Tobirama Posted November 14, 2018 Posted November 14, 2018 Bonjour, J'aurais voulu savoir si, dans le cadre de la thématique des lipoprotéines par pure curiosité personnelle, quelqu'un saurait me dire d'où proviennent les HDL et les apolipoprotéines qui les constituent ?(ou aurait un article scientifique à me conseiller sur le sujet). Etant donné que dans le cours, M. Levade (titi le s) ne mentionne pas précisément leur origine et se contente de nous dire qu'ils circulent dans le sang. Proviennent ils de résidus de chylomicrons, VLDL ou autres LDL ? Ou sont ils synthétisés à part entière ? Merci d'avance chers tuteurs Quote
Solution Langinase Posted November 15, 2018 Solution Posted November 15, 2018 Bonjour @Tobirama, Je t'apporte ma modeste contribution à la lumière de nos enseignements de deuxième année. Je te renvoie ainsi aux schéma suivants et cours du Pr. Perret. Les HDL peuvent provenir d'une synthèse entérocytaire, d'une synthèse par les hépatocytes, ou bien ils peuvent être formés par la libération de précurseurs (phospholipides, ApoC, cholestérol). L'action de la LCAT va permettre d'obtenir, à partir d'une pré-HDL discoïdale, une HDL sphérique de grande taille. Des interactions entre les différentes lipoprotéines existent et permettent les échanges de cholestérylesters surtout en direction des LDL et de triacylglycérols en direction des HDL via la CETP (Cholesterylester transfer protein). A la fin du cycle, au niveau du foie, par l'interaction de l'Apo-A1 avec une sous-unité de l'ATP synthase mitochondriale ("mais oui, mais oui"), elles seront endocytées et leur cholestérol sera éliminé par voie biliaire. Ce cholestérol peut aussi être transféré aux hépatocytes à la suite d'une interaction des HDL avec un scavenger-récepteur hépatique (qui n'est toutefois pas un récepteur aux HDL). Leurs triglycérides auront été préalablement métabolisés par une lipase hépatique. Enfin, cet article assez récent me semble particulièrement intéressant, à lire dans ses grandes lignes (devenir du cholestérol des VLDL, LDL et HDL notamment) : 1-s2.0-S1878648011707856-main.pdf Bon courage Quote
Tobirama Posted November 15, 2018 Author Posted November 15, 2018 Merci beaucoup pour cette réponse claire et précise ainsi que pour l'article, cela me permet d'apprécier ces concept dans leur ensemble et de mieux les comprendre Bonne continuation Quote
Recommended Posts