je vais rassurer les futurs paces qui passeraient par là car on entend tout et n’importe quoi tant qu’on a pas passé les portes de l’amphi. Et ce qu’on entend au lycée, ça peut faire flipper, vraiment flipper ( Véridique, je crois que j’étais plus stressée par ce que pourraient faire les doublants que par les cours en eux-mêmes . QCM 1, Les a priori de la PACES Les doublants empêchent aux primants de suivre les cours ( cris incessants, tapage sur les tables à tout va … ) Le bizutage est monnaie courante en PACES On ne peut pas avoir de polys car les doublants en prennent plein pour que les primants ne puissent pas travailler correctement. Il faut arriver 1h avant le début du cours pour avoir une place La PACES est une année où vous n’aurez plus aucune vie sociale, coupé de tout et de tous. Réponses QCM 1 : TOUT FAUX Certainement pas, car s’ils empêchent aux primants de suivre ils s’empêchent aussi de bosser ! Les cours sont très calmes, certes pendant un laps de temps réduit et les colles ils font savoir qu’ils sont là mais c’est généralement drôle et on se prend vite au jeu ahah. D’ailleurs dédicace aux doublants en haut à gauche de l’amphi sans qui mes heures à la fac n’auraient pas été les mêmes, merci à vous ! Encore une fois, il y a des vigiles dans l’amphi, donc aucun bizutage ! Vraiment j’ai honte d’avoir cru ça quand on me l’a dit … mais les polys ( quand il y en a, parce qu’à Maraîchers en tout cas il n’y en n’a pas pour tous les cours ) sont en quantités suffisantes pour tous les étudiants. Alors 1h non c’est beaucoup trop ( mais après c’est vous qui voyez, si vous voulez bosser dans la salle étude avant ). Je sais que les 2 premières semaines j’arrivais 30 min avant pour avoir la même place. Mais après, chacun a plus ou moins une place “attribuée”, donc j’arrivais 15 min avant le début des cours. Les gens gardent les mêmes places tout au long de l’année donc ne vous inquiétez pas ( et non personne n’est assis dans les escaliers … ) Alors vous aurez certes une vie sociale beaucoup moins remplie que vos années de lycée mais vous pouvez en avoir une, et vous DEVEZ en avoir une ! On ne peut pas tenir une année comme celle-ci sans se changer les idées ( mais je reviendrai sur ce point un peu plus tard ). Et contrairement à ce qu’on dit, je n’ai pas du tout senti l’ambiance comme étant compétition, chacun pour soi, au contraire vous trouverez de l’aide précieuse, vous n’avez cas parler à votre voisin d’amphi J’aurais aimé qu’on me dise ça avant que j’arrive à la fac histoire de pas être terrorisée le 1er jour ! Chapitre 1 : La pré-rentrée Alors alors ! Je trouve que cette pré-rentrée organisée par nos tuteurs adorés est vraiment géniale et elle s’est retrouvée indispensable pour moi ( surtout en maths ). Déjà cela rassure de voir la fac, les locaux, l’amphi … ( surtout qu’à maraich l’architecture de la fac est un peu comment dire … spéciale ahah ). Vous êtes répartis par groupes donc vous pouvez poser toutes les questions que vous voulez pendant les cours, n’hésitez surtout pas d’ailleurs ! Cela permet d’aborder les débuts des cours pour ne pas se retrouver complètement désorientés les premières semaines à la fac et surtout cela permet de faire des rencontres avec qui vous allez passer une année h24 ensemble ( dédicace à ma Watson Family ). Et aussi cela permet de rencontrer vos potentiels tuteurs/tutrices. Personnellement je ne remercierai jamais assez @blop qui m’a aidée et soutenue toute l’année . Ensuite niveau cours, en maths par exemple, on voit toute l’analyse ( fonctions, dérivées … ) et c’est VRAIMENT VRAIMENT utile ! On fait plein d’exercices, les tuteurs prennent vraiment le temps d’expliquer cette partie du cours qui, je trouve, est la plus difficile du programme. Ensuite je vous conseille de lire vos cours mais pas de les apprendre par coeur parce que les profs à la fac auront des manières d’expliquer différentes ou alors ils auront changé quelques parties du cours et c’est ça qu’il faut retenir. Il y a une chose que j’avais appris pendant la pré-rentrée c’est les acides aminés ! Vous vous faites des cartes : au recto l’acide aminé dessiné et derrière toutes les caractéristiques qu’il faut savoir. Ensuite, les tuteurs vont parler de leur expérience de la PACES et c’est toujours pleins de très bon conseils à prendre ! Chapitre 2 : Le premier semestre Il faut savoir que je n’avais pas de prépa. De une je n’avais pas les moyens de me la payer et de deux je préférais gérer mes révisions comme je le sentais. Le TAT m’a été plus qu’une aide précieuse mais j’y reviendrai un peu plus tard. J’avais les cours l’après-midi de 14h à 18h. Au début quand j’ai vu que j’étais de l’après midi, j’ai commencé à paniquer parce que je voulais être absolument du matin ( comme la plupart d’entre nous ). Mais finalement c’est un rythme qui m’a parfaitement convenu. J’ai jamais réellement testé le matin, sauf au 2nd semestre mais j’ai trouvé l’après-midi de travail chez moi interminableeeeee. PS : Si vous voulez vraiment être du matin, vous pouvez essayer de trouver un étudiant pour faire l’échange Le fait d’avoir cours à la fac l’après-midi faisait une “pause”. Bon j’avoue c’est pas les meilleurs break du monde mais au moins ça me faisait sortir de chez moi et je travaillais pas de la même manière tout l’aprem ( une fois on écoute le prof et on prend des notes et l’autre on bosse chez soi ). Ces 2 dynamiques de travail me permettaient de rester concentrée toute la journée ! Je suis allée à TOUS les cours, même ceux de maths ! Pour ceux qui pensent que les maths ne valent pas beaucoup de points, détrompez-vous ; ils valent autant que la biomol par exemple. Mais avec le recul j’aurais pu ne pas aller aux cours d’analyses. En effet on avait vu tout ce programme à la pré-rentrée et le fait d’être aller en cours m’a fait perdre du temps et parfois m’a même embrouillée. Mais encore une fois c’est à vous de voir ! Par contre, pour les cours de statistiques, ça m’a servi car