Tobirama Posted November 16, 2018 Posted November 16, 2018 Bonjour j'ai un problème avec l'item suivant compté vrai : C. Le passage de l'acyl-CoA dans la mitochondrie nécessite une navette, la carnitine. Or rigoureusement la carnitine ne transporte pas un acyl-CoA mais un acide gras sans co-enzyme (= acyl-Carnitine), au travers de la membrane mitochondriale. Par conséquent cet item doit il être compté faux ou peut on employer la terminologie acyl-CoA dans ce contexte la ? merci d'avance Question bonus : Considère-t-on l'alpha oxydation des acides gras à chaîne longue dans les peroxysomes comme faisant partie de l'hélice de Lynen ? Quote
Ancien du Bureau DrMaboule Posted November 16, 2018 Ancien du Bureau Posted November 16, 2018 il y a 23 minutes, Tobirama a dit : C. Le passage de l'acyl-CoA dans la mitochondrie nécessite une navette, la carnitine. Or rigoureusement la carnitine ne transporte pas un acyl-CoA mais un acide gras sans co-enzyme (= acyl-Carnitine), au travers de la membrane mitochondriale. Par conséquent cet item doit il être compté faux ou peut on employer la terminologie acyl-CoA dans ce contexte la ? Salut l'ami @Tobirama alors je vais essayer de répondre à ta question: je suis d'accord avec toi il y a ambiguïté ! Tu as raison de te poser cette question Car une fois dans l'espace intermembranaire, l'Acétyl CoA se fixe pour devenir l'acyl-carnitine pour passer la membrane mitochondriale interne et venir dans la matrice. Il faudrait demander à un tuteur ou RM biomol, ou même mieux de demander à notre très cher titi si c'est envisageable… il y a 27 minutes, Tobirama a dit : Considère-t-on l'alpha oxydation des acides gras à chaîne longue dans les peroxysomes comme faisant partie de l'hélice de Lynen ? Alors je pense pas: pour moi la béta oxydation fait partie de l'hélice le Lynen comme il le montre dans ses diapos, mais pas l'alpha car justement elle a lieu dans les peroxysomes et pas dans la matrice mitochondriale... On ne parle de l'hélice de Lynen qu'une fois dans la matrice mitochondriale, qui correspond à l’utilisation d’un AG sous forme d’un acyl CoA, pour produire ce métabolite presque universel qui est l’acétyl CoA. Bon j'espères t'avoir été un petit peu utile XD Bon courage Quote
PacesCoinFlip Posted November 19, 2018 Posted November 19, 2018 Le 16/11/2018 à 13:11, Tobirama a dit : C. Le passage de l'acyl-CoA dans la mitochondrie nécessite une navette, la carnitine. Salut, Pour moi cet item ne pose pas de soucis en réalité. Quand tu regardes les états initiaux et finaux, tu as bien de l'acyl-CoA qui est transporté de l'espace intermembranaire (ou même depuis le cytosol, ça n'a pas d'importance) vers la mytochondrie par l'intermédiaire d'une navette: la carnitine. Donc, la carnitine permet bel est bien le passage d'un acyl-CoA vers la mitochondrie, c'est seulement que l'acyl-CoA sera modifié réversiblement au cours du procesusSi vous êtes pas d'accord, je suis tout ouïe, mais à l'heure actuelle je le vois comme ça Quote
Solution LedZepplincholine Posted November 20, 2018 Solution Posted November 20, 2018 Salut salut ! Alors pour la carnithine et l´acetyl-CoA Et le passage de la membrane : alors certes l’acetyl coa est modifié pour simplement traverser la membrane mais au départ et au final tu as de l´acétyl coa de chaque côté de la membrane interne mitochondriale donc il faut bien la navette de la carnitine pour transporter l’acétyl coa même si ce transport modifie seulement transitoirement l’acetyl Coa. Je sais c’est pas si c’est clair mais en fait je ne fais que répéter ce qui a été dit avant. et non il ne faut pas confondre bêta et alpha oxydation qui sont deux choses différentes à deux endroits différents. Quote
PacesCoinFlip Posted November 20, 2018 Posted November 20, 2018 Il y a 9 heures, LedZepplincholine a dit : Salut salut ! Alors pour la carnithine et l´acetyl-CoA Et le passage de la membrane : alors certes l’acetyl coa est modifié pour simplement traverser la membrane mais au départ et au final tu as de l´acétyl coa de chaque côté de la membrane interne mitochondriale donc il faut bien la navette de la carnitine pour transporter l’acétyl coa même si ce transport modifie seulement transitoirement l’acetyl Coa. Je sais c’est pas si c’est clair mais en fait je ne fais que répéter ce qui a été dit avant. et non il ne faut pas confondre bêta et alpha oxydation qui sont deux choses différentes à deux endroits différents. Yes parfait ! NB: Pseudo validé ! Quote
Recommended Posts