ZolaSki Posted November 13, 2018 Posted November 13, 2018 Saaluut, Il y a un petit item qui me pose problème : "Le septum transversum, qui donnera le futur diaphragme, devient caudal par rapport à l’ébauche cardiaque qui donnera entre autre le cœur" Révélation Cet item est compté vrai Le problème c'est que je ne sais pas si je chipote ou si j'ai raté une information importante.. Pour moi le "entre autre" signifie clairement que les ébauches cardiaques donneront encore autre chose que le coeur, mais je ne vois absolument pas quoi Merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Cactus Posted November 13, 2018 Ancien Responsable Matière Posted November 13, 2018 Salut @ZolaSki Il s'agit peut être des aortes dorsales ? Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted November 13, 2018 Ancien Responsable Matière Posted November 13, 2018 j'ai trouvé ça sur internet concernant le développement de l'ébauche cardiaque, donc ça rejoint ce que tu dis @Cactus, mais d'après les explications en fait il y aurait des cavités qui rejoindraient les aortes pour les lier au coeur, un tuteur peut être pour nous éclairer ? Quote
Solution Lisou Posted November 13, 2018 Solution Posted November 13, 2018 Salut @ZolaSki et @solenefdo Le développement du cœur est très compliqué, et difficile à comprendre. Mais en gros, l'ébauche cardiaque va donner certes le cœur, mais elle va aussi permettre le développement des aortes dorsales et ventrales qui viendront ensuite former les artères pulmonaires et l'aorte entre autre Pour ce qui est de l'embryo, il vaut faut retenir surtout la position du septum transversum par rapport à l'ébauche cardiaque, ce sont les principaux pièges que l'on retrouve en QCM. Ensuite, le développement du cœur est un peu plus développé dans l'UFP au second quad, mais ça ne vous concerne pas pour l'épreuve d'UE2. Et pour en revenir au QCM, je suis d'accord pour dire qu'il est vrai du coup, mais la prof ne fera pas de jeux de mots comme ça au concours ne vous inquiétez pas pour ça J'espère avoir répondu à votre question, et si c'est le cas, n'hésitez pas à mettre le sujet comme résolu Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted November 14, 2018 Ancien Responsable Matière Posted November 14, 2018 Bonjour @Lisou merci beaucoup pour ta réponse Quote
ZolaSki Posted November 14, 2018 Author Posted November 14, 2018 (edited) Merci d'avoir pris le temps de répondre @Lisou (et @solenefdo et @Cactus) ! Bonne journée à tous Edited November 14, 2018 by ZolaSki Quote
Recommended Posts