Jump to content

ARN et transcription/traduction

Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous, j'ai un souci avec un qcm qui montre dans l'énoncé un ARNt avec un CCA en 5'-3'. le premier item nous dit "l'ARNt présenté transporte une leucine" et est compté vrai. Seulement je crois que je m'embrouille entre codon et anti codon. Mon raisonnement pour cet item a été : ok donc l'ARNt transporte un anti codon CCA "version ARN" donc je vais le "traduire" en codon donc présent sur l'ADN ce qui donne GGU (C-->G x2 et A-->U) mais quand je vois dans le tableau des bases GGU donne Gly... je comprends pas?

et dans l'item B on nous dit "si les anticodons GAG et CAG existent, on peut déduire qu'il existe plus de 2ARNt pour la Leucine" aussi compté vrai. Donc pareil, meme raisonnement GAG --> CUC ce qui donne bien une Leu (YEEEEESSSSSSS) mais pour CAG --> GUC --> VAL donc je comprends po?

et enfin item D "un ARNt avec l'anticodon CAG pourrait également transporter une leucine" donc pareil CAG --> GUC --> VAL.....

Si quelqu'un peut m'expliquer ça serait vraiment super cool de sa part?:purps:

Je crois que je m'embrouille entre si c'est l'anti codon qui donne l'AA et le codon qui donne l'AA.....

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Coucou !

En fait c'est la lecture du codon sur ton ARNm qui correspond au codon du code génétique de ton tableau, par exemple si sur ton ARNm tu as un codon "ATG", alors un ARNt portant une "méthionine" et portant l'anti codon correspondant (c'est à dire UAC), va venir s'ammarer sur cet ATG, mais c'est bien la séquence en bases sur l'ARNm qui détermine la séquence en acides aminés (et non la séquence en bases portées par ton ARNt, qui est le raisonnement que tu faisais, mais qui du coup est faux)

Voilà j'espère que tu as mieux compris comme ça ^^

Edited by solenefdo
Posted

mais alors du coup dans ces cas là à quoi servent les anti codons ? juste pour faire la liaison ARNt-ARNm ?

mais du coup pour mon fameux item B "si l'anticodon CAG ....... il peut traduire une Leu" il faut donc bien "repartir" en arrière et voir à quel codon il correspond puisque c'est lui qui donne l'AA ? (si oui ça donne un GUC mais ça donne pas une Leu...)

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a une heure, ju06 a dit :

mais alors du coup dans ces cas là à quoi servent les anti codons ? juste pour faire la liaison ARNt-ARNm ?

mais du coup pour mon fameux item B "si l'anticodon CAG ....... il peut traduire une Leu" il faut donc bien "repartir" en arrière et voir à quel codon il correspond puisque c'est lui qui donne l'AA ? (si oui ça donne un GUC mais ça donne pas une Leu...)

Oui l'anticodon sert pour l'appariement de l'ARNt sur le bon codon de l'ARNm (pour faire correspondre le bon aa)

Oui quand on te donne un anticodon il faut "répartir en arrière et voir à quel codon ça correspond comme tu dis" mais attention :

CAG = c'est l'anticodon, donc c'est sur l'ARNt, ça ok

mais imagine ton  ARNt sur ton ARNm (on donne toujours si c'est pas précisé de 5' vers 3'):

|----(leucine)

|                                               --> ça c'est ton ARNt (qui porte l'anticodon)

|

3'GAC5'

5'--------------------------- CUG-----------------------------------3'  --> ça c'est l'ARNm (qui porte le codon)

Donc fais attention, quand on te donne l'anticodon c'est dans le sens 5'-->3', donc ton codon s'apparie à lui mais dans le sens antiparallèle !

donc ton codon correspondant c'est pas 5'GUC3' comme tu as dit mais 5'CUG3' ! (ce qui donne bien une leucine dans le code génétique)