quand je rentrais chez moi, je faisais ma fiche et le cours était assimilé ! ( Petite ) remarque par rapport aux fiches : cela dépend vraiment de chacun, mais comme en PACES il y a tellement de détails à savoir ce n’est pas utile pour toutes les matières. C’est pour cela qu’il faut les faire intelligemment. J’en avais fait pour chaque leçon de maths parce que le poly était trop brouillon pour que je bosse bien dessus et il y avait beaucoup trop d’exemples. Ensuite j’en ai fait pour la chimie organique ( ) avec toutes les réactions qu’on devait connaître ( et il y en a un paquet … ). Par contre j’en ai fait un peu plus en UE2 pour apprendre les tissus épithéliaux et les tissus glandulaires notamment. J’ai la mémoire visuelle donc toutes mes fiches étaient multicolores ( et ça rendait le truc plus fun à relire du coup ). Voici celle pour les épithéliums : http://www.noelshack.com/2019-35-1-1566828256-resized-20181110-130829-989.jpeg Pour apprendre mes fiches je les regardais souvent, la plupart étaient accrochées au mur devant mon bureau donc dès que je levais la tête, hop mes yeux scannaient petit à petit le tableau dans mon cerveau. Si bien que quand on me disait “vésicule biliaire” par exemple, je savais en quelle couleur il était écrit, dans quel case il se trouvait et donc je retrouvais le type d’épithélium comme ça ! Cela peut paraître compliqué tout ce chemin dans ma tête mais j’ai réussi à retenir beaucoup d’informations par coeur avec cette technique sans faire d’erreur ! Le but est que vous trouvez comment marche VOTRE cerveau et comme retenir le max d’informations à VOTRE manière ! Enfin pour finir avec cette remarque ( pas si petite que ça finalement ), j’ai fait une frise en embryo avec des schémas, pleine de couleurs encore une fois, et toutes les informations qu’on devait savoir sur la 1ere et 2eme semaine de développement ( la 3ème et la 4eme sont plus complexes à dessiner et je n’avais pas le talent pour ahaha ). Là je parle en tant que maraichoise, je ne sais pas comment se passe les cours à Purpan ou Rangueil, mais Mr Parini, même si c’est un prof adorable, était un peu brouillon dans ses explications donc c’est pour ça que je préférais me faire une frise pour que tout soit clair dans ma tête et le jour du concours c’est du temps gagné. Revenons aux cours de la fac, voici comment je prenais les cours ( rappel j’étais à Maraicher ) : UE1 biomol : sur le poly Chimie : sur le poly ( très bien fait car il y a de la place exprès pour vos notes personnelles ) Génome : sur le poly ( mais là attention il faut bien suivre car la prof fait des aller retour régulièrement entre les différentes diapos et en supprime certaines ) UE2 Biologie cellulaire : sur le poly mais j’avais une feuille à coté de moi parce que c’est une matière où tous les détails comptent et il y en a beaucoup donc je préférais sécuriser le truc et ne pas me retrouver à chercher où écrire en plein milieu du cours. Biologie du développement et de la reproduction ( BDR ) : alors là cela dépend des profs mais avec Parini, je prenais à l’ordi car ses diapos ne comportent que des images ( et parfois quelques textes ) Biologie du développement ( BDD ) : ORDINATEUR ! Alors si la prof ne change pas cette année ( elle est commune aux 3 facs ), elle parle très très très vite et fort. Elle m’a littéralement traumatisée pendant ses cours. Heureusement que j’ai pu récupérer les cours de ma tutrice qui étaient super bien pris, ils m’ont sauvée ! Je vous conseille de demander à vos tuteurs/tutrices s’ils ont des cours à vous passer parce que vraiment en tant que primants, on est largués completttttt ( cette prof fait 2 blocs de 2h, j’ai 30 pages tapées à l’ordi avec les diapos de la prof pour un seul bloc, je vous laisse imaginer le truc … ). Essayez de bien bosser ces cours parce que justement les gens se disent que c’est trop compliqué et que c’est juste 2 QCMs au concours mais en faisant les annales vous verrez que c’est les mêmes items qui tombent Embryologie : donc ça j’en ai déjà parlé avant, c’est une des matières qui m’a le plus passionnée avec la BDR surtout que je voulais faire sage-femme ! Histologie : sur le poly UE3 ( physique ) : j’ai tout pris sur le poly de la fac, mais attention avec Tafani, il n’utilise pas les mêmes diapos ! Le poly de la fac m’a beaucoup aidée dans les explications surtout. UE4 ( maths ) : Sur le poly ( et je n’ai jamais écrit grand chose dessus ) En semaine : Après les cours, je rentrais directement chez moi. J’ai un appart à Toulouse donc j’avais 15 min de trajet ( métro + marche ). Une fois chez moi je prenais une douche ( très important ) et je pouvais me mettre à bosser dans de bonnes conditions, vers 18h30-18h45. Je relisais les cours qu’on avait eu l’aprem. J’essayais de prendre le maximum de cours sur les polys de la fac parce que quand je les prenais sur l’ordi je prenais vraiment trop longtemps à les reprendre parce qu’on a tendance à vouloir tout noter quand on prend à l’ordi : du coup je réécoutais souvent les passages de cours pour compléter le mien ( j’ai enregistré tous les cours que ce soit au 1er ou au 2eme semestre ) et je perdais beaucoup de temps. En plus le fait d’écrire à l’ordi ne m’aidait pas du tout à mémoriser alors qu’écrire à la main m’aidait beaucoup plus ! Du coup le soir, pour les cours sur les polys, je les relisais attentivement en surlignant ( avec un code couleur que je m’étais fait au tout début de l’année ) les mots importants où la prof avait insisté : Relire des cours colorés c’est la vie ! ( et je faisais toujours marcher ma mémoire visuelle aussi ). Au début de l’année, j’écrivais sur le poly au crayon à papier pour qu’ensuite, chez moi, je réécrive le cours en mode tout beau et tout ça mais je me suis vite rendu compte que c’était aussi une perte de temps. C’est tous ces petits trucs qui peuvent paraître insignifiants mais cumulés vous pouvez gagner énormément de temps dans vos révisions et être plus efficace. Ce genre de détails