Jump to content

Courbe pCO2

Go to solution Solved by TritonX100,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut, j’avais dejà posté une question sur les courbes de l’hemoglobine parce que jles comprenais pas, mais enft jme rend compte que c’est toujours le cas

1542014566-403edf67-fd2c-4323-b2c7-d345b

en faisant les td de biomol, les questions sur l’hemogl J’y comprend rien ?

quelqu’un pourrait m’expliquer cette courbe?

celle de la myglobine et la hb jcrois c’est clair: la myoglob a une affinité +++ > à Hb, et elle est saturée d’avantage, elle elle se trouve dans les tissus. Sauf qu’elle peut ramener un seul O2 à la fois parce qu’elle n’a qu’un heme (c’est ça ?).

l’affinité à 02 revient à parler de la saturation (jcrois) cqui fait qu’elle est saturée tres rapidement.

pour Hb elle va commencer à saturer=augmentation de l’affinite Vers pO2=30mm Hg à cause de l’allosterisme.

par contre pour la courbe avec la pCO2 j’y comprend pas grand chose, meme dans le cours il parle du transport de CO2 et de CO et jcomprend pas non plus ?

merci d’avance à ceux qui liront le post

Aussi on dit que la CO2 ne se lie pas de facon competitve ? mais si elle cause diminution d’affinité en quoi c’est pas competitif?

Le CO lui c’est competitif?

Posted

Salut, selon moi lorsque la PCO2 augmente, les hémoglobines ont une saturation qui diminue, afin de pallier à l'augmentation de CO2 (en gros plus y'a de CO2 plus on cherche à alimenter en O2 donc plus on charge l'hémoglobine en O2). 

Ensuite pour le CO2 de façon compétitif c'est juste que ça va pas chercher à se lier préférentiellement à l'O2 à l'Hème car le CO2 ne se lie pas directement au Fe++ central à l'inverse de l'O2. 

Le CO quant à lui se lie de manière forte et ne se détache que très difficilement, c'est pour cela que c'est très dangereux et une cure de O2 à très haute pression doit être appliquée pour dégager le CO inhalé. 

Une confirmation de ce que j'avance serait préférable.

• Solution
Posted

Slt N19,

Je vais tenter de t'expliquer cette courbe, tout d'abord le CO2 est transporté dans l'organisme sous forme de bicarbonates ou alors lié à N-term de la globine pour former le CarbamylHb (il est bien lié a la chaine de globine et non à l'hème c'est pourquoi il n'est pas compétitif). Le CO2 étant un modificateur allostérique, il va entrainer un changement de conformation de l'Hb ce qui va induire une diminution de l'affinité pour 02.

Donc si on regarde les courbes, à gauche c'est en condition normale, et si la PCO2 augmente : CO2 + H2O\rightleftharpoons HCO3- + H+ et HbO2 + H+ \rightleftharpoons HbH+ + O2  ( apprend pas cette réaction c'est juste pour comprendre) ce qui libére l'O2 donc diminue l'affinité pour l'O2, ce qui correspond à la courbe de droite. Ainsi pour une même pO2 la saturation est moindre. J'espère que c'est plus clair, hésites pas si t'as d'autres questions ?

Pour le CO c'est bien un inhibiteur compétitif, c'est pourquoi c'est un gaz asphyxiant.

• Ancien Responsable Matière
Posted

Du coup si la saturation est moindre c’est que ca relache plus vite l’O2 dans les tissus?

Posted

En effet, cela explique pourquoi lors d'effort physique, il y a une libération optimale de l'O2 dans les muscles car la pCO2 est élevée. (je pense pas que cela soit à savoir, mais ça permet de mieux comprendre...)

Posted

Salut salut ! 

En fait déjà pour le CO (qui est totalement différent du CO2) l’affinite pour l’hemoglobine est 200 fois plus forte que celle de l’O2 c’est important de retenir ça. 

Ensuite les gaz se déplacent des hautes pressions vers la basses. Comme il y a plus d’O2 dans l’hemoglobine et moins dans la myoglobine l’O2 va aller vers la myoglobine.

De plus en fait l’hemoglobine fonctionne de façon allostérique ce qu’il explique l’aspect des courbes.

Ensuite le CO2 ne se fixe pas à la même place que l’O2 ce qui explique le fait qu’en fait le Co2 modifie l’affinité de l’O2 

je sais pas si ça t’aide et où se trouve des interrogations