Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut Purpan !! :purps:

Je savais pas trop où poster ma question mais je vais le faire ici parce que je vous aime bien au fond ?

Mais que viens je foutre ici en génome ? La réponse est un nom...

Révélation

Je vous laisse réfléchir un peu

Révélation

Vous l'avez ?

Révélation

LANGIN !!

J'ai plusieurs questions sur comment le travailler. Tout d'abord, je vous explique ce que je fais, j'apprends le cours du moins ce que je peux car pas évident d'apprendre 25 pages de cours par cœur surtout que cela ne sert pas à grand chose pour répondre à ses qcms. J'ai plutôt l'impression qu'il cible juste une partie du cours. Ensuite, je cherche quelques qcms à faire de lui sauf qu'il est assez récent à Rangueil du coup pas grand chose à se mettre sous la dent. J'ai du mal donc à trouver des qcms comme on a eu au concours blanc avec un code génétique de 8 pages. Du coup pas trop d'entraînement, ce qui est dérangeant.

L'heure des questions 

1. Comment vous révisez son cours ? J'y vais comme une brute et j'apprends tout ? Je fais des fiches ? J'y vais au talent ?
  2. Est ce qu'il y a des méthodes pour répondre à ses qcms ? Et aussi comment faites vous pour être rapide pour répondre à ses items ? Il me faut 30 ans avant de trouver le bon AUG
  3. Pour résumer quelle est votre méthode, organisation avec son cours ?

Merci de m'avoir accordé votre temps qui on le sait est très précieux durant cette année et encore plus au gens qui prendront le temps de m'aider ?

Désolé pour ce long texte remplit de questions 

Révélation

Dernière question, il fait aussi peur que ses qcms ?

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut, 

Alors je viens t'apporter mes conseils de Purpanaise et, qui plus est, de doublante, donc crois moi des QCM de Tonton Domi j'en ai mangé. 

Déjà, à mon sens, contrairement aux apparences, si tu veux t'assurer les points, il te faut avoir une maitrise parfaite du cours. Pas de par coeur, ça sert à rien, mais de la compréhension (et un peu de par coeur parfois). Si tu ne maitrises pas parfaitement le cours, tu vas forcément galérer sur les QCM. Une fois que le cours est bien fixé, il faut faire des annales. TOUTES. (du moins sur la partie de cours que vous avez en commun avec nous). Et là j'ai une méthodologie spéciale : 

- je souffle (c'est important de calmer le rythme cardiaque avant d'affronter le démon).

- je lis calmement l'énoncé. Les énoncés de Langin sont LONGS. Il te noit dans une masse d'infos dont 50% est inutile. Donc là la méthodologie à adopter (ça sera plus facile avec le temps), c'est de bien organiser son brouillon et de sortir les infos utiles de l'énoncé. Comme ça si tu as besoin de qqchose, tu as juste à aller piocher sur ton brouillon et ne pas te retaper l'énoncé avec des phrases super longues et incompréhensibles. 

- ensuite tu te poses la question "quel est le but de l'énoncé ? est ce que j'ai bien compris toutes les étapes ?", parce qu'en général, on utilise une technique et on te demande d'en déduire ou d'analyser des résultats. 

- tu lis les items et tu y réponds, si tu as bien tout le travail de recherche en amont sur ton brouillon, ça devrait aller vite. 

Et tout ça il faut le faire le plus calmement possible, vraiment, ne panique pas. Ses QCM sont logiques, c'est juste qu'il fait exprès de nous embrouiller pour qu'on doute mais il y a une logique à l'exo. 

PS : En vrai c'est un sucre, vraiment, juste il nous sélectionne parce qu'il faut bien. ? 

Posted (edited)

(Re)Salut @ValentineMartel

Merci pour tes conseils ! Je vais essayer ça dès demain 

Révélation
il y a 18 minutes, ValentineMartel a dit :

PS : En vrai c'est un sucre, vraiment, juste il nous sélectionne parce qu'il faut bien. ? 

Je t'avoue il m'a traumatisé au CC de l'année dernière quand j'ai vu ce code génétique, c'était la première fois que je voyais ça !

Passe une bonne soirée ?

PS : je laisse le post ouvert si certains veulent intervenir en posant des questions ou en apportant leurs conseils 

Edited by Coucou_Rémy
Posted (edited)

Salut ! 

J'apporte ma contribution parce que le génome c'est trop bien ! (mais pas toujours compréhensible je suis d'accord avec toi) 

Bon déjà, je vais te dire exactement comme @ValentineMartel, il faut super bien connaître son cours. Surtout les techniques, qu'il faut parfaitement comprendre parce que c'est là dessus que vont se baser les QCMs. C'est une erreur que j'avais faite l'an dernier, je m'étais jetée sur les QCM en pensant avoir compris le cours alors que bah... non j'avais rien compris ?

