Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir à tous les amiis, 

J'ai deux petites interrogations à propos de deux petits QCM du poly du TAT 2019 à propos du tissu sanguin. 

Petite interrogation numéro un:

2B)  Le calcul de l’hématocrite permet entre autres de surveiller la constante globulaire notamment lors  d’une hémorragie. --> VRAI 

Mais on mesure une hématocrite non ? ? 

Plus sérieusement, je sais très bien que je chipote mais il me semble que la prof est plutôt insistante sur ce sujet et j'aimerais donc savoir si c'est un piège déjà existant où si je peux me détendre sur ce genre de qcm.

Numéro dos:

6D)  Le cytoplasme des hématies est principalement composé d'eau, d'ions, d'enzymes et de glucose. --> VRAI 

Le cytoplasme des hématies est quand même majoritairement composé d'hémoglobine, c'est pour ça que je l'ai considéré faux.

L'hémoglobine est elle une enzyme ? Ce qui expliquerais quelle ne soit pas mise en valeur ? 

Désolé pour ces questions peut-être pas si pertinentes mais c'est toujours râlant de faire des erreurs sans trouver la solution ?

Bonne soirée à vous tous et à lundi pour de nouvelles aventures ! 

Posted

Salut! 

2B) Étrange, normalement on détermine l'hématocrite et on calcule VGM et CCMH. Là la distinction n'est pas demandée et ça n'est jamais tombé. Je pense que tu peux te détendre, tout de même à vérifier @Globule @ZygomatiX ?

6D) Dans le cytoplasme on a 1/3 d'hémoglobine et 2/3 du reste, eau-ions-enzymes-glucose. Donc ensemble ils sont plus présents que l'Hb qui n'est a priori pas une enzyme vu qu'elle ne fait que transporter les gaz.

Posted

Salut salut ?

Pour moi la 2B est bien vraie car l'hématocrite permet de calculer le volume de sang occupé par les GR. Donc, si tu as une hémorragie, tu vas avoir moins de GR par perte de sang, et donc ton hématocrite sera par conséquent diminuée ?

Posted

Bonjour @Lisou et merci pour ta réponse 

En fait, la prof nous expliquait la démarche et c'est juste remplir une tube avec 100 graduations et regarder la taille du culot de GR, donc c'est pas vraiment calculé, à la différence avec le CCMH ou VGM qui sont obtenus par calculs qu'elle nous a donné aussi…  

Merci aussi @Lvic32 si c'est pas le genre de détails qui compte alors tant mieux ^^ 

Bonne journée ! 

Posted

Oui après je suis d'accord pour dire que l'hématocrite n'est pas un calcul mais une mesure plutôt..