Jump to content

Promoteur inductible et protéine de fusion

Go to solution Solved by Magnum,

Recommended Posts

Posted (edited)

(re)Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi dans cette diapo, au niveau de la boîte de pétri, on a autant de colonies blanches. Pour moi, avoir du bleu veut dire qu'on n'a pas eu recombinaison et donc qu'on n'a pas de protéine de fusion vu qu'on a encore la ß-Galactosidase, et quand on est en présence d'une colonie blanche on a eu recombinaison et on a la protéine de fusion. Or on n'a qu'1 chance sur 6 d'avoir cette protéine de recombinaison, donc on devrait avoir beaucoup moins de colonies blanches et plus de colonies bleues non..?

Merci d'avance!

Edited by CocheurMasqué
Posted (edited)

Langin est un optimiste éternel askiparaitrait! 

non je suis d'accord avec ton raisonnement, je pense juste que les résultats de la boite de pétri montrés ne sont pas vraiment représentatifs de ce qu'on obtiendrait "normalement", c'est tout ? 

Edited by elisacc
  • Solution
Posted

Salut @CocheurMasqué

De ce que j'ai compris du cours, pour moi cette photo est adapté .. @Valou31

On obtient des colonies blanches et bleu
Les colonies bleu c'est la b-galactosidase qui a clivé la liaison b-osidique et qui a libéré la partie chromophore --> donne la partie bleu --> Y'a pas eu de clonage
Les colonies blanches sont celle où a été interrompu la séquence codante de la b-gal, là où potentiellement il y a les proteines de fusions qui interesse 
Parmis ces proteines blanches il y a 1 chance sur 6 d'avoir des proteines de fusion dans les colonies blanches (selon la bonne orientation etc..) 

Mais je ne crois pas que c'est 1 chance sur 6 d'avoir une colonie blanche, mais 1 chance sur 6 d'avoir une protéine de fusion dans une colonie blanche ?  @CocheurMasqué @elisacc