Ancien Responsable Matière 504TMW Posted November 14, 2018 Ancien Responsable Matière Posted November 14, 2018 Bonjour je ne comprends pas certains items ! QCM 5 : A. Le cœlome interne ou intra-embryonnaire sépare somatopleure et splanchnopleure et communique avec le cœlome extra-embryonnaire. Cet item est compté vrai mais un autre item dit : QCM8. D. Une coupe effectuée au niveau sous-ombilical montre un cœlome intra-embryonnaire entourant l’intestin primitif et ne communiquant pas avec le cœlome extra-embryonnaire. Cet item est compté vrai aussi Du coup je comprends pas, est ce que les deux coelemes communiquent ou ils communiquent pas ? Ensuite QCM 8. C. L'épithélium de l'appareil digestif dérive en grande majorité de l'entoblaste. Cet item est compté faux car c'est en totalité mais je pensais que c'était vrai car le tiers post du canal anal est de l'ectoblaste non ? QCM 9 : E. La plicature provient d’une croissance différentielle des structures embryonnaires et extra-embryonnaires, et des structures ventrale et dorsale. Cet item est compté vrai mais j'aimerai savoir si je comprends bien, du coup la croissance diff entre les structures embryonnaires et extra embryonnaires rentre en en jeu dans la délimitation de l'embryon mais ce n'est pas la principale force qui est la croissance diff entre les structures dorsale et ventrale ? Merci beaucoup pour les réponses Quote
Aramis Posted November 14, 2018 Posted November 14, 2018 (edited) A pour ta première question, c'est juste que la chronologie n'es pas la même, si on se place au niveau sous-ombilical, cela signifie qu'il y a eu délimitation de l'embryon et donc enroulement, et le Coelome interne est fermé (sauf au niveau ombilical). Alors que dans l'item 5 A, on suppose qu'on se place avant la fin de la 3 ème semaine et donc qu'on a encore n embryon plan où les deux cavités communiquent bien entre elles. Edited November 14, 2018 by Aramis Quote
Lisou Posted November 14, 2018 Posted November 14, 2018 Salut Pour les QCM 5A et 8D: au niveau ombilical, le cœlome interne est bordé par la splanchnopleure embryonnaire et il est en communication avec le cœlome externe. Du coup l'item 5 est bien vrai. La 8D est également vraie, parce qu'en fonction de là où est fait la coupe (région ombilicale, sus ou sous), on ne va pas avoir exactement les mêmes choses, et de ce fait les communications ne seront pas les mêmes. Et au niveau sous-ombilical, cœlome interne et externe ne communiquent pas, donc 8D vraie Pour la 8C, voilà ce que j'avais marqué dans mon cours l'an dernier : L'intestin primitif est à l'origine du tube digestif et de l'appareil respiratoire. Pendant la délimitation de l'embryon : – l'entoblaste va donner les épithéliums de l'appareil digestif et respiratoire, ainsi que les cellules épithéliales du foie et du pancréas – le mésoblaste va donner les autres constituants : conjonctif, muscle, cartilage, vaisseaux. Donc je suis d'accord avec la correction, l'item est bien vrai Ensuite pour le dernier item : la croissance différentielle est principalement due au fait que la partie dorsale se développe beaucoup plus que la partie ventrale, notamment par le tube neural Quote
Aramis Posted November 14, 2018 Posted November 14, 2018 Pour la 8 C, effectivement il de l'ectoblaste vers le canal anal mais ici on te parle que de l'épithélium qui lui be dérive que du feuillet entoblastique dans l'appareil digestif attention @Lisou relie ma correction pour la 8 D car à la deuxième semaine, on ne parlera pas de régio ombilical. Quote
DrWho Posted November 14, 2018 Posted November 14, 2018 Ben @Aramis @Lisou personnellement je suis d'accord avec @504TMW à moins que vous ne considériez le canal anal comme n'appartenant pas à l'appareil digestif, il y a bien une partie de cette appareil qui dérive de l'ectoblaste rendant l'item 8.C vrai Quote
Lisou Posted November 14, 2018 Posted November 14, 2018 @DrWho là on parle de l'épithélium de l'appareil digestif dans son ensemble, on ne différencie pas les parties.. Quote
Aramis Posted November 14, 2018 Posted November 14, 2018 à l’instant, Lisou a dit : @DrWho là on parle de l'épithélium de l'appareil digestif dans son ensemble, on ne différencie pas les parties.. Je suis d'accord avec, la partie ectoblastique ne concerne que le 1/3 inférieur du canal qui est un épithélium malpighien, qu'on peut associer à de la peau, donc pour moi je ne le considérerai même pas dans l'appareil digestif. Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted November 14, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted November 14, 2018 D'accord j'ai bien compris merci beaucoup ! Mais juste pour la 9E je voulais savoir si la croissance différentielle entre le territoire embryonnaire et extra embry entrait aussi en jeu dans la délimitation de l'embryon ? Quote
Lilette Posted November 14, 2018 Posted November 14, 2018 Peut être que c'est par rapport à l'importante croissance de la cavité amniotique (qui est donc une annexe extra-embryonnaire)? Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted November 14, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted November 14, 2018 Oui je pense, la cavité amniotique grandit mais pas la vesicule vitelline, je voulais juste avoir confirmation merci ! Quote
Aramis Posted November 14, 2018 Posted November 14, 2018 il y a 16 minutes, 504TMW a dit : Oui je pense, la cavité amniotique grandit mais pas la vesicule vitelline, je voulais juste avoir confirmation merci ! Oui je confirme, ca joue un rôle aussi Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted November 14, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted November 14, 2018 Super merci beaucoup @Aramis ! Quote
Recommended Posts