Pauluuux Posted November 13, 2018 Posted November 13, 2018 Bonsoir j'avais juste une petite question, dans le cours sur les dérivés de l'intestin primitif je n'ai pas compris dans la partie des dérivés de l'intestin moyen où la caecum et l'appendice migraient lorsqu'ils vont prendre leurs positions définitives ? Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait super ! bonne soirée Quote
Solution chloe2948 Posted November 13, 2018 Solution Posted November 13, 2018 Salut ! Alors après résorption de l'hernie ombilicale en fin de 3ème mois le caecum et l'appendice se trouvent sous le bourgeon hépatique, puis à partir de là le caecum migre vers la fosse iliaque droite (sa position définitive), et il entraîne l'intestin primitif avec lui ce qui forme l'intestin ascendant. Bonne soirée Quote
Lisou Posted November 13, 2018 Posted November 13, 2018 Je confirme ce que viens de dire @chloe2948, c'est tout à fait ça Quote
Pauluuux Posted November 13, 2018 Author Posted November 13, 2018 @chloe2948 super parfait merci beaucoup !! Quote
DrWho Posted November 13, 2018 Posted November 13, 2018 (edited) Pour mieux visualiser j'ai récupéré un schéma qui pourrait mieux te faire visualiser pos I signifie position initiale et pos F = finale à noter que sur ce schéma BEAUCOUP de parties anatomique sont enlevés pour faciliter la visualisation dont le foie qui est supposé être au dessus (et tout juste au dessus de l'ancien emplacement du caecum et de l'appendice ) Edited November 13, 2018 by DrWho Quote
Pauluuux Posted November 14, 2018 Author Posted November 14, 2018 @DrWho oh merci beaucoup !! C’est bon maintenant j’ai bien compris c’est sur c’est plus clair avec le schéma ! Encore merciii Quote
Recommended Posts