Parolier974 Posted November 13, 2018 Posted November 13, 2018 Bonjour, j'aimerai bien comprendre le bilan énergétique de la Glycolyse. Quand je relis mon cours ou bien que je suis le poly, il y a pour moi une incohérence. Je m'explique, j'ai compris que 2 ATP étaient utilisés pour l'activation du glucose (transformation en fructose 1,6 biphosphate. On obtient ensuite 2 Glycéaldéhyde 3P. Chacun va être transformé en pyruvate après 5 réactions qui produiront 2 ATP (transformation en 3 Phosphoglycerate et transformation en pyruvate). Donc comme il y a 2 glycéraldéhyde 3P, ça fait 4 ATP. Pourquoi dans le bilan énergétique, il n'y a pas d'ATP à gauche de la réaction et que 2 ATP à droite au lieu de 4 ? Révélation Je n'arrive plus à sauter de ligne avec la touche entrée sur mon PC, heureusement qu'il y la barre espace Merci d'avance @Luciférine Quote
Luciférine Posted November 13, 2018 Posted November 13, 2018 (edited) Révélation tu régales Edited November 13, 2018 by Luciférine Quote
Solution LGB Posted November 14, 2018 Solution Posted November 14, 2018 Si je reprends la glycolyse expliquée dans le cours: Etape 1 activation du glucose : consommation de 2ATP pour initier la voie métabolique Etape 2 coupure en 2 de la molécule Etape 3 oxydation en 2 pyruvate qui libère 4 ATP Donc jusque ici on a gagné 2 ATP au bilan global sauf que on raisonne sur une molécule dans le cours alors que pour une réaction de glycolyse on obtient 2 molécules donc on obtient au final 2X2ATP d'ou 4ATP A mon avis tu obtiens dans ton bilan énergétique global 2ATP car si considère que tu obtiens 4 ATP au final mais en ayant perdu 2 ATP pour initier ta réaction, tu as un gain final de seulement 4- 2 ATP d'où les 2ATP dans tes produits. Quote
Parolier974 Posted November 14, 2018 Author Posted November 14, 2018 Bonjour je n'avais vu les choses d e cette facon. Merci et bonne journée Quote
Recommended Posts