Jump to content

facteurs croissance longitudinal

Go to solution Solved by Le_Nain,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

J'ai beau décortiquer, j'ai vraiment du mal à bien comprendre la globalité des facteurs de croissance à la fin du chapitre sur le dv du TO. Surtout entre ihh, et PTHrp mais aussi pour les FGF et BMP... et je n'arrive pas à me le résumer clairement ! 

Quelqu'un en sait plus que moi surement ! 

merci,

Bonne soirée!

• Élu Etudiant
  • Solution
Posted

Salut @minuscortex

Je vais tenter de te t'expliquer ça clairement ?

Au début on a un cartilage hyalin contenant des chondrocytes. Ceux-ci vont lors de l'ossification enchondrale  les chondrocytes vont d'abord augmenter de volume (facteur x2 à x10) dans un même temps ceux-ci vont produire de la phosphatase alcaline pour débuter la calcification du cartilage. Ils vont aussi produire de la VEGF pour attirer les bourgeons conjonctivo-vasculaire.

En plus de cela les chondrocytes hypertrophique vont aussi produire de l'Indian HedgeHog (IHH) celui ci va permettre :

- La prolifération des chondrocytes par stimulation du PTHrp (j'y viens après). Cette stimulation va permettre d'avoir plus de chondrocytes hypertrophié par la suite

- La disparition des chondrocytes hypertrophiques ( laisse des espaces vacant dans la matrice qui vont être agrandi par les chondroclaste / ostéoclaste pour former la cavité médulaire primitive)

- L'action de synthèse osseuses des ostéoblastes sur les débris de cartilage

Comme j'ai dit plus haut la IHH va stimuler la production par le périchondre et les chondrocytes prolifératifs de PTHrp. La PTHrp va contribuer a l'élongation osseuse en maintenant les chondrocytes dans un état de prolifération.

Après on a la FGF (attention il y en a plusieurs formes qui ont chacun un effet différent). La FGF avec 4 formes différentes qui vont intéragir ici dont la plus importante la FGFR3 sont des facteurs inhibiteur de la croissance osseuse. Ils sont là pour réguler cette croissance.

Au contraire des BMP qui sont des facteurs activateurs qui sont produit par les chondrocytes hypertrophiques.

Voilà j'espère avoir expliqué ce qui te posait problème si tu as encore des questions n'hésite pas ?

• Élu Etudiant
Posted (edited)

Il a l'air pas mal @minuscortex n'oublie pas la FGF et surtout la FGFR3 

Et il y a aussi le périchondre qui prod de la PTHrp

Et il faut que tu indiques que l'IHH va faire disparaître les chondrocytes hypertrophiés

Edited by Le_Nain