Florian Posted November 14, 2018 Posted November 14, 2018 Bonsoir ! J'ai deux questions : "Au niveau de la région sous-ombilicale, l'intestin est relié à la paroi par un mésentère dorsal provisoire" Révélation Faux car le mésentère dorsal n'est pas provisoire. Il me semblait que la prof avait dit qu'il finirait par disparaitre ou par être remplacé tout comme le mésentère ventral mais que c'était bien plus tardif. Je considère qu'elle est allée au delà du cours ? 2. A quelle date apparaît l'hernie ombilicale physiologique ? Merci et bonne soirée Quote
Solution ZolaSki Posted November 14, 2018 Solution Posted November 14, 2018 Saaaluuut, Pour ta première question moi personnellement je n'ai pas entendu ça, ou je ne m'en souviens pas. A mon avis tu confonds avec le mésocarde dorsal, lui en effet il finit par disparaître, et on obtient la cavité péricardique grâce à ça. Attends peut-être confirmation par un tuteur si tu es sûr et certain qu'elle à dit ça à propos du mésentère. En ce qui concerne l'hernie ombilicale dans mon cours je n'ai pas de date exacte (je crois pas qu'elle en donne). On sait juste qu'elle disparaît au 3e mois. Par contre (là je suis en freestyle c'est pas du cours), puisque le foie se développe vers la 4e semaine et est l'organe qui justement prend beaucoup de place pendant le développement, cette hernie va commencer à se marquer à partir de la 4e semaine à mon avis. Quote
Florian Posted November 14, 2018 Author Posted November 14, 2018 Salut @ZolaSki ! il y a 7 minutes, ZolaSki a dit : Pour ta première question moi personnellement je n'ai pas entendu ça, ou je ne m'en souviens pas. A mon avis tu confonds avec le mésocarde dorsal, lui en effet il finit par disparaître, et on obtient la cavité péricardique grâce à ça. Attends peut-être confirmation par un tuteur si tu es sûr et certain qu'elle à dit ça à propos du mésentère. Tu dois avoir raison car j'avais marqué mésocarde puis barré et remplacé par mésentère. Quelle erreur ! il y a 9 minutes, ZolaSki a dit : En ce qui concerne l'hernie ombilicale dans mon cours je n'ai pas de date exacte (je crois pas qu'elle en donne). On sait juste qu'elle disparaît au 3e mois. C'était pour être sûr car je n'en ai pas non plus Merci, passe une bonne soirée Quote
Lvic32 Posted November 14, 2018 Posted November 14, 2018 Salut! il y a 47 minutes, ZolaSki a dit : le mésocarde dorsal, lui en effet il finit par disparaître, et on obtient la cavité péricardique grâce à ça C'est ça il y a une heure, Coucou_Rémy a dit : "Au niveau de la région sous-ombilicale, l'intestin est relié à la paroi par un mésentère dorsal provisoire" Le mésentère ventral relie l'intestin à la paroi ventrale et va finir par disparaître, ce qui va former la cavité péritonéale. Par contre le mésentère dorsal (tissu conjonctivo-vasculaire) ne disparaît pas, il va donner le mésentère (la prof en a peut-être parlé en disant que maintenant on le considère comme un organe). La cavité péritonéale ne va pas englober complètement l'appareil digestif, il va se réfléchir en dorsal, c'est pour cela qu'on a des organes rétro-péritonéaux (reins, etc). Le mésentère dorsal va donc donner le mésentère qui est formé par un repli de péritoine qui relie l'intestin grêle à la paroi dorsale de l'abdomen. D'ailleurs on a les artères mésentériques #DéveloppementdeL'intestinPrimitif J'espère avoir été clair Pour ce qui est de la hernie, la prof insiste sur la disparition au 3e mois mais ne donne pas la date de l'apparition. Quote
Florian Posted November 15, 2018 Author Posted November 15, 2018 Il y a 8 heures, Lvic32 a dit : J'espère avoir été clair C'est parfait. Merci pour le recap Quote
Recommended Posts