Jump to content

Dév du TO

Go to solution Solved by rissdu31,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour bonsoir ttw,

J'ai pas mal d'incompréhensions sur ce chapitre donc excusez le nombre d'items à venir!

" C : le développement des métacarpes est en retard de 4 à 6 jours par rapport au développement des métatarses " FAUX 

" E : l’activité périostale permet la maturation des cellules souches situées dans la zone de réserve du cartilage de croissance " FAUX

--> Là pour les deux items j'ai pas la justification donc si quelqu'un pouvait m'expliquer ce qui aurait été juste.

" A : le développement des membres selon l’axe proximo-distal est sous la dépendance de la crête ectodermique apicale " FAUX, là je vois pas du tout, car c'est justement ce que j'avais compris!

" D :la multiplication des chondrocytes différenciés de la zone du cartilage prolifératif est sous la dépendance essentiellement des BMPs " VRAI, pourtant je pensais que celui qui avait un rôle dans la prolifération c'était plutôt IHH.

" C :le facteur Wnt7a interagit en coopération avec les “bone morphogenic protein” pour la spécification dorso-ventrale du membre supérieur " VRAI , là j'ai mis faux parce que je pensais que c'était EN1 qui interagissait avec les BMP, on considère que c'est les deux?

E: le PTHrp contribue à la minéralisation harmonieuse du cartilage de croissance " VRAI , là je pensais que celui qui jouait un rôle dans la croissance harmonieuse c'était les FGF, donc j'imagine qu'on fait la distinction entre croissance et minéralisation harmonieuse mais j'ai rien dans mon cours à ce sujet.

E :tous les gènes de Hox-D 9 à Hox-D 13 sont exprimés dans les zones les plus antérieures du bourgeon des membres " VRAI, là je comprends pas.

Voilààààààà on arrive enfin au bout du sujet, merci à ceux qui ont pris le temps de lire tout ça, et encore + à ceux qui tenteront de m'aider ?:tat:

Edited by Dine
  • Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 30 minutes, Dine a dit :

C : le développement des métacarpes est en retard de 4 à 6 jours par rapport au développement des métatarses " FAUX 

En fait là c'est parce que le décalage de maturation entre les membres inférieurs et supérieurs est inversé dans l'item + ça ne dure pas aussi longtemps ce décalage

il y a 31 minutes, Dine a dit :

l’activité périostale permet la maturation des cellules souches situées dans la zone de réserve du cartilage de croissance " FAUX

c'est pas l'activité du périchondre plutot ? vu que c'est lui qui entoure les cellules souches du cartilage de croissance ?

il y a 32 minutes, Dine a dit :

A : le développement des membres selon l’axe proximo-distal est sous la dépendance de la crête ectodermique apicale " FAUX, là je vois pas du tout, car c'est justement ce que j'avais compris!

Oui je suis d'accord avec toi je comprends pas pk c'est faux là ? 

il y a 33 minutes, Dine a dit :

:la multiplication des chondrocytes différenciés de la zone du cartilage prolifératif est sous la dépendance essentiellement des BMPs " VRAI, pourtant je pensais que celui qui avait un rôle dans la prolifération c'était plutôt IHH.

moi j'ai noté que les BMPs permettaient la différenciation des cellules de la zone de réserve en chondrocytes prolifératifs, et Ihh permet juste la prolifération de ces chondrocytes prolifératifs et leur différenciation en hypertrophiques. Du coup vu comment l'item est tourné je dirai comme toi que c'est faux (vu qu'on parle direct de la multiplication de chondrocytes déjà différentiés en chondrocytes prolifératifs)

il y a 36 minutes, Dine a dit :

:le facteur Wnt7a interagit en coopération avec les “bone morphogenic protein” pour la spécification dorso-ventrale du membre supérieur " VRAI , là j'ai mis faux parce que je pensais que c'était EN1 qui interagissait avec les BMP, on considère que c'est les deux?

En fait EN1 agit en coopération avec WNt7a, mais il est sous la dépendance des BMP, du coup j'imagine que dans cet item ils ont fait un raccourci je pense ? je sais pas si on peut considérer du coup direct que Wnt7a intéragit avec les BMP ?

il y a 38 minutes, Dine a dit :

le PTHrp contribue à la minéralisation harmonieuse du cartilage de croissance " VRAI , là je pensais que celui qui jouait un rôle dans la croissance harmonieuse c'était les FGF, donc j'imagine qu'on fait la distinction entre croissance et minéralisation harmonieuse mais j'ai rien dans mon cours à ce sujet.

pareil j'ai rien dans mon cours là dessus, mais si on regarde la chondrodysplasie qui est une mutation du récepteur au PThrp, alors on a des irrégularités métaphysaires blabla et anomalies de l'ossification,  du coup j'imagine que PTHrp doit avoir un role dans la croissance harmonieuse, après pour ce qui est spécifiquement relatif à la "minéralisation", je ne vois rien dans mon  cours non plus

il y a 41 minutes, Dine a dit :

:tous les gènes de Hox-D 9 à Hox-D 13 sont exprimés dans les zones les plus antérieures du bourgeon des membres " VRAI, là je comprends pas

Bah non c'est dans les zones les plus postérieures du membre justement que ces gènes sont le plus exprimés (à expression tardive et postérieure elle a dit en cours), je ne vois pas pourquoi c'est vrai !!

Voilààà j'espère que je t'ai pas dit de bétises ^^''

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Coucouuu !

Je trouve que tu as beaucoup d'items qui sont hors cours, la prof n'a vraiment pas insisté sur ces points. Après c'est des QCM assez ambigus où, je trouve, il faut comprendre parfaitement le cours pour pouvoir jouer sur les mots employés dans les items. 

Je réponds aux interrogations que @solenefdo pour compléter sa réponse, sinon c'est niquel ? 

Il y a 2 heures, Dine a dit :

A : le développement des membres selon l’axe proximo-distal est sous la dépendance de la crête ectodermique apicale "

Alors effectivement dans l'ensemble on peut dire que c'est sous la dépendance de la CEA, mais si on veut être précis et piéger, l'axe proximo-distale est sous la dépendance des FGF's, en particulier FGF8 pour tous les segments. Les FGFs sont sécrétés par la CEA, donc oui il y a une ambiguïté, mais je pense qu'ils cherchaient la précision.

C :le facteur Wnt7a interagit en coopération avec les “bone morphogenic protein” pour la spécification dorso-ventrale du membre supérieur " VRAI

Si cet item est vraiment vrai je le trouve vraiment très piégeur. 

E :tous les gènes de Hox-D 9 à Hox-D 13 sont exprimés dans les zones les plus antérieures du bourgeon des membres " VRAI

Tu as la réponse à l'item sur cette diapo, tu comprendras mieux normalement. Ca me fait réviser au passage parce que c'était partit ça x))

E: le PTHrp contribue à la minéralisation harmonieuse du cartilage de croissance " VRAI

Le PTHrp contribue à l'élongation osseuse et au maintient des chondrocytes dans le stade prolifératif. Sa production est favorisée en la présence d'IHH. Or IHH contribue à la différenciation en hypertrophique. On peut donc dire que le PHTrp contribue à la minéralisation en permettant a l'IHH d'avoir un stock de réserve de chondrocyte ? Ca peut se jouer sur ça. 

Good luck !

Edited by Cactus
  • Solution
Posted

- Pour la C effectivement c'est faux c'est plutot :

le développement des métatarses est en retard de 4 à 6 jours par rapport au développement des métacarpes

- E: oui c'est bien Faux, car le périoste est uniquement à la périphérie d'un os donc ne correspond pas a l'emplacement du cartilage de croissance. 

- A: oui c'est bien vrais car sans CEA il ne peut y avoir de FGF et donc développement de l'axe proximo-distal

-" D :la multiplication des chondrocytes différenciés de la zone du cartilage prolifératif est sous la dépendance essentiellement des BMPs " VRAI, car  Les BMP augmentent la prolifération des chondrocytes et la production de IHH .

IHH est bien à la base de la prolifération des chondrocytes de la zone du cartilage prolifératif.

-" C : c'est vrais car En1 est sous dépendance des BPM, meme si c'est une interaction indirect c'est vrais car ici le mot direct n'est pas précisé et le mot coopération évoque une généralité ... cet item est vraiment ambigu :

E: le PTHrp contribue à la minéralisation harmonieuse du cartilage de croissance " j'ai rien aussi dans mon cour

-E :tous les gènes de Hox-D 9 à Hox-D 13 sont exprimés dans les zones les plus antérieures du bourgeon des membres " c'est faux ils ne sont ni exprimé tous en antérieur ni tous en postérieure, 

Hox-D 9 a une expression précose et antérieue donc exprimé vers le stylopode

Hox-D 13 a une expression tardive et postérieure donc exprimé vers l'Autopode 

Voila bon courage à tous ? 

Posted
Il y a 7 heures, rissdu31 a dit :

: c'est vrais car En1 est sous dépendance des BPM, meme si c'est une interaction indirect c'est vrais car ici le mot direct n'est pas précisé et le mot coopération évoque une généralité ... cet item est vraiment ambigu :

Bonjour, 

Le piège de cet item était vraiment pas mal ! Merci pour ton éclairage. 

Bonne journée