Pihounette Posted November 16, 2018 Posted November 16, 2018 Bonjour ! Je ne comprends pas pourquoi les carences en vitamine B12 et acide folique sont responsables d'anémie macrocytaire. En effet, si B12 et acide folique jouent un rôle dans la synthèse de l'ADN, ne devraient-ils pas être responsables d'anémies microcytaires, plutôt ? Je pense qu'il doit me manquer un élément dans mon raisonnement, m'empêchant d'arriver à la bonne conclusion. Auriez vous cet élément manquant ? Merci Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted November 16, 2018 Ancien Responsable Matière Posted November 16, 2018 Salut, Je pense que c'est dû au fait qu'avant la mitose proprement dite, la cellule grossit. Du coup si elle ne se divise pas, elle reste grosse, d'où des anémies macrocytaires. Le cycle est prolongé si tu veux, mais ça reste à confirmer Quote
Mr-Bean Posted November 16, 2018 Posted November 16, 2018 La vitamine B12 étant impliqué dans la synthèse d'ADN j'ai juste marqué sur mon cours que cela altérait les divisions au niveau de moelle osseuse a l'origine d'une non division et donc elles restent a l'état de cellules de grande taille. D'accord avec @ValentineMartel Quote
Solution ThomasLcs Posted November 16, 2018 Solution Posted November 16, 2018 Bonjour @pihounette8645, En effet je ne fait que confirmer ce qui a été dit plus haut mais la répétition est toujours bonne ;). La vitamine B12 et l'acide folique étant indispensable à la synthèse d'ADN, la cellule en cas de carence va être obligé d'arrêter son cycle alors qu'une division était en préparation. Une cellule qui était donc prête à en former 2 va donc se retrouver dans l'impossibilité de se diviser, elle sera donc plus grosse qu'une cellule normale. Bon courage pour la suite à tous! Quote
Pihounette Posted November 16, 2018 Author Posted November 16, 2018 Merci beaucoup pour vos réponses ! Avec ces quelques infos en plus, tout me semble beaucoup plus clair Quote
Recommended Posts