Jump to content

Sclérotome et vertébres

Go to solution Solved by Margotzerbib,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! 

Juste une petite question, car je ne suis pas sûre d'avoir compris  à 100% la formation des vertébres. D'après ce que j'ai compris, la partie la plus caudale du sclérotome fusionne avec la plus crâniale du sclérotome d'en dessous, pour former le corps vertébral et la partie la plus crâniale du réseau à mailles serrées de la partie caudale du corps vertébral néoformé, se clive pour former le futur disque intervertébral. En résumé,le corps vertébral est fait de mailles serrées et de mailles claires, et le disque intervertébral n'est formé que de mailles serrées. Est-ce que tout cela est correct ? 

Merci d'avance ? 

Posted

J'ai aussi une autre toute petite question. Dans le diaporama de la prof, il y marqué 8 à 10 paires de somites coccygiens pour 3 coccyx. La notation est très bizarre (je vous envoie un screenshot en pièce jointe), mais sur le poly du TAT il y a marqué que ces 8 à 10 paires de somites donnent le coccyx. Je suis assez perplexe par la présence de ce "3" dans le diapo de la prof, surtout que l'on n'a pas 3 coccyx, si ? ? 

Présentation PowerPoint - Google Chrome.jpg

• Ancien Responsable Matière
Posted

Slt ^^

Oui c'est ca un premier clivage sera à l'origine de le fusion de la partie la plus caudale ( à mailles serrées ) d'un premier sclérotome avec la partie crâniale ( à mailles lâches ) d'un autre sclérotome, ca donnera le corps vertébral

Un deuxième clivage ds la partie crâniale donnera le disque intervertébral

Moi dans mon cours j'ai noté que 8 à 10 paires de somites coccygiens donne naissance ai coccyx tout simplement....Apres en effet j'ai peut être raté un truc...

• Solution
Posted

Bonjour, pour répondre à la première question: 

tout d'abord, on distingue deux territoires, un noir et un blanc au niveau des sclérotomes. Le blanc c'est les cellules formant un réseau a maille lache, et le noir correspondant au réseau a maille serrées.  Ces derniers vont subir un remaniement, au niveau du réseau à maille serré tout d'abord, ainsi, une partie du réseau a maille serré qui a été clivé va venir s'accolé au réseau a maille lache situé au DESSOUS. Ainsi, l'autre partie du réseaux a maille serré qui ne s'est pas accolé va rester seule, et ainsi former le disque intervertébral. L'autre partie fusionné avec le lache formera ainsi le corps vertébrale de la vertèbre. C'est pourquoi on dit que les vertèbres  sont des structure inter-segmentaires. 

Pour le nombre de somites, en fait au départ il  y'a bien 8 a 10paires de somites coccygiennes, mais seulement 3 persisteront pour former le coccyx. ?

Posted (edited)

Bonjour !!

Je relance ce sujet parce que je viens de tomber sur un item de la dernière colle de R que je ne comprends pas bien....

"Une vertèbre est formée à partir de quatre sclérotomes."

Révélation

vrai ?

Révélation

ce serait plutôt 2 pour moi...

si quelqu'un comprend pourquoi il est vrai, je serais ravie d'entendre son explication ? merci ? 

Edited by elisacc