Jump to content

Optique exo annales

Go to solution Solved by Fugu,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour, j’essayedepuis quelque jour de faire des exos sur les sujets hypermétrope et myopes etc.. et il y a des qcm je sais absolument comment resonner.

quelqu’un sui puisse faire des explications et une correction détaillée ?

1541937606-36dc433a-490c-471d-bb8a-6c93d

Item vrai: BCE 

(la B j’ai reussi, je sais pas comment on fait pour les autres)

1541937617-47a419a7-3cf4-4d29-8186-dff6f

ACE

1541937617-d54a0c3f-bef9-4458-a935-e5c2a

ACE

1541937617-46ac2c17-202c-4377-992e-26746

Qcm 19: AC

1541937617-c8aa6174-33d4-4934-bb67-08ade

AE

1541937619-f45857b3-b448-4d5a-9b8b-e1eba

ABCE

merci d’avance pour ceux qui voudrons répondre et force à qui aura la force de tout corriger ❤️

Posted

J'ai pas le temps la tout de suite de te répondre mais je peux te faire en gagner tu as toutes les corrections détaillés sur le poly de physique 2017/2018 après les exos d'optique !!

Posted

C’est quel poly?

sinon apres si tu peux pas c’est pas grave, je pense qu’il peut y avoir d’autres anges sur le forum

Posted

J’ai vu mais il y a pas la correction détaillée, jvous dis que j’ai aucune idée comment les résoudre ?

Posted (edited)
Il y a 13 heures, N19 a dit :

J’ai vu mais il y a pas la correction détaillée, jvous dis que j’ai aucune idée comment les résoudre ?

Il y a les corrections détaillés à la toutes fin de la partie optique du poly (page 185) de l'année dernière mais si al_cours se charge de t'aider (ça promets d'être de qualité supérieur ? )

Edited by DrWho
Posted

Je t'ai fait une correction détaillée des 3 premiers :

optique-correction-QCM1.JPG

optique-correction-QCM2.JPG

optique-correction-QCM3.JPG

Dis-moi si ça t'aide. Je n'ai pas trop le temps de te faire les 3 autres, mais avec ces éléments là tu devrais arriver à les comprendre toi même ?

Posted

Chuis désolé de ne pas avoir pu repondre avant, Merci!

j’ai pas eu encore l’occasion de les faire du coup jpense que jvais laisser mon post sans le « answered » comme ca si jamais je comprebd pas un truc jte dis. Encore merci

Posted

Ok pour le premier exo, cpour ca j’arirvais pas, la formule  cette année est hors programme pour la question E,

Maisje comprend pas l’item c : la diapo etant sur le point focale objet va donner son image nette à l’infini, et on avait dit qu’on considee infini à 10 m, or l’ecran il est à 5m ?

• Solution
Posted

Pour les 3 premiers : 

Le 12/11/2018 à 19:37, al_cours a dit :

Je t'ai fait une correction détaillée des 3 premiers :

optique-correction-QCM1.JPG

optique-correction-QCM2.JPG

optique-correction-QCM3.JPG

Dis-moi si ça t'aide. Je n'ai pas trop le temps de te faire les 3 autres, mais avec ces éléments là tu devrais arriver à les comprendre toi même ?

Ensuite : 

Le 11/11/2018 à 13:10, N19 a dit :

1541937617-46ac2c17-202c-4377-992e-26746

QCM 19

Ton sujet est émmetrope et tu veux faire passer son PR (infini) à 10 cm en avant de la loupe. 

A. Vrai, c'est une loupe. 

B. Faux, cf. A. 

C/D. Tu vas utiliser la formule de conjugaison est te rappellant que OA' : là où ton PR est de base et OA là où tu veux le mettre : 

<=> 1/OA'-1/OA = V 

<=> 1/infini - 1/-1/10 = V 

<=> V = +10D. 

E. Faux, c'est dans le plan focal objet.

1541937617-c8aa6174-33d4-4934-bb67-08ade

AE

QCM 20

Ta lentille A : pour voir à l'infini sans accommoder soit remettre le PR à l'infini si il n'y est pas. 

Lentille B : passer le PR à -1/2m (50cm en avant de l'axe optique). 

A. Vrai, ton faisceau passera par la lentille A et la lentille B qui auront deux vergences différentes ce qui donnera deux points de convergence différent 
B. Faux, pour un myope ta lentille A doit être divergente. Par exemple pour un myope avec un excès de convergence de 1D. 

Tu veux passer ton PR à l'infini, si il a un excès de convergence de 1D son PR sera à -1m. 

<=> 1/-1 - 1/infini = V 

<=> -1 - 0 = V 

V = -1D. 
Donc ta lentille est bien divergente. 

C. Faux, si ton patient est myope soit son PR sera : 

1/infini - (+1)  = 1/OA (le -1 vient d'un excès de convergence de 1D) 

0 +1 = 1/OA 

<=> OA = -1m soit à 1m à gauche de l'axe optique. 

Maintenant tu veux passer le PR à 50cm en avant de l'axe optique

1/-1 - 1/-1/2 = V 

<=> -1 + 2 = V 

V = +1D. 

D. Du coup ici il est hypermétrope avec un défaut de convergence de 1D, soit son PR est à +1m en arrière de l'axe optique. 

1/+1 - 1/infini = V 

<=> V = +1D. 

E. Vrai (à savoir). 

1541937619-f45857b3-b448-4d5a-9b8b-e1eba

ABCE 

QCM 25 

A. Vrai. 

B.  Vrai, vu que tu veux y voir sans accommoder tu dois mettre le PR au niveau du livre. 

C./D. Vu que le sujet est emmetrope tu veux passer le PR par rapport à la loupe de l'infini à 10cm en avant soit : 

<=> 1/OA' - 1/OA = V 

<=> 1/infini - 1/-1/10 = V 

<=> 0 + 10 = V 

Soit une V = +10D. 

E. LE sujet peut y voir distinctement entre son PR et son PP soit ici entre 25cm et l'infini. Le livre se trouvant à 43 cm environ (1/3m + 10cm) il peut le voir. 

Voilà hésite pas si tu as des questions! ? 

Posted

Merci!! Jlirais calmement tout ca, puis si jamais j’ai des questions jreposerais sur un autre topic?

Posted

Salut (et désolée de l'heure tardive ?), 

Merci beaucoup pour toutes ces explications ! 

J'ai juste un petit problème @Fugu : pour le QCM 20 item C => ta correction indique pour un individu hypermétrope or dans l'item il est question d'un individu myope... Est-ce que c'est pareil du coup ou j'ai juste mal compris ?

Merci d'avance ?

Posted
Il y a 10 heures, CoralieB a dit :

J'ai juste un petit problème @Fugu : pour le QCM 20 item C => ta correction indique pour un individu hypermétrope or dans l'item il est question d'un individu myope... Est-ce que c'est pareil du coup ou j'ai juste mal compris ?

Oups je vais corriger ça, j'avais mal lu ? 

Posted

Merci beaucoup ! Toujours aussi claires les explications ?