Li06 Posted November 14, 2018 Posted November 14, 2018 Bonsoir à tous, J'ai un problème sur ce QCM, je ne comprend pas pourquoi les réponses ABDE sont vraies. Merci d'avance à la personne qui prendra le temps de me répondre Quote
Solution Sakamain Posted November 14, 2018 Solution Posted November 14, 2018 (edited) Coucou ! Pour la A on te demande si tu as un intron de phase 1 = qui coupe la séquence après la première base d'un codon. Or on te donne la séquence de la jonction exon2- intron2 et tu as ITACICCCIGgt.....blabla Le gt indique le début de ta séquence intronique et tu vois qu'elle est juste après le G qui se trouve être est la première base du codon... hop, intron de phase 1, la A est juste Pour la B On te dit que les exons 2/3 et 5/6 peuvent subir un épissage alternatif, en aucun cas il n'est question du 4, il est donc tout le temps présent puisque jamais épissé Pour la D L'épissage alternatif n'est pas obligatoire. Tu peux donc très bien avoir une protéine avec l'exon 2 et 3. Ils portent tout les deux un ATG, et la traduction commence toujours au premier ATG --> tu auras deux méthionines (+ dans certains exo tu peux avoir une histoire avec le cadre de lecture qui t'es donné, où tu dois vérifier que tes codons soient en phase (voisins d'un multiple de 3, par exemple si on avait eu une séquence avec ATGICCGICATIGCA, tu vois que on aura pas 2 MET) mais là ce n'est pas nécessaire puisque les ATG sont directement indiqués sur tes exons, donc je pense qu'on peut directement supposer qu'ils sont en phase pcq sinon ça n'aurait aucun sens de les indiquer) (c'était juste un petite précisions au cas où pour les prochaines fois) et pour la E je ne sais pas, j'aurais mis faux parce que je n'arrive vraiment pas à trouver une combine pour avoir 6 protéines différentes donc à voir avec quelqu'un d'autre Voilà, si tu as encore des questions n'hésite pas, en espérant avoir été claire ! Edited November 15, 2018 by cachka Quote
Li06 Posted November 14, 2018 Author Posted November 14, 2018 Merci beaucoup pour ta réponse j’ai pu enfin comprendre avec tes explications. Pour la E, j’espère que quelqu’un comprendra Quote
Recommended Posts