fannymeli72 Posted November 14, 2018 Posted November 14, 2018 Bonjour, j'aurais aimé avoir un peu d'aide concernant 4 QCMs de l'annale 2017 QCM 9,10,11,12 sur laquelle j'essai de comprendre, mais rien a faire. Je sais que le cours sur Cre-Lox n'a pas encore eu lieu mais j'aurai aimé pouvoir comprendre ses 4 QCM avant le cours pour pouvoir mieux le comprendre ce que dira le prof car l'an dernier je n'avais rien compris. Quote
sarah1331 Posted November 27, 2018 Posted November 27, 2018 Salut ! Il n'y a pas trop de rapport avec le système Cre-lox alors j'espère qu'il s'agit bien de ces qcm ... n'hésite pas à le dire si c'est pas ca et si tu comprend pas ! Qcm 9 : On parle du système ZFN (zinc finger nuclease). On te dit que l’utilisation de ZFN1 et 2 permet de reconnaître et de couper l’ADN à un endroit précis. Les plasmides introduit dans les cellules vont donc permettre l’expression des ces protéines recombinantes et donc de couper l’adn qui est ensuite récupéré et étudié. La séquence étudiée est donc celle qui aura été reconnu par les doigts de zinc de la protéine recombinante. A : Vrai B : Vrai C : Faux, ce n’est pas obligatoire D : Vrai la délétion peut modifier le cadre de lecture E : Faux car on te dit dans l’énoncé que : « La séquence 5’-GGATG-3’ n’est pas présente dans la région ciblée ». Or il s’agit du site de reconnaissance de cette enzyme (on te le dit dans la question 2) Qcm 10 : Ça correspond à la diapo 36 du cours. A : transcription traduction B : réplication C et D : encapsidation A : faux B : faux C : faux D : vrai E : faux, cycle lytique Qcm 11 : A : vrai c’est la guanine donc elle est bien présente dans l’ADN et l’ARN B : Faux c’est la xanthine, c’est un produit de dégradation des bases purine C : faux c’est la thymidine, elle n’est pas présente dans les ARN D : faux dans l’ARN c’est bien des riboses E : faux l’ADN est plus stable Qcm 12 : A : vrai on voit bien les appariements dans l’ARN guide B : vrai entre l’ADN cible et l’ARN guide C : faux c’est une ENDOnucléase car elle coupe à l’intérieur de l’ADN D : vrai c’est écrit dans l’énoncé du qcm E : oui c’est vrai ! Voilà, j'espère que c'est clair. Bon courage Quote
fannymeli72 Posted November 27, 2018 Author Posted November 27, 2018 @sarah1331Merci pour ta réponse, mais effectivement je viens de voir qu'il y a une erreur sur l'annale concernant l'année. Je parlais de ldes QCM 9,10,11,12 de l'année dernière donc annale 2018. Désolé Quote
sarah1331 Posted November 27, 2018 Posted November 27, 2018 Cette fois ci c'est la bonne QCM 9 : On te parle du vecteur donneur : A et B : c’est du cours, il s’agit de la diapo 208 du cours à connaitre malheureusement ... C : diapo 236, il y a marqué que c’est dérivé du bactériophage, qui est un virus à bactérie donc c’est vrai D : Vrai car il présente les gènes de résistance E : Faux, à cause du saccharose car, d’après l’énoncé, le plasmide possède SacB qui hydrolyse le saccharose en glucose et fructose. Le fructose va être métabolisé en produits toxiques et entraîner la mort de la bactérie. Qcm 10 : Ici on étudie le vecteur accepteur : A : Vrai B : Vrai, il possède le gène de résistance C : Vrai D : Vrai, c’est de l’APMc et dans le cours il dit que CREB est une protéine qui, pour être active, doit être phosphorylée par une PKA et la PKA est elle-même activée par l’APMc. Et le CMV fixe le facteur de transcription CREB. Donc c'est bien vrai. E : faux, il y a marqué dans l’énoncé que c’est une glissière à leucine mais dans l’item on te représente des doigts de zinc QCM 11 : A et B : Tu « fusionnes » les deux plasmides, le donneur donne ce qu’il y a entre les sites LoxP et l’accepteur récupère ce fragment au niveau du site LoxP. Ça donne l’item B ! Fait le sur un brouillon pour t'aider ! C : Vrai le donneur a perdu la séquence entre les deux sites LoxP et fini avec un seul site LoxP comme vu dans le cours et en TP. D : Vrai sachant qu’il s'agit du vecteur de l’item B (qcm 10) tu vois que : il est resistant au chloramphénicol et le saccharose n’aura pas d’effet contrairement