Jump to content

This IS RIIIIII (Cassol) poly 2018/9

Go to solution Solved by Reïner,

Recommended Posts

Posted

Bonjoir tout le monde deux questions de RI comme ça qui manges pas de Pains histoire de pas faire de Cassolade le jours du concours ?

QCM 22.B : En médecine nucléaire, outre des compteurs gamma utilisés comme sondes thyroïdiennes, on utilise une gamma caméra ; cet équipement peut être composé :

B. De collimateurs que l'on change selon l'énergie du RI.

Vrai pourquoi ? j'avais crus comprendre que le collimateur avait un tout autres rôle style la sélection géométrique des photons  ?

29.B. Dans le scintillateur l'arrivée de photons entraîne l'émission d'une lumière appartenant au domaine visible.

Vrai également pourquoi ? j'avais crus comprendre que c'était des RI qui arrivait ...

Bref un grand merci aux valeureux qui prendront de leurs temps pour me répondre ❤️:rangs: : licornedab:

• Élu Etudiant
Posted

Salut @DrWho

QCM 22B ) Dans mon cours j'ai noté que le collimateur devait être adapté au radioélément, à l'organe étudié et au champs de vue sans plus de détails du pourquoi du comment ...

QCM 29B) Oui tu as un photon qui arrive car avant le photomultiplicateur tu as un cristal qui va permettre (si je ne me trompe pas) de transformer un RI en photon selon le cristal que tu choisis. Donc lui aussi a adapter en fonction du radioélément (et donc du RI)

• Solution
Posted

Slt @DrWho?

On 11/10/2018 at 1:43 PM, DrWho said:

QCM 22.B : En médecine nucléaire, outre des compteurs gamma utilisés comme sondes thyroïdiennes, on utilise une gamma caméra ; cet équipement peut être composé :

B. De collimateurs que l'on change selon l'énergie du RI.

Vrai pourquoi ? j'avais crus comprendre que le collimateur avait un tout autres rôle style la sélection géométrique des photons  ? 

Expand  

il y a bien la sélection géométrique qui va prendre en compte les photons se propageant plus ou moins en ligne droite de la source jusqu'au détecteur mais le collimateur fait partie de la gamma caméra  qui est spécifique d'un photon gamma à 140kev . Du coup même si le collimateur fait son job en sélectionnant des photons ayant un angle adéquat , s'il ne sélectionne pas spécifiquement pas un photon de 140 kEv, ça servira à rien puisque le système en aval est conçu pour créer un signal électrique à partir du photon gamma. Du coup si on change l'énergie du photon, on doit changer les collimateurs ?

On 11/10/2018 at 1:43 PM, DrWho said:

29.B. Dans le scintillateur l'arrivée de photons entraîne l'émission d'une lumière appartenant au domaine visible.

Vrai également pourquoi ? j'avais crus comprendre que c'était des RI qui arrivait ..

Expand  

Dans le cas présent, le rayonnement ionisant est constitué de photons !

Posted

Merciiii vous deux comme d'hab vous gérez ❤️ ? :tat: :rangs: tout est beaucoup plus claire (mon petit nain tu m'en voudras pas mais la réponse de Reiner est nettes, sans bavures et d'une perfectibilité imperfectible <3)