se règlent les premières semaines et vous allez voir qu’au fur et à mesure vous aurez trouvé votre vitesse de croisière en ayant éliminé les petits icebergs sur votre route ! Vers 19h30-20h00, mon estomac me rappelait à l’ordre → bon petit repas. Je mangeais devant un truc débile style télé-realité ( les marseillais contre le reste du monde, Moundir … ) et ne jugez pas svp , ça permettait de faire une vraie pause dans les cours tout en mangeant. Je prenais 45 min souvent pour bien manger ( et surtout finir l’épisode ). Après manger, soit je continuais de relire les cours de la journée soit je commençais à les apprendre si j’avais le temps ( mais c’était rare ). Sinon je faisais des QCMs sur ce qu’on a fait pendant la semaine mais pas sur des matières à réflexion parce que après-manger + soir = efficacité au minimum pour moi. Lorsque j’avais des fiches à faire je les faisais le soir pour que le cours soit encore frais dans ma tête pour bien fixer les idées et comme ça le lendemain j’étais efficace +++ Généralement j’arrêtais de bosser vers 22h30 mais plus on s’approchait de la fin du semestre et plus je prenais des fiches dans mon lit pour les lire juste avant de dormir. J’éteignais à 23h donc mon cerveau avait une nuit de 8h pour assimiler tous les cours de l’aprem. Je me levais à 7h du matin tous les jours ( que ce soit en semaine ou le week-end ), sauf quand je sentais que la veille j’étais vraiment fatiguée et je m’accordais 1h de sommeil de plus. Petite parenthèse bien être que vous avez du lire et relire et qu’on va vous reredire encore mais c’est super important d’écouter son corps ! Si vous le poussez trop, il va lâcher et vous ne pourriez rien y faire ( c’est super brut de le dire comme ça mais c’est la vérité … ) Alors autant prendre 1h de plus pour soi et être efficace X1000 après dans son travail. Ça ne vous sera que bénéfique pour tenir l’année parce qu’elle va être longue. Breffff, du coup levée 7h et je commençais à travailler à 7h30. Là je prenais un cours de la veille que j’aimais bien histoire de bien commencer la journée et je l’apprenais vraiment cette fois-ci : je le lisais plusieurs fois, j’avais une feuille à côté où je notais les mots importants mais sans faire de fiches, j’écrivais n’importe comment ( généralement je regardais même pas ce que j’écrivais, je sais pas si vous voyez ce que je veux dire ). Ça me permettait de rester concentrée sur les cours et d’être active parce que la fatigue arrive vite sinon ^^ Et puis le fait d’écrire cela m’ancrait plus le cours. Je faisais une PAUSE vers 10h-10h30 de 15 min. Souvent je faisais du sport en musique ( gainage, squatt … ) : ça me reboostait pour le reste de la matinée et 15 min de sport par jour en PACES ça peut faire que du bien ! Ensuite je continuais d’apprendre mes cours et si j’avais le temps je faisais les colles des années précédentes ( elles étaient le jeudi midi à maraicher ) pour m’entraîner sur les cours plus anciens et voir où j’avais des difficultés. Pour les matières à réflexion ( maths, physique, chimie ) je privilégiais les QCMs à la relecture des cours ( poly du TAT, TD, colle, poly de Noel, CCB… on ne sait plus où donner de la tête ). C’est vraiment important dans ces matières de faire des QCMs pour voir ce qu’attendent les profs parce que souvent il n’est pas nécessaires de connaitre absolument tous les détails du cours contrairement à d’autres matières. C’est la même gymnastique pour le cerveau : en faisant régulièrement des QCMs elle sera de plus en plus facile et surtout AU-TO-MA-TI-QUE ! J’arrêtais de bosser à 12h et je mangeais. Comme j’étais en appart, il fallait que je me fasse à manger ( et oui plus papa et maman pour le faire à ma place ) et je voulais manger sainement parce que je savais que si prenais du poids j’allais mal le vivre, on n’a pas besoin d’un problème en plus en PACES … Ce que je faisais, le week-end, je préparais un gros plat qui me tenait presque toute la semaine comme ça j’avais juste à réchauffer au micro-ondes = pas de perte de temps, sain, et bon ( si certains cherchent des recettes, salées ou sucrées, j’en ai quelques unes en stock ) Je mangeais, comme le soir, toujours devant une série ou un truc débile. Je me préparais pour aller à la fac ( oui parce que j’ai oublié de préciser mais je restais en pyjama toute la matinée, tellement plus pratique et agréable pour bosser ) et je partais vers 13h30 donc j’arrivais à 13h45. Et la même routine recommence tous les jours ! ( ça peut vite paraitre agaçant et lassant cette routine mais personnellement cela me rassurait, je savais ce que je devais faire chaque jour et je n’étais pas prise au dépourvu. J’avais vraiment besoin de savoir où j’allais et de contrôler la situation, du moins on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a ! ) Le week-end : Alors ! Je me levais toujours à 7h comme en semaine. C’était important pour moi de garder le même rythme même le week-end ( #routinedevieille ). MAIS je me laissais plus de temps avant de me mettre à bosser, je commençais à 8h ( et non plus 7h30 ). Du coup je revoyais tous les cours de la semaine le samedi en commençant par ceux qui me posaient le plus de problèmes. Certains je ne les revoyais pas du tout parce que je savais que je les maitrisais. Le dimanche matin je faisais les TDs de la semaine et avec des rappels de cours pour les points encore flous et pas bien compris. Cela me permettait de revoir des cours un peu plus anciens. L’après-midi, je faisais le plus de QCMs possible sur les cours de la semaine voire sur les semaines encore avant. Pendant cette aprem, j’essayais vraiment de pointer du doigt mes erreurs pour pouvoir les comprendre et y remédier. C’est très important de comprendre pourquoi on a faux à un QCM, d’aller voir dans le cours où se trouve la réponse. Je relisais du coup cette partie de cours avec attention pour pouvoir ne plus reproduire les mêmes erreurs ( quand vous serez tombés dans le même piège 3/4 fois vous comprendrez