Jump to content

Imagerie d'émission

Go to solution Solved by Le_Nain,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Dans son cours, aujourd'hui, M.Courbon nous a évoqué la notion de fixation métabolique et de fixation mécanique (dans la partie sur l'imagerie d'émission). Je voulais savoir la différence entre les deux ?

• Élu Etudiant
  • Solution
Posted

Salut @LMRangueil

La fixation métabolique va être la fixation de ton traceur radioactif par métabolisation de celui-ci par exemple pour le cas de la thyroïde on peut utiliser le d'iode 123. Celui ci va être fixé (cf cours biomol) et on va pouvoir capter la désintégration de cette iode par imagerie par émission et ainsi savoir la quantité absorbé et en combien de temps

La fixation mécanique si je ne me trompe pas va plutôt concerné le poumon par exemple. Le traceur va se fixer au niveau du poumon et on va ainsi pouvoir observé les mouvements de celui-ci et son fonctionnement ce qui va nous permettre éventuellement de repérer des défauts

J'espère avoir été clair ?

• Élu Etudiant
Posted

De rien bonne soirée ?

(N'oublie pas l'outil de meilleur réponse pour une meilleur visibilité sur le forum)

• Ancien Responsable Matière
Posted

Exactement, @Le_Nain réponse parfaite

Je rajouterai pour ma part une petite précision; pour la culture. Donc comme @Le_Nain a  dit : L'examen consiste à administrer au patient un traceur radioactif, choisi en fonction de sa capacité à suivre un métabolisme ou à fournir un diagnostic sur le fonctionnement d'un organe donné.

Il donne l'exemple d'un traceur métabolique qu'est l'iode 123 pour la glande thyroïde. Enfant l'iode entre dans le métabolisme des hormones thyroïdiennes (cf AA).

Je te donne le technétium-99m qui n'est lui pas métabolisé par la glande thyroïde. Il n'entre pas dans le métabolisme des hormones mais il est tout de même capté par la glande thyroïde. C'est un traceur fonctionnel. ? 
D'ailleurs en imagerie-diagnostic on utilise souvent un couplage de ces deux 
éléments.