Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted November 11, 2018 Ancien Responsable Matière Posted November 11, 2018 Bonsoir, J'ai un gros blocage avec la PCR et malgré le nombre incommensurable de vidéos sur la PCR que j'ai regardées et les QCM qu'on a fait en TD, je ne comprends toujours pas cette technique et je commence sincèrement à penser que mon cerveau possède un filtre anti-PCR ... Donc par exemple, je ne sais pas comment gérer ce type de QCM (le 6) : Je ne sais pas trop comment m'y prendre en fait ... Révélation Réponses vraies : ABCD Quote
Soline Posted November 12, 2018 Posted November 12, 2018 Pour ce type de qcm, refait toi sur une feuille tes 2 brins et les amorces En fonction des amorces choisis, prolonge les (questions A et B) La question E c'est du cours, la Taq ne corrige pas les erreurs Pour les questions C et D, il faut que tu regardes si les conditions énoncées sont correctes (si tu as tout ce qui faut pour bine faire une pcr) Après en regarder le schéma tu vois que les amorces c et D correspondent à la même région mais ont des sens inverses Donc si tu as un mélange des 2 dans un même tube : l'amorce d sert de "modèle" pour ton brin ac par exemple et avec l'adn polymerase le reste du brin est produit (fait toi le schéma en mettant des couleurs ) Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cactus Posted November 12, 2018 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 12, 2018 Coucou @ValentineMartel Je pense qu'un gentil tuteur de Génome va te faire une jolie petite réponse, en attendant je vais essayer de t'aider à comprendre le QCM (c'est pas gagné) Bon tout d'abord tu sais que la PCR amplifie un grand nombre de fois un ADN préalablement choisit. Pour choisir ton ADN tu vas utiliser des amorces (oligodésoxynucléotides) Là dans l'exercice on te donne une séquence avec le positionnement des amorces en dessous du gène. On te signal bien qu'une mutation ponctuelle (une croix) n'empêche pas une bonne hybridation avec l'ADNc normal. Item A : On te propose les amorces D et B qui on conclut aux étapes de la PCR, il faut que tu vérifies si l'étape finale de la PCR, avec ton fragment qui partirait de D pour aller à B, est bien le produit proposé. Donc de là si tu reprends les diapos du prof tu vois que les premiers cycles vont comporter des grands fragments puis plus on fait de cycle, plus on se rapproche du but : avoir un produit de PCR entre D et B en grande quantité Si tu tire un trait qui va de D à B et un autre qui va de B à D, tu as bien le produit de PCR proposé, avec la mutation dans l'amorce D. VRAI Item B : On te propose les amorces A et B qui ont réagit par produit de PCR. Si tu tire un trait qui va de A à B et un trait qui va de B à D tu vas obtenir la séquence proposé. Tu te demande peut être pourquoi on à pas la mutation ? Je ne te donnerai peut-être pas la bonne réponse mais pour moi, on a pas la mutation car elle est comprise dans les amorces C et D donc tu ne peux pas la retrouver dans un fragment qui utilise seulement A et B. VRAI Item C : Si tu mélanges tes fragments AC et DB tu vas arrivé au résultat proposé. En fait c'est pareil, tu tires un trait de A à C puis de C à A et de l'autre côté tu tire un trait de D à B puis de B à D. Les amorces C et D vont s'hybrider vu qu'ils reconnaissent la même séquence. Avec le matos proposé dans l'item, tu vas bien obtenir le fragment proposé. VRAI Item D : Idem que la C, tu obtiens juste ton fragment en grande quantité car soumis à 30 cycles de PCR. VRAI Item E : La TaqADN polymérise n'est pas fidèle. Elle ne possède pas une forte capacité de correction des erreurs. FAUX Je te propose ma réponse en ayant assez bien compris ce genre d'exercice mais je ne sais pas si les mots utilisés sont bien adaptés ! Si quelqu'un peut vérifier mon post ça serait sympa @Valou31 @seeeeb Bon courage Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted November 13, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted November 13, 2018 Merci beaucoup @Soline et @Cactus j’ai bien compris Quote
Recommended Posts