comme c’est rageant de se tromper au même endroit ). Au début de l’année je rentrais chez mes parents un week-end sur deux : j’arrivais à bosser, certes moins bien que dans mon appart mais je ne prenais pas de retard en tout cas. Mais au fur et à mesure que l’année avançait, la fatigue s’accumulait, les journées paraissaient de plus en plus longues donc dès que je passais le seuil de la porte de la maison de mes parents c’était synonyme de “vacances”. Je ne sais pas pourquoi mais je n’arrivais plus du tout à bosser, j’étais incapable de me concentrer plus d’une heure ( et encore ). Il y avait le wifi ( chose que je n’avais pas à mon appart ) ma soeur qui me demandait de l’aider pour ses devoirs … Du coup combo parfait : prendre énormément de retard + être à cran + stressée = invivable. J’ai décidé de rester sur Toulouse le week-end et j’ai pu bosser à fond comme je voulais ! Même si les parents manquent un peu, je voulais vraiment me concentrer sur la PACES, c’est une décision personnelle ! Le concours blanc : J’étais motivée à fond pour ce concours ! Je me disais que c’était un super entrainement au niveau des QCMs parce que ce sont les profs qui les font. En plus j’allais pouvoir m’entrainer en temps limité et avec des feuilles de coches ( ce qu’on a pas forcément le temps de faire avant ) : comme au vrai concours quoi ! ( vous rajoutez juste le stress X1000 … ). J’ai commencé à faire les CCB des années précédentes 2 semaines avant ( juste le week-end ), mais je ne m’arrêtais sans plus sur mes erreurs parce que je n’avais vraiment pas le temps de le faire ( grosse erreur ). J’ai finalement finie 220ème, et j’étais plutôt satisfaite de moi en étant primante, je m’attendais à bien pire que ça. En plus on m’avait dit que les primants remontaient souvent des places s’ils bossaient correctement ( ce qui est totalement VRAI ! ) Ce classement m’a vraiment reboostée à fond et j’ai appris de mes erreurs du CCB. Cette fois-ci je l’ai corrigé correctement, et c’est vraiment important je trouve parce que c’est fait par les profs et ( surtout en physique à maraicher ), certains items peuvent retomber en changeant les valeurs ou juste la tournure des phases pour finalement dire la même chose. Donc résumé : ALLEZ AU CCB, CE N’EST PAS UNE PERTE DE TEMPS, au contraire c’est vraiment une aide précieuse pour voir où vous en êtes, les difficultés que vous avez pour les travailler davantage, et vous voyez aussi vos points forts ( oui oui ne vous inquiétez pas, il y en a forcément ) et ça fait toujours plaisir d’avoir 1/1 à un QCM La période de révision : Je suis quelqu’un de très organisé et j’aime contrôler la situation. J’ai fait un planning de révisions 1 semaine avant : j’ai fait la liste de tous les cours qu’on avait eu pendant le semestre et j’ai estimé le temps qu’il me faudrait pour revoir chaque cours, ceux où j’avais des difficultés et ceux que je maitrisais déjà etc. Je faisais des maths 30 min tous les matins : des annales car on a les 3 facs pour s’entrainer donc j’ai commencé dès le début du mois de révisions. Ça m’a permis dès le début de cerner les questions récurrentes des profs. Encore une fois les maths, il faut s’entrainer très souvent pour acquérir des automatismes qui nous font gagner un temps précieux le jour J. Je faisais du 8h00 ( plus 7h30 ) - 22h avec une pause de 20 min le matin et l’aprem, 1h le repas le midi et 1h30 le soir ( avec douche et courses si nécessaire ). Je me suis laissée le 1er vendredi soir des “vacances” ( comme le disaient si bien mes parents ahah ) et le samedi de libre : je suis allée faire du SHOPPING avec une pote pour essayer de me vider la tête avant le grand rush. Je n’avais pas pris de retard pendant l’année donc j’avais vu les cours plus d’une fois ( un des rares points rassurants ). J’avais réussi à caser tous les cours du semestre sur 2 semaines en laissant les dimanches de libre ( pour rattraper le retard et ça m’a beaucoup servi mais si vous gérez votre planning comme un dieu, dimanche = repos ). Du coup je lisais vraiment bien bien le cours, plusieurs fois si nécessaire, je lisais absolument tous, lentement, de peur de louper un détail méga important. Pendant toute ma relecture intensive de cours j’avais un cahier de brouillon à coté de moi ( vous savez ceux qu’on ne termine jamais à l’école primaire ou au collège ) et je notais chapitre par chapitre, les petits détails que je n’arrivais pas à retenir, des chiffres, des formules ( enzymologie mon pire cauchemar ), des moyens mnémotechniques ( parce qu’à force il y en a un peu trop … ), je notais TOUT ce que je pensais bon de noter. Bien sur j’utilisais toujours plein de couleurs et le fait d’écrire m’aidait encore une fois à mémoriser les cours. Au fur et à mesure que j’avais fini de revoir un chapitre, je le surlignais sur mon planning et ÇA FAIT UN BIEN FOU ! C’est un sentiment de satisfaction énorme ! Et je vous dis pas quand tout ce que vous aviez prévu pour une journée est surligné en rose fluo : c’est magnifique que dis-je c’est un orgasme visuel ( okay stop Juju mais le moindre truc positif en PACES est amplifié et ce n’est pas plus mal ! ) J’ai commencé à lire mon cahier de brouillon avec toutes mes notes le soir avant de dormir 4 jours après l’avoir commencé comme ça je faisais travailler ma mémoire et je ne relisais pas les cours que j’avais bossé la journée. J’ai réussi à tenir mon planning de révisions et c’était une très grande satisfaction personnelle ! Ensuite j’ai refait tous les TDs du semestre. Un mot sur les TD : Allez-y, même si ça vous prends une demie journée, elle est de loin inutile : vous apprenez les méthodes pour résoudre des QCMs à réflexion qui reviennent chaque année ( notamment en physique et en chimie ), vous pouvez poser toutes les questions que vous voulez aux chargés de TD et ça vous permet de retravailler des cours “anciens”. Ça m’a vraiment aidée en physique avec tous les calculs et en chimie organique avec le détail de toutes les