Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour!

J'ai plusieurs soucis concernant le CCB de biomol de 2015/2016, sur la partie enzymologie 

En fait il y a plusieurs points de la correction qui me posent problèmes et j'en viens a me demander s'il n'y a pas un soucis de correction ?

16.C. Les transférases peuvent permettre le transfert d'un proton vers un coenzyme nicotinique. --> compté V alors que j'ai marqué clairement dans mon cours que les transférases transféraient des groupements fonctionnels autres que H+ et e- (role des oxydoréductases)

16.E. Les amino-transferases catalysent le transfert de groupes fonctionnels sur l'extrémité amino-terminale des protéines. --> compté V, c'est V ? Il me semblait que c'était simplement le transfert de groupements amines 

17.A. La riboflavine est constituée d'un cycle flavinique et d'un ribitol. --> compté F, mais après vérification il me semble bien que c'est ça ?

17.E. L'AMP est un constituant des conenzymes nicotiniques. --> compté F 

18.A. La vitesse maximale correspond au double de la vitesse initiale mesurée au Km. --> compté F (c'est pas justement la définition du Km ?)

18.C. Le dosage doit être effectué dans des conditions optimum de pH et de température --> compté F 

Autant vous dire que c'est un peu la pls ?

Merci d'avance et bon dimanche à tous ! 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Yop chacha

Pour la 16C je pensais que ça pouvait être vrai en couplant une réaction catalysé par les transférase avec une réaction catalysé par les oxydoreductase (ex : on couple l'alat avec la lactate déshydrogènase) mais le truc c'est que l'alat produit du pyruvate qui peut se transformer en lactate via la lactate déshydrogénase mais le soucis c'est que lors de cette transformation le coenzyme nicotinique perds ses protons au lieu de les gagner donc c'est pas en accord avec l'énoncé ?)

16E Ici je pense qu'il faut déduire que le groupement fonctionnel c'est l'amine, après l'histoire de le transferer à l'extréminé N ter d'une protéine ça m'embrouille pcq dans le cours on voit des exemple de transfert d'amine sur des AA qui n'ont justement pas d'amine, donc est ce qu'on peut parler d'extrémité N ter si y'a pas d'amine ?? jsp...

Pour 17 A et E  et 18C je suis aussi choqué que toi ? 

Et 18 A je dirais que Km corresp à la concentration en substrat a Vmax/2 et non pas Vi/2, or l'énoncé parle du double de Vi et non pas de Vmax, pour moi c'est ça la carabistouille mais à confirmer ^^

Posted

Bonsoir !

Je me permet d'émettre une hypothèse, si tu as fais ces QCMS à l'aide de la correction de Ttw : il me semble qu'il y a un décalage dans le tableau, par exemple pour le QCM 18 il faut regarder à la ligne 20 ! Cela les expliquerait les nombreuses ambiguïtés que tu soulèvent ?

Si ce n'est pas le cas, je reste à ton entière disposition pour répondre à tes questions s'il en reste.

Sur ce, je te souhaite une bonne soirée QCMée ?