Jump to content

Cours Lipides

Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

J'ai deux petites questions de cours

1) Quels sont les lipides Membranaires (je n'arrive pas à les trouver clairement sur le poly de sixou) 

2) Quand est-ce qu'on obtient un savon hydrosoluble ? (est-ce qu'un savon est un sel ?) 

Bon du coup ça fait 3 questions… ? 

Merci 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut, pour les lipides membranaires autant regarder le cours de Segui et t'auras ces info là ^^

Pour ta deuxieme question, si tu fais réagir sur KOH ou du NaOH avec un AG tu obtiens un savons alcalin qui est soluble. 

Par contre si tu fais réagir l'acide gras avec des composé avec des cations divalents comme Ca2+, Mg 2+ et toute la clique qui est cité dans le poly ça précipite, donc c'est pas soluble

En gros perso je retiens que quand l'AG réagit avec un cation monovalent comme K+ et Na+ => savon alcalin (soluble)

quand il réagit avec un cation divalent => non alcalins (précipite)

pour ta dernière question sachant que des sels c'est des cristaux ioniques d'anions et de cations j'aurais tendance à dire oui vu qu'on a du COO- qui intéragit avec du Na+ mais je suis pas du tout sûr de moi là dessus...

Bonne journée !

Posted

Bonsoir !

1) Effectivement, le cours du PrSegui est très complet à ce sujet, cependant attention les structures des molécules sont sont plus détaillées dans le cours de biomol. Tu verras à la fin de ce premier quad que plein de matières vont se compléter et t'aider dans ton apprentissage ?

2) Les savons solubles sont bien obtenus avec des ions alcalins comme le Sodium ou le Potassium. Chimiquement parlant, un sel est un composé ionique composé d'anion et de cation formant un produit neutre donc par définition les savons sont des sels.

Voilà, c'était juste pour préciser et valider la réponse d'ISB ! Très belle soirée de révisions à tous les habitants de tutoweb ?