réactions. Refaire les TDs m’a pris 3 jours en revoyant encore les parties du cours qui posaient problème. Ensuite j’ai fait toutes les annales de maraîchers en commençant par les plus anciennes : j’ai commencé par celle de 2012. Je n’ai pas fait celle de 2011 car j’ai préféré refaire le CCB de cette année pour que ça soit + représentatif qu’une annale trop ancienne. Un jour = une annale Sois je faisais l’épreuve en temps chronométré avec feuille de coche, comme au concours soit je prenais mon temps et je corrigeais après chaque QCM. La correction est très importante ! Voire plus que de faire l’épreuve : il faut comprendre pourquoi on s’est trompé pour ne pas refaire l’erreur. Pour corriger, je prenais les corrections détaillées du TAT , les cours, et si ça suffisait pas le FORUM ! ( j’en reparle après de cette merveille du monde ). Dès que je faisais une erreur je me notais la correction dans un carnet d’erreurs. J’ai commencé à le lire pareil 3/4 jours après pour ne par lire mes erreurs du jours. J’ai dû le lire au moins 3 fois et à la veille des épreuves je le relisais ( #bourragedecrâne ) Je me suis notée pour chaque annale pour voir ma progression. Pendant la périodes de révision je n’ai pas fêté Noël et c’est là la plus grosse erreur de cette période difficile. J’ai l’habitude de passer Noël avec plus de 40 personnes et se retrouver seule dans son appart face à un mur rempli de fiches les unes sur les autres ça met vraiment un coup au moral ! → Ça + le fait que je n’ai vu presque personne + la fatigue accumulée du 1er semestre et des périodes de révisions + la période hivernale = déprime … Je crois que le 24 au soir c’est une des premières fois que je pleurais parce que j’étais vraiment à bout et dans ces moments là, cela ne sert à rien de continuer à travailler parce que de toute façon le moindre truc qui ne va pas ( genre ton stylo qui ne marche plus, ça peut paraitre complètement débile dit comme ça je m’en rends compte maintenant ahah ) ça prend une proportion énorme et tu te mets dans un état pas possible. La période de Noël a été très difficile à passer toute seule mais je savais que j’allais faire le Nouvel An avec mes potes ! Je l’avais prévu dans mon planning du coup je savais que je prenais pas du temps sur mes révisions : c’est très important de prévoir ses pauses comme ça on ne culpabilise pas quand on les fait ! Le Nouvel an a fait vraiment du bien. Je vous encourage à faire au moins un des deux ( Noel ou nouvel an ) ou même les 2 : on recharge les batteries avec les gens qu’on aime et ça peut faire que du bien. Mais c’est très important de le prévoir à l’avance dans votre planning sinon ça va vous stresser, et vous n’allez pas réellement profiter ! Je suis arrivée 95ème à l’issue du 1er concours ! Transition : La semaine de vacances : PROFITER, PROFITER, PROFITER, REPOS, AMIS, FÊTES. Je n’ai absolument pas travaillé pendant cette semaine et j’estimais que j’avais le droit de prendre du temps pour moi après ce semestre. Surtout en primant je pense pas que ce soit bénéfique de travailler parce que vous allez voir les cours sans réellement trop comprendre à cause de la fatigue et du stress du concours qui vient de passer. Donc faites ce que vous aimez !!!!!!!!!!!!!!! Chapitre 3 : Le deuxième semestre Bon je vous rassure de suite je ne vais pas faire un monologue comme le 1er parce que ma méthode de travail n’a pas changé. Je voudrais parler de la période post concours, le mois entier où on est dans l’inconnu total parce qu’on a pas les résultats. Cette période a été très longue pour moi parce qu’on ne peut vraiment pas savoir son classement, tout est possible. Je n’arrivais pas à bosser aussi bien qu’au 1er semestre, je ne retenais pas aussi bien, j’avais l’impression de lire les cours dans le vide. Je pense que j’ai commencé à prendre du retard à ce moment là. Mais ne restez pas seuls dans cette période ! Parlez-en à d’autres personnes, les gens du TAT BEM sont là pour ça ! En plus des cours que je n’arrivais pas à apprendre correctement, se rajoutent les cours d’anatomie qui m’ont pris énormément de temps à réécouter, à apprendre ( il me fallait 2h pour réécouter le cours qui durait 1h ). C’est simple, j’avais l’impression de faire de l’anatomie tout le temps. Mais c’est une matière qui m’a énormément intéressée : je faisais des dessins multicolores pour apprendre, je les regardais très souvent pour pouvoir les visualiser le jour du concours. Pour la SSH ( la seule épreuve rédactionnelle ) et l’anatomie, j’ai fais la méthodes des J : J0-J1-J3-J7-J14-J30. J’ai réussi à peu près à la tenir, “à peu près” car des jours je me retrouvais à revoir 10 cours et c’était impossible avec les cours de la semaine qu’il fallait déjà apprendre. Pour la SSH j’ai fait des fiches pour chaque cours car ça permet de mettre le plan du prof bien en évidence et les mots clefs ( n’hésitez pas à vous faire des moyens mnémotechniques dans tous les sens, ça a fait ses preuves ! ). Par contre vous ne pouvez pas faire la méthode des J pour toutes les matières, donc privilégiez certaines matières ! Pour apprendre la santé publique, où il y énormément de chiffres voire que ça, j’utilisais une appli : quizlet. C’est des cartes qu’on se fait et on peut réviser partout. C’est un peu long de se faire toutes les listes mais ça vaut le coup ! Généralement je révisais dans le métro pour aller à la fac, le soir avant de dormir … Pour les 3 semaines de révisions de ce semestre j’ai mis 10 jours pour revoir tous les cours du semestre et le reste j’ai fait des annales et des annales car on a beaucoup de matières communes entres les 3 facs donc il y a de quoi faire ! Je me notais quand je savais que j’avais réussi parce que si j’avais une note en dessous de la moyenne je savais que ça allait me plomber. A la différence du 1er semestre pendant les révisions, je ne suis pas restée seule à l’appart. Je suis allée à la BU santé avec des potes : on mangeait ensemble, on s’aidait en direct quand un