Jump to content

Qcm tat divers


Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted

Préparez vous, un sujet un peu long vous attend 

 

Salut ?

 

J'ai plusieurs questions par rapport à des qcm du tat qui date un peu

 

1-  "Lors d'une coloration de routine à l'hémalun-éosine, une étape d'eau lithinée est nécessaire. Elle est suivie de la coloration d'abord par l'éosine, puis par l'hémalun". La prof a-t-elle parlé cette année d'eau lithinée ?

 

2-  "Aux extrémités de la séquence cellulaire ARIF, on trouve une phase quiescente avec des ostéoblastes au repos et donc cubiques". Même question qu'au dessus, la prof a évoqué ARIF ?

 

3-  "Le tissu conjonctif est d’origine embryonnaire mésoblastique". Il est vrai ! Cependant, le tissu conjonctif dérive du mésenchyme qui dérive lui du mésoblaste, je suis donc mitigé. Est ce qu'au concours, on peut dire que cet item est vrai ?  

 

4-  "Le phénomène d' haversification s' arrête à la fin de la croissance". Il est faux car  "Il ne s' arrête pas, ce qui permet le remplacement du tissu osseux haversien de façon lente pour ne pas compromettre la stabilité de l' os". D'après mon raisonnement, il est vrai puisque l’haversification correspond à la transformation du tissu osseux primaire en TO secondaire. Or à la fin de la croissance le tissu osseux primaire est totalement remplacé par le tissu osseux secondaire sauf cas exceptionnels. Du coup, il n'y a plus d'haversification. Je me suis planté où ?

 

5-  La substance ostéoide est-elle minéralisée ? J'ai les deux réponses dans mon cours 

 

 

Merci d'avoir lu et bonne soirée ! ?:rangs:

 

 

 

                

  • Solution
Posted

Yo !

 

1) et 2) HS, attention pas mal de QCMs du TaT sont HS car datent des anciens profs... (bon ok j'étais pas en cours mais les confrères et consoeurs confirmeront je pense)

3) Pour moi oui, il dérive du mésenchyme qui dérive du mésoblaste donc indirectement il dérivé du mésoblaste, impossible qu'on te piège sur ça au concours je pense...

4) Pendant toute la vie de l’individu il y a un remplacement progressif des systèmes de Havers donc elle continue pour moi ?

5) Nop, elle ne l'est pas en soit. Elle correspond à de la substance pré-osseuse, qui en se minéralisant deviendra osseuse. La substance ostéoïde non minéralisée va devenir minéralisée !

 

?

 

 

 

 

Posted

Salut @Chat_du_Cheshire et @Luciférine !

 

Merci pour vos réponses ?

 

Je bloque toujours sur la 4 tu dis :

Citation

4) Pendant toute la vie de l’individu il y a un remplacement progressif des systèmes de Havers donc elle continue pour moi ?

Donc si je comprends bien, même quand la croissance est terminée, l'haversification continue malgré le fait que le tissu osseux primaire ait disparu, tu valides ?

 

 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...