Dine Posted November 9, 2018 Posted November 9, 2018 (edited) Bonjour ttw J'ai un gros blocage avec le QCM 259, je trouve la configuration inversée de tous mes carbones donc si quelqu'un pouvait me le détailler ce serait top. ( Correction : ACD) Edited November 9, 2018 by Dine Quote
Solution tintin Posted November 9, 2018 Solution Posted November 9, 2018 Bonjour, Quand tu ajoutes 2 Cl ça revient à faire une trans addition sur une double liaison Z. Du coup, tes carbones 3 et 4 sont soit RR soit SS. Ton carbone 2 qui est de base S va changer de conformation avec l'ajout du groupement Cl lors de la trans addition. Il devient R, c'est pour ça que la D est vraie et la E est fausse car tu peux avoir soit RRR ou RRS. En espérant t'avoir aidé Bonne soirée ! Quote
DrWho Posted November 9, 2018 Posted November 9, 2018 @tintin bonjour bonjour mais on nous dit où que cette molécule est Z ? Quote
tintin Posted November 9, 2018 Posted November 9, 2018 Dans l'énoncé on dit qu'on ajoute les Cl sur le stéréoisomère 2S,3Z Quote
DrWho Posted November 9, 2018 Posted November 9, 2018 Autant pour moi ^^ merci beaucoup !!! Je bloquais aussi bêtement Quote
ZolaSki Posted November 9, 2018 Posted November 9, 2018 (edited) Saluuut Je suis d'accord avec @tintin, j'avais fait la même erreur que toi @Dine (dans mon cas j'avais pas remarqué que le groupement phényl était prioritaire dans le décompte). Par contre on obtient un composé RRR et un composé SSR (et non RRS comme l'a dit tintin). Bonne fin de journée à tous ! Edited November 9, 2018 by ZolaSki Quote
Dine Posted November 9, 2018 Author Posted November 9, 2018 Ahhhh merci @ZolaSki , y'avait un truc qui me perturbait dans l'explication justement, si c'est bien RRR et SSR c'est good! Quote
Recommended Posts