truc n’allait pas … Je regrette vraiment de pas être allée à la BU au 1er semestre, ça aurait changé beaucoup au niveau du moral ! Mais les 3 semaines n’ont pas été suffisantes pour moi, je suis arrivée le jour du concours en découvrant des choses ( surtout en UE3 bis ) … Au début de l’année je voulais faire QUE sage-femme, donc je n’ai suivi que les cours de spécialité de maïeutique. Mais vers la fin du 2eme semestre, je me suis rendue compte que faire médecine pour devenir obstétricienne ne serait pas si mal ! Même si j’avais une spécialité en commun avec les médecines il me manquait la plus difficile ( tête et cou ). Je ne l’ai pas bossée pendant le semestre et je savais que je n’aurais pas le temps de le faire c’était beaucoup trop compliqué pour tout apprendre. J’ai fait quelques annales pendant les révisions mais sans m’attarder parce que de toute façon je ne comprenais absolument rien … Finalement j’ai fini 106ème en médecine et 22 en maïeutique. A ce moment là j’avais encore un espoir d’avoir médecine, surtout qu’à Maraicher cela remonte un peu plus que les autres facs et cette année le numerus clausus avait augmenté ! J’ai mis médecine en 1er choix et maïeutique en 2eme ( j’étais sûre de l’avoir par contre donc je savais que je n’allais pas redoubler ). Résultats définitifs : j’ai terminé à 7 places du NC en médecine … J’étais déçue c’est sûr ( surtout qu’en bossant un peu la spé tête et cou je l’avais je pense ) mais j’étais prise en sage-femme et c’est ce que je voulais faire depuis le début donc c’est peut-être un mal pour un bien ! Chapitre 4 : Le TAT !!! Le forum : c’est une mine d’or ! J’ai commencé vers le milieu du 1er semestre et je regrette une chose : ne pas l’avoir découvert plus tôt ! J’ai commencé à y être de temps en temps, je posais quelques questions mais je lisais beaucoup de sujets puis petit à petit c’est devenu littéralement une drogue ! Après chaque repas pendant le mois de révisions je traînais dessus ( c’est comme ça que j’ai appris énormément de choses en anatomie ), je répondais à des questions quand j’étais sûre de moi. Après chaque annale, hop forum sur les items qui me posaient encore problème. C’est l’endroit parfait pour trouver des réponses que ce soit pour les cours, l’organisation du travail, si vous avez un coup de mou des tuteurs sont là pour vous ( n’hésitez surtout pas à m’envoyer des messages si ça ne va pas, j’essayerai d’être la plus présente possible sur le forum cette année !!! ) J’en profite pour remercier des personnes qui m’ont énormément aidée : @Lvic32 merci pour ta patience surhumaine en anat, @claro plus rapide que la lumière pour répondre aux questions je n’ai jamais vu ça, @ISB je ne compte même plus le nombre de fois où tu as répondu à mes questions, et enfin @Lénouillette, une personne formidable et maintenant amie que j’ai rencontrée sur le forum grâce à une question de physique ahah. Tu t’es battue comme une guerrière pour avoir ton année et je t’admire pour ça ! On rencontre que des gens bienveillants sur le forum, alors surtout profitez de cette opportunité !!!! Les colles : je les ai toutes faites que ce soit au 1er semestre ou au 2eme, c’est un super entrainement. Même si le classement n’est pas toujours représentatif, ça permet quand même de nous situer par rapport aux autres. En plus pour certaines occasions il y a des colles spéciales mais je ne vous en dis pas plus … Les Perms : très bien quand on a plein de questions ça permet de discuter en direct avec les tuteurs sur les points flous ! Le CCB du 2nd semestre : j’y suis allée mais le classement n’a pas été représentatif et mes notes non plus. Après encore une fois c’est un bon entraînement pour cibler nos difficultés ! Épilogue : Les petits trucs en + pour tenir en PACES Alors je finirais par ce paragraphe ( enfinnnn, elle va nous tuer avec son témoignage à rallonge ). Jusque là j’ai parlé méthode mais pas trop des moments détentes que je prenais. Donc on PEUT faire des pauses et on DOIT en faire Déjà le sport ! Comme je l’ai dit je faisais des pauses de 15 min tous les jours vers 10h où je faisais une sorte de “remise en forme”, on va dire ça comme ça. Ensuite je partais courir 1 fois par semaine, ça permet de se vider la tête. Et au 1er semestre j’avais le temps d’aller à la piscine le samedi matin. Ça me faisait quand même une pause de 2h le temps du trajet et de nager, mais ça fait un bien fou ! Quand on ressort on se sent d’attaque pour toute un aprem de travail ! Et je partais courir quand je sentais que j’allais péter un câble, que mon cerveau était surbooké. Ensuite les amis ! Au 1er semestre, ma meilleure amie venait un mercredi soir sur deux dormir à l’appart. On parlait de tout et de rien ( mais on essayait d’éviter le sujet paces même si la réalité revient vite en face ). J’arrêtais de travailler vers 20h quand elle arrivait jusqu’au lendemain 8h. Pendant les 2 concours, j’ai une amie de la fac qui est venue chez moi la semaine. Heureusement qu’elle était là pour m’empêcher de psychoter sur les réponses que j’avais mises sur ma feuille de coche. J’étais pas seule après les épreuves et ça m’a vraiment aidée à tenir le coup ! Essayez de ne pas être seul(e) après les épreuves parce qu’on a besoin de se changer les idées au moins le temps d’une soirée ! Pareil avec ma pote de la fac on avait un rituel débile avant les cours à chaque fois ( j’ai un peu honte maintenant ahah ) mais on regardait notre horoscope ! Ça peut paraitre insignifiant mais c’est ce genre de petits détails qui permettent de nous faire tenir pendant cette année. Enfin les passions ! J’adore la pâtisserie donc tous les dimanches je me prenais 1h pour moi pour faire ce que j’aime. Alors n’abandonnez pas vos passions sous prétexte que vous êtes en PACES, vous avez le droit de respirer pendant un moment et c’est même vital ! Ne vous enfermez pas dans une bulle hermétique au monde extérieur. On a tous besoin d’aide ( famille, amis, le TAT … ) dans cette phase difficile alors n’hésitez pas à ouvrir votre bubulle aux gens qui vous tendent la main vous ne pourrez que mieux respirer !
