Jump to content

QCM 2 tat 2018/19 système uro génital

Go to solution Solved by juliiiiie,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour je ne comprends pas la correction de certains items !

QCM 2 : Appareil urinaire : A. Une partie de l’appareil urinaire dérive des 2 cordons néphrogènes du mésoblaste intermédiaire.

Cet item est compté vrai et je suis d'accord mais quelqu'un peut me dire de quelle partie on parle précisément ?

C'est un peu flou pour moi

QCM 2  :C. Fonctionnel entre la 6 ème et la 10ème semaine, le mésonéphros subit dans sa portion crâniale une métamérisation en 40 paires de tubules mésonéphrotiques, sa portion caudale n’étant pas segmentée.

Cet item est compté vrai mais je pensais avoir entendu la prof dire que les 40 paires de tubules mésonéphrotiques sont retrouvés à la fois dans la partie segmentée et non segmentée du coup j'avais mis cet item faux car les 40 paires ne sont pas que dans la portion craniale pour moi..

Posted

Salut ! 

Par rapport au QCM 2A, on veut parler du rein qui dérive du mésoblaste intermédiaire ainsi que des uretères ! la vessie et l'urètre étant d'origine entoblastique ? 

Et pour le 2.C je me suis faite la m^me réflexion que toi car j'ai noté pareil dans mon cours ... donc peut-être s'agit-il d'un errata ..

Bonne journée !

Posted

Super merci beaucoup à toi ! Pour la 2 C je vais attendre la réponse d'un tuteur alors ? 

Posted

Salut ?

Pour le QCM 2C, il est bien vrai. Le mésonéphros n'est effectivement pas segmenté dans sa portion caudale ?

Posted

Je suis d'accord avec ca mais j'ai vraiment entendu la prof dire que les paires de tubules sont dans la partie segmentée et non segmentée...

J'ai demandé à la prof sur moodle je dirai la réponse qu'elle me donnera ici ? 

Posted

Salut @504TMW,

On te parle dans ce QCM de la métamérisation des tubules mésonéphrotiques, or cette métamérisation ne se passe que dans la partie crâniale du mésonéphros. Selon moi il n'y a pas d’ambiguïté dans ce QCM. 

En gros le mésonéphros est formé de nombreuses paires de tubules, certaines vont se segmenter et d'autres non. Il y a donc 2 parties (segmentée/non segmentée) dans le mésonéphros, la métamérisation ne se passe que dans la segmentée. Je pense que c'est ça qu'a voulu dire le prof. 

N'hésite pas si ce n'est pas clair, et dans tous les cas la réponse du prof sera celle dont tu devras tenir compte. 

Bonne journée ?

Posted (edited)

Ouais j'ai dû mal comprendre merci pour ta réponse ! Mais du coup malgré ce que tu dis j'ai l'impression que les 40 paires sont pas que dans la partie segmentée... 

Edited by 504TMW
  • Solution
Posted (edited)

Oui comme tu le dis dans les 40 paires certaines sont segmentées (en cranial) et l'autre partie sont non segmentées (en caudal) ?

Edited by juliiiiie
Posted

Ah super c'est bien ce que j'ai cru comprendre merci de ta réponse !