Jump to content

Wolff et cloaque

Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, j'ai deux petites questions

- tout d'abord dans mon cours j'avais écrit que les canaux de Wolff apparaissent à la 5e semaine et en faisant les qcms du TAT ils disent que c'est à la 4e semaine, quelqu'un pourrait me dire du coup si c'est 4e ou 5e semaine ??

- je suis tombée sur ce QCM d'annale " le cloisonnement du cloaque est lié à la fusion des bourrelets mésenchymateux du septum uro-rectal et des plis de Rathke avec la membrane uro-génitale."

Il est faux. Je dirais que c'est parce que c'est la membrane cloacale et non uro-génitale mais pas sûre de ma justification quelqu'un pour m'aider?

Merci d'avance!!

• Solution
Posted
il y a 19 minutes, Melouu a dit :

tout d'abord dans mon cours j'avais écrit que les canaux de Wolff apparaissent à la 5e semaine et en faisant les qcms du TAT ils disent que c'est à la 4e semaine

C'est 4e semaine

il y a 19 minutes, Melouu a dit :

Je dirais que c'est parce que c'est la membrane cloacale et non uro-génitale mais pas sûre de ma justification quelqu'un pour m'aider?

C'est ça.

Le septum uro-rectal migre en direction caudale vers la membrane cloacale. Il divise donc le cloaque en 2 territoires. Le mésenchyme des plis de Rathke et du septum uro-rectal vont fusionner, ce qui va cloisonner le cloaque et former:

-sinus uro-génital recouvert par la membrane uro-génitale

-rectum recouvert par la membrane anale