Jump to content

Embryologie : formation des vertebres

Go to solution Solved by Cactus,

Recommended Posts

Posted

Salut à tous ! 

J'ai un petit soucis avec la formation des vertèbres à partir des sclérotomes:

On observe d'abord la formation de deux territoires, un à mailles lâches au dessus d'un autre à maille serrées. 

Il y a ensuite un plan de clivage au niveau du territoire à mailles serrées, la partie inférieur tombant sur le territoire de mailles lâches sous-jacent. --> Premier plan de clivage

La partie supérieur deviendra le disque intervertébral. 

Dans le cours il est écrit qu'il y a un second plan de clivage. Où est-t-il et quel est son rôle ? A moins que ce soit une coquille dans mon cours ? 

Merci à celui qui prendra le temps de me répondre, 

Bonne journée à vous ? 

• Élu Etudiant
Posted

Salut @Porthos

Pour moi le second plan de clivage c'est le clivage entre la partie des mailles lâches et des mailles serré. Après que la partie inférieur tombe, la partie supérieur va se cliver avec la partie inférieur des mailles lâches et former le disque intervertébrale

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @Porthos

Le deuxième plan de clivage se situe entre le territoire à mailles lâches et la partie supérieur du territoire à mailles serrés issus du premier clivage. 

Ce deuxième plan de clivage va justement permettre de délimiter le disque intervertébral comme tu l'as bien dis. Il va également permettre le passage des nerfs rachidiens à partir de la moelle épinière 

Bonne journée ? 

PS : Tu vois bien sur le schéma du cours un deuxième clivage entre le territoire à mailles lâches et la partie supérieure du territoire à mailles serrées, et tu vois également les nerfs passer !

Posted (edited)

Oh oui merci à vous deux ! @Cactus @Le_Nain ! 

Je mettrais le cactus en meilleure réponse car il  a mit des mots en gras, et toc ! 

Bonne journée ! 

Edited by Porthos