DrWho Posted November 9, 2018 Share Posted November 9, 2018 Eééé Bonsoir le Sang de l'artère mésentérique supérieur du coups comme vous l'aurez compris j'aurais deux trois QCM portant sur mes S qui paient pas le péage sur mes autoroutes : 4.A L’observation d’une cellule indifférenciée apparaissant arrondie de face et aplatie de profil peut faire penser à un globule rouge. Faux A. Le globule rouge est une cellule différenciée. Ok mais si c'est une observation ça peut quand même y faire penser non ? 7.E La méthémoglobine réductase exige comme coenzyme le NADH qui est produit par la voie aérobie. Faux E . Le NADH essentiel à la méthémoglobine réductase, est produit par la voie ANAEROBIE. Alors c'est un trucs dit en cours ? parceque pour moi le NADH était produit de façon aussi bien aérobie qu'anaérobie ... 11.E Le taux d'hémoglobine est le taux qui reflète le mieux la capacité de l'organisme à transporter l'oxygène. Vrai Ben pour moi c'était la CCMH mais je me trompes peut être Merci par avance à ceux qui auront répondus à mon apel à l' ... Révélation Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Faucheuse_De_Walkers Posted November 9, 2018 Share Posted November 9, 2018 (edited) Hello! Pour la 4.A. Si c'est une observation et qu'on enlève le terme de "indifférencié" ça peut quand même faire penser à un GR, mais je crois que les plaquettes ont une forme similaire, comme celle d'une lentille, donc pour moi ça peut faire penser aux hématies et aux PLA inactivées. Pour la 7.E je ne peux pas t'aider je ne l'ai pas marqué dans mon cours Pour la 11.E elle est bien vrai, une anémie est une diminution de l'Hb. La CCMH est la Concentration Cellulaire Moyenne en Hémoglobine et si les hématies sont hypochrome ça ne sous entend pas toujours une anémie. Car dans certain cas clinique le patient à une concentration d'Hb normal, un VGM augmenté (donc macrocyte) et donc ça impacte la CCMH (hypochromie) car on a une concentration normale en Hb mais répartie dans une hématie plus grande ce qui donne l'impression d'avoir moins d'hémoglobine et donc une anémie mais ce n'est pas le cas. C'est pour ça qu'on se réfère toujours à la concentration de l'Hb. J'espère que j'ai été clair dans mes propos Edited November 9, 2018 by Faucheuse_De_Walker Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Solution Reïner Posted November 9, 2018 Solution Share Posted November 9, 2018 Yo @DrWho 12 minutes ago, DrWho said: L’observation d’une cellule indifférenciée apparaissant arrondie de face et aplatie de profil peut faire penser à un globule rouge. Pour la 4 c'est assez bizarre en effet parce que même si on sait que c'est une cellule indifférenciée et que ça pourra pas être un globule rouge ça peut quand même nous faire penser à un globule rouge mdr 15 minutes ago, DrWho said: La méthémoglobine réductase exige comme coenzyme le NADH qui est produit par la voie aérobie. Faux E . Le NADH essentiel à la méthémoglobine réductase, est produit par la voie ANAEROBIE. Il peut bien être produit par les deux voies mais sachant qu'il n'y pas de noyau et peu ou pas d'organites dans l'érythrocyte contrairement à l'érythroblaste (#qcm4Bccb2018) , ils doivent pas considérer l'aérobie qui se fait dans la mitochondrie 22 minutes ago, DrWho said: 11.E Le taux d'hémoglobine est le taux qui reflète le mieux la capacité de l'organisme à transporter l'oxygène. Vrai Ben pour moi c'était la CCMH mais je me trompes peut être effectivement ils n'expriment pas la même chose mais les deux impliquent l'hémoglobine qui elle est le reflet de la capacité de l'organisme à transporter l'oxygène puisqu'elle le transporte ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DrWho Posted November 9, 2018 Author Share Posted November 9, 2018 il y a 33 minutes, Faucheuse_De_Walkers a dit : Pour la 11.E elle est bien vrai, une anémie est une diminution de l'Hb. La CCMH est la Concentration Cellulaire Moyenne en Hémoglobine et si les hématies sont hypochrome ça ne sous entend pas toujours une anémie. Je veux bien comprendre tout ce que tu me dis sauf que tu