Jump to content

Construction optique

Go to solution Solved by DrWho,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonsoir j’ai fait les annales en optique et j’ai du mal avec cette construction: comment on fait ? Item à

1541885602-bfa57fe4-4010-4e4a-a4f5-feb57

Oulah il a inversé l’image mdr

• Ancien Responsable Matière
Posted

1541886601-a94a0509-c97b-4d5b-bac5-66aa8

1541886600-fe2bff58-6f74-42ae-a98e-5ee42

1541886761-4e07ed9c-17ff-4c1a-9a69-383f0

1541886980-e0175b8e-9bdc-4425-98e2-6a5e6enfait surtout je comprend pas pourquoi cet item ci dessus est VRAI alors que l’image qui est symetrique par rapport à l’axe optique est FAUSSE ( avant dernière image)

• Solution
Posted

C'est partit pour les Tutos d'optique ? alors avant toutes choses je ne te fais pas les dessins je veux que tu y arrives par toi même donc je vais t'expliquer et tu devras essayer de faire les tracés par toi même si tu n'y arrives pas je renverrais des photos ?

Donc mise à part la première question qui est un peu plus technique toutes les autres sont basés sur le cours !

N° 2 et 3 sont toutes deux très simple tu as juste à prolonger ton tracé jusqu'à l'orgine depuis A' et tu prolonges si ton tracés rencontre A c'est gagné (il y a un exemple de ce type dans ton cours)

N°4 et 5 

La première est fausses car si en la prolongeant tu croises F elle aurait dû ressortir parralèle à l'axe des abscisse sachant qu'elle est divergente.

La seconde est un peu plus tricky c'est une particularité de cours qu'il est bon de savoir si ton rayon est à 2* la distance de l'origine et du F à ce moment là pour une convergente elle reviendras à 2 fois de l'autres côté et en divergente elle reprendras la même orientation qu'elle avait de l'autres côté de la lentille 

N°1 la meilleure pour la fin :

tu dois prolonger ta droite sortant de la lentille du côté droit et faire la parralèle du rayon lumineux du côté gauche passant par l'origine !

une fois que tu as fais ça tu regardes ou les deux trajets se coupent ...

si ils se coupent au niveau (plus haut ou plus bas on s'en fout) de F' c'est gagné ?

voilà voilà n'hésites pas si tu n'y arrives pas avec ses explications je renverrais des photos avec les tracés mais il vaut mieux que tu le réussissent par toi même !!