Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted November 15, 2018 Ancien Responsable Matière Posted November 15, 2018 Bonjouur, Sur le cours à propos du cytosol, j’ai un problème de compréhension d’un détail qui me paraît important. A la page 73, il y a écrit « Tandis que l’ARNm va glisser dans son site de liaison, les ARNt vont passer du site A au site P puis au site E ... ». Donc là on comprend que c’est l’ARNm qui glisse dans le ribosome. D’ailleurs il a bien précisé à l’oral que c’etait le cas. Mais à la page 74, tout en bas, à propos de l’étape d’élongation, « un deuxième facteur d’élongation, EF-2, se fixe sur la Gsu et la déplace d’un codon vers 3’ » puis ça dit plus loin que la Psu la rejoint par la suite. Donc là on nous décrit le glissement du ribosome ? Pourquoi il bouge ce fou alors que c’est l’ARNm qui était censé bouger ? Quote
Florian Posted November 15, 2018 Posted November 15, 2018 (edited) Salut @ValentineMartel Je pense qu'il ne piégera pas dessus Il a dit en cours quand il parlait du complexe Psu + ARNt + Met + IF2 qu'il glissait le long de l'ARNm et l'inverse est aussi compté vrai puisque le déplacement est relatif. Donc je pense qu'il faut appliquer le même raisonnement. Selon ce que tu considères, on peut considérer que c'est l'ARNm qui bouge ou la Gsu. Dans les deux cas, le résultat est le même. Edit : j'ai peut être une autre explication par contre c'est du freestyle car j'ai pas mon cours sous les yeux Soit les deux bougent. L'ARNm va glisser dans son site de liaison créant un décalage entre Psu et Gsu du coup la Gsu doit bouger également pour combler le décalage. Mais attend confirmation pour cette explication car je suis pas sûr du tout Edited November 15, 2018 by Coucou_Rémy Quote
Langinase Posted November 15, 2018 Posted November 15, 2018 Normalement ce sont les sous unités du ribosome qui se transloquent. Le glissement de l’ARNm est donc relatif. Quote
Solution aymericz Posted November 15, 2018 Solution Posted November 15, 2018 Salut, C'est très simple, c'est le ribosome qui se déplace, d'abord la Gsu puis la Psu. Ainsi quand tu regardes tu vois un déplacement apparent de l'arnm mais c'est un déplacement relatif. C'est comme quand tu regardes une protéine motrice associée aux MT, c'est elle qui bouge mais tu vois un déplacement du MT. Ou encore quand tu regardes la traduction de l'arnr, en sapin de Noël, tu vois bien que ce sont les ribosomes qui se déplacent ! Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted November 15, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted November 15, 2018 Merci beaucoup à vous 3 c’est très clair Quote
Recommended Posts