Une fois que tu connais ton cours, tu peux commencer les QCMs. N'hésites pas à les faire plusieurs fois si tu as le temps (à quelques semaines d'intervalle), pour bien comprendre tous les mécanismes. Il faut que chaque item soit compris, faire les QCM du Pr Langin c'est long, c'est pas évident, mais c'est super satisfaisant d'avoir compris où le prof veut en venir ! 

À la limite, tu peux te faire des fiches méthode sur les techniques si tu as du mal ! 

Les annales, pareil, tu dois les comprendre, les faire et les refaire. Tu verras qu'avec l'entrainement, ça va déjà plus vite, on comprend les mécanismes et on comprend finalement le fonctionnement général des QCMs du Pr Langin, où il veut en venir, quel est le piège, etc. Sa spécialité c'est de faire peur avec des longs énoncés, des longues séquences de gène avec 15 ATG différents dedans qui te font perdre 40 minutes (c'est vraiment pas un traumatisme, promis), et au final toutes les infos ne sont même pas nécessaires pour répondre aux QCMs... Mais il faut y aller doucement, tranquillement, 

il y a une heure, ValentineMartel a dit :

c'est important de calmer le rythme cardiaque avant d'affronter le démon

Le génome c'est pas si horrible quand on le prend méthodiquement ! 

Révélation

Même si on est jamais à l'abris de jolies surprises le jour du concours.........

Bon courage ?

Edited by Luciférine
Posted
il y a 26 minutes, ValentineMartel a dit :

Déjà, à mon sens, contrairement aux apparences, si tu veux t'assurer les points, il te faut avoir une maitrise parfaite du cours. Pas de par coeur, ça sert à rien, mais de la compréhension (et un peu de par coeur parfois). Si tu ne maitrises pas parfaitement le cours, tu vas forcément galérer sur les QCM.

Je plussoie à 1000 %, bcp te diront que le cours ne sert à rien mais grosse erreur, tu n'arriveras à rien si tu ne sais pas tout!!

Ensuite c'est comme partout : QCM + ANNALES ❤️

Posted

Merci à vous deux @Luciférine et @Dine 

Vous êtes au top les Purpanais ! ?

il y a 6 minutes, Luciférine a dit :

(c'est vraiment pas un traumatisme, promis)

ça sent le vécu ?

Force à vous trois pour la suite ?:rangs::purps::tat:

Posted

Coucou, je vais principalement confirmer ce que les autres t'ont déjà dit mais bon ça fait toujours un avis en plus.

Personnellement pendant toute la période "cours" j'apprenais au maximum le poly de cours du coup. Effectivement d'après moi il faut plus comprendre qu'apprendre par coeur, même si évidemment il y a des choses à savoir par coeur également (par exemple les différentes spécificités des polymérases etc). Mais d'après moi il faut surtout une grande compréhension. Dans mon cas, je m'étais fait un poly moi même avec uniquement toutes les techniques présentées avec comment on les fait, comment on analyse les résultats. 

Ensuite vient la partie QCMs, il est primordial d'avoir fait et refait le poly d'entrainement et celui d'annales. Ce qui est embêtant avec Langin c'est qu'il posera jamais deux fois le même qcm, mais ça entraîne à avoir la réflexion qu'il demande. On s'habitue à avoir certains réflexes et une certaine gymnastique mentale. 

A propos de l'AUG, souvent tu as dans l'énoncé un élément qui te permet de le trouver très rapidement, par exemple un aa qui est codé. 

En bref il ne faut surtout pas négliger le cours ni le fait de s’entraîner, rien de nouveau haha. Mais en soit Langin est pas si fourbe que ça c'est juste qu'il faut vraiment chercher où il veut en venir. Et il faut garder la tête froide, il essaye de nous faire paniquer mais parfois derrière des énoncés énormes il y a une seule info importante qui résout tout 

Plein de courage à vous tous ?

Posted
Il y a 6 heures, ggath a dit :

mais bon ça fait toujours un avis en plus.

Tout à fait ! C'est toujours sympa de voir des gens en P2 aider de petits P1 ?

Il y a 6 heures, ggath a dit :

Ensuite vient la partie QCMs, il est primordial d'avoir fait et refait le poly d'entrainement et celui d'annales.

Quel poly d'entrainement ? 

Bon courage à toi aussi ?

Posted
il y a 1 minute, Coucou_Rémy a dit :

Quel poly d'entrainement ? 

Ah tu es de Rangueil donc tu ne l'as peut être pas, c'est un poly que l'on distribue aux td de purpan, mais il est aussi en ligne sur moddle ! 

Posted
il y a 4 minutes, ggath a dit :

Ah tu es de Rangueil donc tu ne l'as peut être pas, c'est un poly que l'on distribue aux td de purpan, mais il est aussi en ligne sur moddle ! 

Non on ne l'a pas mais je confirme il est sur Moodle je viens de vérifier ?

Merci pour l'info tu gères ?