Ancien Responsable Matière ISB Posted November 11, 2018 Ancien Responsable Matière Posted November 11, 2018 (edited) Yop je galère a cette item 12 pour plusieurs raisons : J'ai un doute de si le phenyl est attracteur Je vois pas comment agit mesomeriquement la double liaison entre les C En outre j'arrive à rien sur ce QCM, toute explication exhaustive sera la bienvenue http://image.noelshack.com/fichiers/2018/45/7/1541929848-img-20181111-104750.jpg Edited November 11, 2018 by ISB Quote
Solution Tanchiral Posted November 11, 2018 Solution Posted November 11, 2018 Yop Un carbocation est stabilisé par les effets inductifs et mésomère donneurs. Logique, il a une charge + donc lui apporter des électrons le stabilise. Un effet mésomère sera plus fort qu'un effet inductif. Dans ce qcm c'est la molécule 1 qui est la plus stable car l'effet mésomère est le plus important : il se fait entre la double liaison de droite, la charge plus et tout le phényl, il a donc de nombreuses positions et une grande stabilité Ensuite il faut trouver quelle est la molécule avec un effet mésomère le plus important. Pour la 2 il peut se localiser sur toutes les positions du cycle, pour la 4 sur seulement deux positions et sur la 3 il n'y a pas d'effet mésomère. Je mettrai donc la B) 1 > 2 > 4 > 3 Quote
Porthos Posted November 11, 2018 Posted November 11, 2018 Salut Pourrais tu me dire quel item est juste ? Si c'est bien le B comme je pense, alors voici mon raisonnement: Un carbocation est stabilisé si il y a délocalisation de sa charge + ou en fonction du nombres de grps alkyles qu'il porte. Déjà on voit qu'on a un carbocation secondaire, la figure 1 et les autres sont des carbocations primaires (reliés que à un seul carbone) Donc c'est lui le plus stable. Ensuite je les ai classés en mode 2 4 3, 2 en premier car le phényl permet une bien meilleure délocalisation Ensuite 4 car comparativement à 3 il permet lui aussi une meilleure délocalisation, c'est une chaîne à 3 C au lieu de 2) J'espère pas me tromper et t'éclairer un peu sur ce sujet, Bonne journée, Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted November 11, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted November 11, 2018 Ahhhh j'avais zappé cette histoire de + on a d'effet mésomère possible + on stabilise le carbocation du coup c'est bon j'ai compris !!! Merci à vous 2 Quote
Recommended Posts