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted July 20, 2020 Ancien Responsable Matière Posted July 20, 2020 Bonjour à tous, je voulais contribuer aussi aux différents témoignages qui ont déjà été apportés pour permettre d’avoir toujours plus d’avis et de manière de travailler pour que chacun puisse trouver chaussures à son pied. J’étais à la fac de Maraichers Alors je vais déjà commencer par présenter mes conditions d’arrivée en PACES J’avais obtenu un bon bac J’avais déjà travaillé une partie du programme de PACES Je suis en appartement (donc intendance à gérer) Pour ce qui est du travail, j’avais une règle d’or, NE JAMAIS AVOIR DE RETARD, et même toujours avoir de l’avance (mais c’est une vision assez particulière que je vais détailler). Pour moi, la pré-rentrée est très importante car elle permet de se mettre en canne pour la PACES. En effet, chacun apprend à connaitre probablement ce qui sera ses prochains amis au cours de l’année, mais aussi d’avoir quelques notions pour commencer les premières semaines (voire la première semaine) et avoir une très légère avance. Ainsi, même si ça ne doit pas être le bagne (comme l’année de PACES en générale), il est important de travailler sérieusement ce qui est enseigné, et si possible de prendre de l’avance sur les cours qui vont nous être enseigné en début d’année, comme ça vous n’arriverez pas perdu en amphi, et vous pourrez même déjà poser des questions aux tuteurs présents à la pré-rentrée pour vous accompagner. Vous allez me dire que pour s‘avancer il faut des supports, là aussi, tous les tuteurs présents pourront vous donner les leur sans aucun soucis, donc vraiment n’hésiter pas à parler avec du monde, ce sont des personnes, que ce soit des PACES ou des tuteurs, que vous allez retrouver pour une partie toute l’année. Je vais ensuite d’écrire ma journée type et faire des commentaire : Levé 6h20 : je devais être parti de chez moi pour 6h50 donc c’était le moment run de la journée. Je devais me doucher, préparer mon petit déjeuner, et même temps faire mes sacro-sainte flashcard sur Anki**(j’y reviens après). Donc je créais une grand organisation pour tout faire, en essayant d’éviter d’oublier mes polys de cours pour les enseignements du matin. 6h50 jeu pars de chez moi, j’avais quelques minutes de marche vers le métro (j’habite à Arnaud B, donc en centre) puis 20-25 min de métro sur la ligne A, c’était un moment repos/vidéo/séries/films. Puis arriver à la fac vers 7h15-20, je relisais des cours, ou je prenais encore de l’avance car ça ne fais pas de mal. Je parvenais à parler avec mes amis en même temps, ou j’arrêtais avant le début des cours pour prendre du temps avec eux (ce moment ce n'était pas des révisions solides, mais juste des relectures pour faire un passage de plus car ça ne fait pas de mal) Ensuite cours de 8h à 12h : j’allais poser des questions à chaque cours car nous avons la chance à M d’avoir la plupart des CM en présentiel, et des enseignants prêts à répondre à tout, et surtout à beaucoup de questions, et que je trouve plus simple d’aller poser des questions de vive voix que par moodle (surtout quand il y en a beaucoup). Pour ce qui est de la nature des questions, ça allait d’une confirmation d’un point de cours à la discussion de la correction d’un qcm (qu’il soit du tat ou de leurs annales de ccb-cc), même pour la curiosité par rapport à leurs cours. Puis je rentrais chez moi, sauf si td, avec un polycopié de cours à la main que je relisais de la fac jusqu’à chez moi Une fois arrivé, je mangeais pendant 30 min à mon appart puis c’est reparti pour une aprem de travail. Pour ce qui est de mon organisation, j’essayais soit la veille, soit le matin même de faire une liste de chose à voir, de qcm à faire, avec au début du semestre plus de cours que de qcm, et une inversion à la fin. Pour ce qui est l’apprentissage, j’avais souvent déjà plusieurs passages sur le cours au moment où il était fait, donc je le relisais assez rapidement en faisant très attention aux nouveaux qui n’étaient pas dans les diapos de base. On a al chance à maraîchers d’avoir une bonne partie des supports de cours sur lesquels on peut prendre nos notes, donc pas besoins de réarranger le tout. Puis j’essayai aussi, soit de revoir d’autres cours ou de continuer de reprendre de l’avance. Pour ce qui est des qcm, je suis assez rapide pour les faire, donc j’en faisais beaucoup, et je mettais mes erreurs si je pouvais soit sur Anki, soit sur des fichiers sur mon ordi que je relisais (quasi jamais car je les avais le plus souvent ENFANTS double sur Anki, mais ça donne bonne conscience, et certaines faits ne e portent pas au format flashcard) Dans l’am je fais une pause de 10 min sur mon travail pour gouter un peu, de manière générale je n’ai pas besoin de relâcher un coup, MAIS il est important de se connaitre et de reguler son nombre de pauses en fonction de ses besoins, car le but est d’être efficient dans son travail, et qu’il vaut mieux se prendre 10 min et que tourner dans le vide, car premièrement, tu ne produis rien, deuxièmement, ça te donne une mauvaise image de toi et tes capacités donc tu te dévalorises, et donc tu deviens moins productif, donc l’important c’est de parvenir à tenir sur la durée la charge de travail, donc il faut s’écouter. Je m’arretais de travailler le soir vers 20h30, ça me faisait environ 12H de travaillent comparant les cours, et sans compter les dizaines de minute du matin, mais j’estimais que ça compensait ce que je révisais dans le métro sur le retour le midi Je mangeais puis soit je sortais voir des amis, soit je faisais du sport, la seule limite que j’avais été d’être dans mon lit prêt à dormir à 22h, donc j’avais peu de temps. Je faisais au total 3 séances de port semaine, le reste du temps je voyais mes amis. J’avais pas mal de difficulté à m’endormir, donc souvent je rejoignais