Florian Posted November 10, 2018 Posted November 10, 2018 Préparez vous, un sujet un peu long vous attend Salut J'ai plusieurs questions par rapport à des qcm du tat qui date un peu 1- "Lors d'une coloration de routine à l'hémalun-éosine, une étape d'eau lithinée est nécessaire. Elle est suivie de la coloration d'abord par l'éosine, puis par l'hémalun". La prof a-t-elle parlé cette année d'eau lithinée ? 2- "Aux extrémités de la séquence cellulaire ARIF, on trouve une phase quiescente avec des ostéoblastes au repos et donc cubiques". Même question qu'au dessus, la prof a évoqué ARIF ? 3- "Le tissu conjonctif est d’origine embryonnaire mésoblastique". Il est vrai ! Cependant, le tissu conjonctif dérive du mésenchyme qui dérive lui du mésoblaste, je suis donc mitigé. Est ce qu'au concours, on peut dire que cet item est vrai ? 4- "Le phénomène d' haversification s' arrête à la fin de la croissance". Il est faux car "Il ne s' arrête pas, ce qui permet le remplacement du tissu osseux haversien de façon lente pour ne pas compromettre la stabilité de l' os". D'après mon raisonnement, il est vrai puisque l’haversification correspond à la transformation du tissu osseux primaire en TO secondaire. Or à la fin de la croissance le tissu osseux primaire est totalement remplacé par le tissu osseux secondaire sauf cas exceptionnels. Du coup, il n'y a plus d'haversification. Je me suis planté où ? 5- La substance ostéoide est-elle minéralisée ? J'ai les deux réponses dans mon cours Merci d'avoir lu et bonne soirée ! Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted November 10, 2018 Solution Posted November 10, 2018 Yo ! 1) et 2) HS, attention pas mal de QCMs du TaT sont HS car datent des anciens profs... (bon ok j'étais pas en cours mais les confrères et consoeurs confirmeront je pense) 3) Pour moi oui, il dérive du mésenchyme qui dérive du mésoblaste donc indirectement il dérivé du mésoblaste, impossible qu'on te piège sur ça au concours je pense... 4) Pendant toute la vie de l’individu il y a un remplacement progressif des systèmes de Havers donc elle continue pour moi 5) Nop, elle ne l'est pas en soit. Elle correspond à de la substance pré-osseuse, qui en se minéralisant deviendra osseuse. La substance ostéoïde non minéralisée va devenir minéralisée ! Quote
Luciférine Posted November 10, 2018 Posted November 10, 2018 Je confirme c'est HS les 2 premières questions ! Quote
Florian Posted November 11, 2018 Author Posted November 11, 2018 Salut @Chat_du_Cheshire et @Luciférine ! Merci pour vos réponses Je bloque toujours sur la 4 tu dis : Citation 4) Pendant toute la vie de l’individu il y a un remplacement progressif des systèmes de Havers donc elle continue pour moi Donc si je comprends bien, même quand la croissance est terminée, l'haversification continue malgré le fait que le tissu osseux primaire ait disparu, tu valides ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted November 11, 2018 Posted November 11, 2018 Il y a 2 heures, USP a dit : Donc si je comprends bien, même quand la croissance est terminée, l'haversification continue malgré le fait que le tissu osseux primaire ait disparu, tu valides ? tout à fait Quote
Florian Posted November 11, 2018 Author Posted November 11, 2018 il y a 2 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : tout à fait Merci ! Passe une bonne journée Quote
Recommended Posts