sarahpedtr Posted March 25, 2014 Posted March 25, 2014 Bonjour un soucis dans un qcm ! je ne comprend pas pourquoi quand on nous dit que on applique à un muscle une post charge supérieure à la tension que peut developper le muscle: A) La contraction est isométrique lors d'une secousse Vrai : Ca ok je comprend B) La contraction est isotonique pour une contraction tétanique: Vrai aussi : la je comprend plus ^^ ! merci à vous et bonne journée !
sarahpedtr Posted March 25, 2014 Author Posted March 25, 2014 dans l'énoncé est précisé que la post charge est supérieure à la tension que peut dev le muscle en réponse à une secousse*
Solution Anel Posted March 25, 2014 Solution Posted March 25, 2014 L'explication semble etre dans ta précision: la post charge est trop elevee pour une secousse mais pas pour une contraction tetanique qui entraine une tension 3 à 5 fois supérieure que celle d'une secousse. Le muscle est alors capable de soulever cette post charge et est capable de provoquer une contraction isotonique (mobiliser la charge). J'ai peur de m'être embrouillée là ^^ tu as compris ?
sarahpedtr Posted March 25, 2014 Author Posted March 25, 2014 ah oui je vois merci bcp ! Donc ca veut dire que a moins que la post charge soit très lourde par rapport à la tension (plus de 5 fois la tension) que peut dev le muscle, il y aura toujours un contraction isotonique en tétanie ?
Anel Posted March 26, 2014 Posted March 26, 2014 Non pas tout à fait. La tension tétanique permet une tension 5 fois supérieure à la tension d'une secousse, et cette tension, c'est la tension maximale pour le muscle. Donc il te faut une post-charge supérieure à la tension d'un tétanos parfait pour une contraction isométrique. Alors qu'ici, la post charge est supérieure à la tension développée par une secousse. Tu vois la subtilité ? Résumons : - Dans ce QCM, post charge > tension d'une secousse -> contraction isométrique si secousse, contraction isotonique pour un tétanos qui est plus "fort" - Un autre cas serait post charge > tension maximale du muscle (qu'on peut aussi appeler tension tétanique maximale) -> contraction isométrique si secousse, contraction isométrique pour un tétanos parfait Bref, il faut faire super gaffe à quoi la post charge est supérieure. Donc quand tu dis "il faut que la post charge soit 5 fois supérieure à la tension du muscle .." oui, mais sois précise: 5 fois supérieure à la tension développée par une secousse. Sinon, il suffit simplement qu'elle soit supérieure à la tension maximale tétanique. J'arrête parce que j'ai peur de t'embrouiller encore plus ..
Recommended Posts