Pihounette Posted November 13, 2018 Posted November 13, 2018 Bonjour ! Je n'arrive pas à comprendre comment les plis de Rathke permettent le cloisonnement du cloaque. J'ai compris le rôle du septum uro-rectal, mais celui des plis de Rathke me laisse perplexe. Pourriez vous m'aider s'il vous plaît ? Merci ! Quote
Ancien du Bureau Solution DrMaboule Posted November 13, 2018 Ancien du Bureau Solution Posted November 13, 2018 Salut @pihounette8645 Alors je vais essayer de t'expliquer Le mésenchyme des plis de Rathke est un territoire mésenchymateux situé latéralement de part et d'autre du cloaque (intestin primitif postérieur). Les 2 bourrelets se rapprochent l'un de l'autre et finiront par fusionner entre eux, en arrière et avec le septum uro-rectal. La fusion avec le septum uro-rectale a lieu à la fin de la 6ème semaine. Le cloisonnement est terminé en fin de 6ème semaine : ● Territoire antérieur d’origine mésoblastique = sinus uro-génital = vessie/urètre et une partie de l'appareil génital féminin. ● Territoire postérieur = rectum (2/3 supérieur) + canal anal On a la membrane cloacale, qui est la membrane uro-génitale en avant, et anale en arrière. Le territoire mésenchymateux entre, constitue le périnée. Pour bien visualiser je te conseille de travailler avec les diapos pour bien tout voir ! En espérant t'avoir aidé, Bon courage Quote
Ancien Responsable Matière Cactus Posted November 13, 2018 Ancien Responsable Matière Posted November 13, 2018 Bonjour @pihounette8645, Je te pose là un site web qui t'aidera certainement à comprendre les plis de Rathke. Le schéma du cours dérive de ce site web. Tu devrais comprendre avec les explications que l'on te donne. Bon courage Quote
Pihounette Posted November 13, 2018 Author Posted November 13, 2018 Merci beaucoup pour vos réponses. Les explications simplifiées de @DrMaboule et les schémas légendés de @Cactus m'ont permis d'éclaircir les points obscurs. Juste une dernière question, selon le site, les plis de Rathke sont en fait une partie du septum uro-rectal. Est-ce que c'est confirmé dans le cours de la prof et est-ce que c'est quelque chose qu'elle demande au concours ? Car perso, je ne l'ai pas noté. Quote
Ancien Responsable Matière Cactus Posted November 13, 2018 Ancien Responsable Matière Posted November 13, 2018 @pihounette8645 base toi vraiment sur les explications du cours, car c'est ça qui tombe au concours et pas ce qu'il y a sur les sites qui peuvent t'aider à la compréhension. En cours on ne nous signale pas que les plis de Rathke sont une partie du septum uro-rectal, on nous informe juste qu'il y a 2 bourrelets mesenchymateux qui s'unissent pour la fusion et la séparation du cloaque. C'est donc normal que tu ne l'as pas noté. Après, c'est surement vrai vu le bon site d'embryologie que c'est, mais les profs Mme COURTADE ne rentre pas dans des détails farfelus, elle n'a que 11h pour faire l'embryo ! Quote
Pihounette Posted November 13, 2018 Author Posted November 13, 2018 @Cactus d'accord merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts