Jump to content

Croissance squelettique pendant la vie foetale

Go to solution Solved by Lilette,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonsssssoiiir,

Alors voila, il se fait tard et mon cerveau a du mal a connecter les quelques neurones qui lui reste du coup j'aimerai une confirmation sur ce que j'ai compris de quelques parties du cours.

• BMPs, Gremlin 1, FGF

Bon alors là j'ai compris que Gremlin 1 venait inhiber BMP et que du coup y'avait une activation naturelle (sans présence de BMP??). Donc si il n'y a pas d'inhibition par Gremlin 1, il y a répression des BMPs sur les FGF. C'est pas un peu chelou ??

• Différenciation Dorsale : Sous l'influence de Wnt 7A (flux dors-ventral), c'est une différenciation directe, active.
  • Différenciation Ventral : Sous l'influence de Wnt 7A mais également d'EN1, ici indirectement, c'est à dire qu'Engrailed 1 (flux ventro-dorsal) va venir inhiber Wnt 7A, c'est donc passif.

Merci de vos réponses, 

La biissse

• Solution
Posted

Salut!

Alors en fait BMP active la synthèse des FGF (par la CEA) qui vont à leur tour permettre la synthèse de Shh (par la ZAP) ce qui permet le développement antéro-postérieur du membre. Et Gremlin-1 est un inhibiteur de BMP qui vient réguler tout ce processus (ssss).

Et pour Wnt-7a et EN-1 c'est ça tu as un flux dorso-ventral de Wnt-7a qui différencie en dorsal et son inhibiteur EN-1 (qui a un flux ventre-dorsal) permet la différenciation en ventral. De plus, EN-1 est régulé positivement par BMP (encore un...)

Voilà, j'espère que je me suis pas trompée et que ça t'as éclairée!

Bonne soirée

Posted
Le 12/11/2018 à 20:12, Lilette a dit :

Alors en fait BMP active la synthèse des FGF

BMP n'est pas un inhibiteur des FGF ?
J'avais compris que:  ( ---| = inhibe //// --> Stimule)

Grem ---| BMP ---| FGF ---> SHH.    Donc une inhibition de Grem entraine une augmentation de BMP donc une diminution de FGF donc une diminution de SHH

Le 12/11/2018 à 18:30, Scorpio a dit :

Bon alors là j'ai compris que Gremlin 1 venait inhiber BMP et que du coup y'avait une activation naturelle (sans présence de BMP??). Donc si il n'y a pas d'inhibition par Gremlin 1, il y a répression des BMPs sur les FGF. C'est pas un peu chelou ??

Oui voilà c'est ça,
Pas d'inhibtion de Grem --> BMP élevé, donc inhibe FGF --> FGF bas donc SHH bas

@Lilette Tu n'es pas d'accord avec ça ?

Posted
il y a 29 minutes, PacesCoinFlip a dit :
Le 12/11/2018 à 21:12, Lilette a dit :

BMP n'est pas un inhibiteur des FGF ?

Si pardon j'ai regardé un schéma qui était faux ...

il y a 30 minutes, PacesCoinFlip a dit :

Donc une inhibition de Grem entraine une augmentation de BMP donc une diminution de FGF donc une diminution de SHH

Du coup là je suis d'accord avec toi  ?

Et du coup je suis aussi d'accord pour dire que si tu inhibes Grem-1 BMP va inhiber FGF qui n'activera pas (ou très peu) SHH.

Effectivement si je pars un schéma faux à la base, je ne peux pas donner les bonnes explications... 

mille merci à toi @PacesCoinFlip et désolée @Scorpio ?