CocheurMasqué Posted November 13, 2018 Posted November 13, 2018 (edited) (re)Bonjour, Je ne comprends pas pourquoi dans cette diapo, au niveau de la boîte de pétri, on a autant de colonies blanches. Pour moi, avoir du bleu veut dire qu'on n'a pas eu recombinaison et donc qu'on n'a pas de protéine de fusion vu qu'on a encore la ß-Galactosidase, et quand on est en présence d'une colonie blanche on a eu recombinaison et on a la protéine de fusion. Or on n'a qu'1 chance sur 6 d'avoir cette protéine de recombinaison, donc on devrait avoir beaucoup moins de colonies blanches et plus de colonies bleues non..? Merci d'avance! Edited November 13, 2018 by CocheurMasqué Quote
elisacc Posted November 13, 2018 Posted November 13, 2018 (edited) Langin est un optimiste éternel askiparaitrait! non je suis d'accord avec ton raisonnement, je pense juste que les résultats de la boite de pétri montrés ne sont pas vraiment représentatifs de ce qu'on obtiendrait "normalement", c'est tout Edited November 13, 2018 by elisacc Quote
CocheurMasqué Posted November 13, 2018 Author Posted November 13, 2018 Haha il me semble avoir déjà entendu que c'est un éternel optimiste en effet, ceci explique surement cela! Merci du coup Quote
Valou31 Posted November 13, 2018 Posted November 13, 2018 Photo non contractuelle il devrait mettre Quote
Solution Magnum Posted November 17, 2018 Solution Posted November 17, 2018 Salut @CocheurMasqué De ce que j'ai compris du cours, pour moi cette photo est adapté .. @Valou31 On obtient des colonies blanches et bleu Les colonies bleu c'est la b-galactosidase qui a clivé la liaison b-osidique et qui a libéré la partie chromophore --> donne la partie bleu --> Y'a pas eu de clonage Les colonies blanches sont celle où a été interrompu la séquence codante de la b-gal, là où potentiellement il y a les proteines de fusions qui interesse Parmis ces proteines blanches il y a 1 chance sur 6 d'avoir des proteines de fusion dans les colonies blanches (selon la bonne orientation etc..) Mais je ne crois pas que c'est 1 chance sur 6 d'avoir une colonie blanche, mais 1 chance sur 6 d'avoir une protéine de fusion dans une colonie blanche @CocheurMasqué @elisacc Quote
Valou31 Posted November 18, 2018 Posted November 18, 2018 @Magnum Oui tu as tout as fait raison, j'ai répondu un peu trop vite effectivement tu fais bien de le souligner ! Quote
Recommended Posts