Jump to content

Chromato echange de cations

Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Hey, un qcm dit « on a le melange de D E F K Q Y »

et l’item est « dans la chromatographie d’echanges de cations à pH=5 suel K reste fixé sur la colonne »

c’est faux « F Q Y K restent fixés »

or moi jtrouve qu’à ph=5>pka carbox

du coup on a un NH3+ et COO- pour tous sauf pour K cqui fait qu’ils sont neutres et devraient partir.

ptit question générale du coup: pour la chromatographie echangeuse de cation les AA ils vont partir UNIQUEMENT quand ils serons chargés -? (Genre les chargés + ou neutres resterons quand meme attachés même s’ils sont neutres?)

• Solution
Posted

Salut, 

Lors d'une chromatographie d'échange de cations, tu utilises des billes de silice chargées négativement. Ça veut dire que tous les AA chargés positivement resteront accrochés et les chargés négativement ou neutres seront élués. Un AA est neutre à son pHi et chargé négativement lorsque le pH du milieu a dépassé de le pHi. Donc en gros ici, tu n'as dépassé que les pHi de D et de E, qui seront chargés négativement et donc élués. Les autres ont un pHi aux alentours de 6 donc ils seront toujours chargés positivement à pH 5. Même raisonnement pour K dont le pHi est autour de 9/10 ? 

Dis moi si je n'ai pas été claire quelque part. 

Posted

Ok du coup ma methodo est completement fausse, parce que cque je fais danc ce qcm aussi 1542011367-64379869-5f40-46cd-b24a-21414

c’est que jcompte NH3+ comme un + et COO- comme -.

genre meme ici j’ai trouvé que à pH 8:

D+- - E +- - K++- etc..

du coup enft cqu’il faut que je fasse c’est TOUJOURS et UNIQUEMENT travailler avec les pHi, si pHi<pH c’est + si pHi>pH c’est -?

Du coup pour gagner du temps il serait juste aisé d’apprendre par coeur que pour les AA ayant qu’une alpha aminé et alpha carbox c’est un pHi=5,8

Posted
il y a 7 minutes, N19 a dit :

Ok du coup ma methodo est completement fausse, parce que cque je fais danc ce qcm aussi 1542011367-64379869-5f40-46cd-b24a-21414

c’est que jcompte NH3+ comme un + et COO- comme -.

genre meme ici j’ai trouvé que à pH 8:

D+- - E +- - K++- etc..

du coup enft cqu’il faut que je fasse c’est TOUJOURS et UNIQUEMENT travailler avec les pHi, si pHi<pH c’est + si pHi>pH c’est -?

Du coup pour gagner du temps il serait juste aisé d’apprendre par coeur que pour les AA ayant qu’une alpha aminé et alpha carbox c’est un pHi=5,8

C'est exactement ça :

- pH > pHi = chargé négativement 

- pH < pHi = chargé positivement 

- pH = pHi = neutre 

Pour le par coeur, en soit inconsciemment tu sais que les AA acides ça tourne autour de 2, les AA neutres sans autre groupement ionisable autour de 6, l'histamine aussi c'est autour de 6 et les AA basiques on est plus dans du 9/10/11 comme ça ça te donne une idée ? après s'il est d'humeur piégeuse et qu'il te fait travailler à un pH relativement proche des pHi, parfois par prudence il vaut mieux recalculer certains pHi d'AA pour avoir une valeur exacte.