les bras de morphé vers 23h Pour ce qui est du weekend, je rentrais en moyenne une semaine sur deux, mais plus souvent toutes les semaines, je travaillais dans le train à l’aller, et de même au retour (mais là j’étais avec des ami, donc je tenais une conversation en même temps J’avais le même rythme de 12h les weekend, je ne voulais pas augmenter. * Je vais d’abord revenir sur pourquoi prendre de l’avance est bien, et ne jamais avoir de retard est essentiel. Quand on accumule du retard, on rentre dans un cercle vicieux de courir après lex cours qu’on n’a pas encore vu, et donc on lache le déroulé des cours en CM, ce qui fait qu’on a plus de choses à voir pour les révisions, et surtout qu’on arrive avec une moins bonne maitrise (voire une absence de maitrise ce qui n’arrange rien). Maintenant pourquoi prendre de l’avance : Car tu arrives en cours en sachant déjà ce qui a besoin d’être expliqué, donc tu pourras encore plus te focaliser sur ces points Tu peux aussi t’amuser à réciter dans ta tête le cour en même temps que le prof le présente et donc tu vois si tu le connais, et s’il dit des éléments en plus qui n’y sont pas Tu as de l’avance pour faire les td, je les faisais souvent la semaine avant comme ça pas de stress à les faire au dernier moment, et j’essayais toujours d’avoir fait des qcm avant (du tat) pour ne pas non plus faire des erreurs classiques sur ces Chap, mais là encore ce n’est pas nécessaire car ça demande d’être très processif pour les qcm Tu peux poser des questions en avance aux enseignants et tuteurs ** Anki : c’est une application payante (et assez chère je trouve 30 euros) mais qui m’a beaucoup aidé. En effet, elle te permet de faire des flashcard de tout type, et de te les reproposer à intervalle régulier en te laissant à chaque fois le choix sur le délai avant de les revoir. Ainsi, j’avais pour chaque UE des deck qui me proposaient des flashcard différent chaque jour en fonction de mon degré de maitrise, et donc je n’avais par moi même la démarche d’aller chercher pour en faire, surtout que ça tee met des notifications, donc tu sais que tu en as. J’en avais on va dire en moyenne 300-400 par jour, donc ça me permettait de revoir beaucoup de points du programme et pas mal de me erreurs chaque jour. Pour ce qui est des révisions, je fonctionnais par bloque de 3 jours. Sur la première semaine et demi (et même un peu avant), je voyais en 3 jours l’ensemble du programme du S1 avec 12h par jour de travail. Si j’avais de l’avance sur mon programme de révisions, soit je faisais les flash card Anki de la journée, soit je faisais des qcm de td/ poly de Noel sur la matière sur laquelle j’avais pris de l’avance. Pour moi, c’est sur cette période que les qcm deviennent très importants (même s’il l’ont toujours été) Pour moi je n’ai pas commencé les annales de cc avant les révisions car je tenais à les conserver pour essayer d’avoir des notes représentatives du cc. Aussi : plutôt dans le S1, vers fin septembre début octobre j’avais commencé à me faire un programme de révisions pour le ccb de manière à faire toutes les annale de ccb pour être prêt pour ce dernier. C’est important de le faire car ce sont des qcm type cc fait par les enseignants, donc à ne pas rater, et ils peuvent être refait pendant les révisions du S1 Je revoyais sur les autres semaines des révisions à nouveau tout le programme, sur 3j et le reste du temps je faisais des qcm Pour moi, il est très important de s’aérer l’esprit pendant les révisions, que ce soit du S1 (avec Noel, Nouvel an) ou du S2, surtout vu la longueur cette année Pour ce qui est du S2, je gardais un rythme de travail similaire, mais j’avais moins d’avance sur le programme donc j’étais légèrement moins à l’aise par rapport au S1. Petite aparté sur le confinement : je travaillais 9h par jour, et je faisais des cycles de 3j pour faire le programme, et 3j de qcm (j’ai fini par tourner en rond, mais j’avais l’assurance de travailler) Pour ce qui est de la motivation à travailler : Il faut se fixer des objectifs, que ce soit à court terme (la journée), moyen terme (la semaine) et long-terme (ton projet de vie : ici le métier de tes rêves) Pour la journée, comme je l’ai dit plus haut, je faisais des listes de chose à faire dans la journée, et quand je finissais plutôt, je rajoutais de nouveaux éléments que je faisais pour atteindre les 12h de travail. A moyen terme, j’avais de grandes choses à faire dans la semaine que je devais répartir, comme par exemple revoir toute la Biomol, les maths, ect. Le but étant d’arriver à la fin de la semaine en ayant tout fait. Ainsi, on a l’impression d’avancer dans ce qu’on fait en cochant des cases, c’est assez motivant. Attention se mettre des choses réalisables dans la journée, et quand même suffisant pour avoir un rythme de travail soutenu, car dans le premier cas, tu risques de te dévaloriser, et dans le second, de ne pas travailler de manière assez efficace/dense pour une bonne journée de travail. Enfin, la motivation la plus importante : ce que tu veux faire dans la vie. Pense bien que même si cette année est compliqué, elle le sera pour la majorité, et chacun donne de soi pour y parvenir. De ce fait, tu sais que tu dois performer pour pouvoir rentrer dans le NC, il faut donc bien garder son objectif dans son champ de vision, car ça sera le meilleur de tes remontants T surtout, se dire que la PACES, c’est un ou deux ans de ta vie, mais qu’il suffit de penser aux 20 à 30 ans d’exercice que tu auras derrière, sans parler des super études que tu vas faire, ça vaut quand même le cout dr se donner pendant cette année, n’et-ce pas ? Donc je souhaite bon courage à tous les PACES et désormais aussi les PASS qui passeront par là pour lire ces messages « Impose ta chance, serre ton bonheur, et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront. », Les Matinaux, Rene Char ps : j'ai eu la flemme de me relire, donc il y a des fautes ^^
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