au cas précédent car SacB n’est plus présent donc il n’hydrolysera pas le saccharose et ne donnera pas de produit toxique !! E : Faux il n’est pas résistant à la kanamicine QCM 12 : A : Faux (c’est la diapo 225), la membrane cellulaire est chargée négativement et ce n'est pas une interaction directe avec l’ADN, il est dans une vésicule lipidique chargée positivement (lipoplex) B : Faux, j’avoue que je ne trouve pas la justification, je pense que c’est le choc thermique prolongé qui pose problème… mais à vérifier. désolé C : Vrai, c’est le résultat qu’on avait trouvé au B et vu que le promoteur est le CMV ça correspond D et E : la séquence entre les site d’intron est épissé dans l’ARNm donc ça correspond à l’item E (alors que les introns sont présent dans les préARNm) J'espère que tu comprends ma correction ! Bonne soirée Quote
fannymeli72 Posted December 1, 2018 Author Posted December 1, 2018 Merci pour ta réponse @sarah1331, J'ai quelques questions sur des détails que je ne comprend pas. - A quoi ça sert un site accepteurs et donneur d'introns? Je pense que je n'ai pas bien compris comment on en vient à avoir un plasmide avec autant d'élément. Est ce qu'on utilise cre-loxP pour tout intégrer, ou est ce qu'on utilise des endonucléases, ou CrispCas9? - Pourquoi dans le vecteur donneur on à 2 directions avec follis CDS qui va vers la droite et Cmr qui va vers la gauche. -Dans ce genre de plasmide les ATG se situe-il tous avant un promoteur différent ou a t-on un seul ATG pour tout le plasmide? -Pourquoi le PA est d'origine virale? -Pourquoi dans l'ARMm on enlève un loxP? -Dans le QCM 11 item E, pour moi le plasmide est résistance a Kan. Car si j'ai bien compris on garde le plasmide accepteur (qui contient le gène de résistance a Kanr) et on intègre le fragment du plasmide donneur dedans. - Pourquoi on à besoin de PA après l'étiquette et pourquoi serait elle virale car l'étiquette l'est déjà? Quote
Solution sarah1331 Posted December 1, 2018 Solution Posted December 1, 2018 Je crois, d’après mes recherches sur internet, que le site donneur correspond au site d’épissage 5’ de l’intron, et le site accepteur correspond au site d’épissage 3’ de l’intron. Selon moi ça correspondrait à ce genre de schéma : C’est donc pour ca que dans l’ARNm on n’a plus le deuxième site LoxP puisqu’il se trouve entre un site donneur et un accepteur d’intron, donc cette partie est épissée. Le système utilisé ici est CreLoxP qui, comme indiqué dans le qcm 8, permet l’échange de matériel génétique entre les deux plasmides. Les sites LoxP sont présents sur l’ADN et quand on ajoute la recombinase Cre il y a recombinaison. diapo du cours : Un promoteur est une zone d’adn qui permet la transcription (permet la fixation de l’ARN pol etc) mais les ATG initiateurs sont après le promoteur, il n’y a pas trop de rapport entre les deux. Pour moi, il y a un ATG initiateur par gène situé après le promoteur avec un nombre indéterminé de bases entre les deux. Le PA peut être d’origine viral, par exemple dans la diapo 225 du cours « expression dans les cellules de mammifère » il utilise un signal de polyA du gène tardif du virus SV40. Le signal de polyA est la car il est indispensable pour la maturation des ARNm. Pour le qcm 11, tu as raison il est bien résistant a la kaminicine je n’ai pas bien regardé ! Je pense que c’est faux parce que avec cette technique de sélection on n’aura pas exclusivement les vecteur recombinants mais également ceux qui n’auront pas recombiné puisqu’ils sont également résistant a la kaminicine. Quote
axellbs Posted December 2, 2018 Posted December 2, 2018 Salut ! Juste une toute petite précision pour la 12) B : la réponse est fausse car on utilise une co-précipatition de l'ADN avec du Phosphate de Calcium et non Chlorure de Calcium qui lui est utilisé pour rendre compétentes les bactéries ! (je sais piège infecte ....). Je pense d'ailleurs aussi que le terme choc thermique n'est pas le bon et que ça s'apparente là aussi aux bactéries... Voilà des bises à tous Quote
Recommended Posts