parles d'anémie ce qui n'est pas le cas dans le QCM (CCMH concentration corpusculaire moyenne en Hb ) il y a 33 minutes, Faucheuse_De_Walkers a dit : J'espère que j'ai été clair dans mes propos Sinon oui tu as était très claire ^^ il y a 33 minutes, Reiner a dit : Yo @DrWho Pour la 4 c'est assez bizarre en effet parce que même si on sait que c'est une cellule indifférenciée et que ça pourra pas être un globule rouge ça peut quand même nous faire penser à un globule rouge mdr Coucou toi parfait content de ne pas être le seul à le penser il y a 33 minutes, Reiner a dit : Il peut bien être produit par les deux voies mais sachant qu'il n'y pas de noyau et peu ou pas d'organites dans l'érythrocyte contrairement à l'érythroblaste (#qcm4Bccb2018) , ils doivent pas considérer l'aérobie qui se fait dans la mitochondrie Bon vus j'y avais pas du tout pensé !! il y a 33 minutes, Reiner a dit : effectivement ils n'expriment pas la même chose mais les deux impliquent l'hémoglobine qui elle est le reflet de la capacité de l'organisme à transporter l'oxygène puisqu'elle le transporte ! Oui mais ce n'est pas celui qui reflète le MIEUX comme il est demandé dans le QCM d'après moi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Faucheuse_De_Walkers Posted November 9, 2018 Share Posted November 9, 2018 @DrWho Ahah désolée c'est vendredi je suis crevée je ne sais plus lire Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DrWho Posted November 9, 2018 Author Share Posted November 9, 2018 il y a 2 minutes, Faucheuse_De_Walkers a dit : @DrWho Ahah désolée c'est vendredi je suis crevée je ne sais plus lire Ahah c'est pas grave ne t'inquiètes pas ça nous arrives à Tous Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dine Posted November 9, 2018 Share Posted November 9, 2018 (edited) il y a 9 minutes, DrWho a dit : Oui mais ce n'est pas celui qui reflète le MIEUX comme il est demandé dans le QCM d'après moi Sachant que c'est sa fonction à l'hémoglobine de transporter l'oxygène, cet item ne me choque pas (ça devrait peut être) Edited November 9, 2018 by Dine Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DrWho Posted November 9, 2018 Author Share Posted November 9, 2018 il y a 1 minute, Dine a dit : Sachant que c'est sa fonction à l'hémoglobine de transporter l'oxygène, je vois pas le pb.. Je viens de comprendre un trucs !!!! je me prends la Tête pour rien et merceeeeeeh @Dine @Reiner @Faucheuse de walker (zut ça vous identifies pas ... tant pis) Révélation TCMH aurait était très certainement la plus adaptée mais on la voit pas cette année ... et dernières choses si un purpanais asses par là avez vous les même polys en Histo que nous ou vous avez de nouveaux QCM ? par contre j'aimerais bien l'avis d'un tuteur pour la 4.A Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dine Posted November 9, 2018 Share Posted November 9, 2018 (edited) La 4.A pour moi est bien fausse, je vais te prendre un exemple, si tu considères qu'un citron c'est toujours jaune, alors le jour où tu vois quelque chose de rouge qui a la forme d'un citron ça n'en sera pas un, parce qu'il n'est pas jaune. Si tu transposes ça sur le globule rouge, vu qu'il est différencié et que la cellule observée ne l'est pas alors même si elle a la forme d'un globule rouge ça n'en est pas un, tu me suis? @DrWho (Même poly ) Edited November 9, 2018 by Dine Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DrWho Posted November 9, 2018 Author Share Posted November 9, 2018 il y a 43 minutes, Dine a dit : La 4.A pour moi est bien fausse, je vais te prendre un exemple, si tu considères qu'un citron c'est toujours jaune, alors le jour où tu vois quelque chose de rouge qui a la forme d'un citron ça n'en sera pas un, parce qu'il n'est pas jaune. Si tu transposes ça sur le globule rouge, vu qu'il est différencié et que la cellule observée ne l'est pas alors même si elle a la forme d'un globule rouge ça n'en est pas un, tu me suis? @DrWho Sincèrement non ton raisonnement fonctionne pour l'exemple du citron de qualité purpanaise ... mais je ne trouves pas qu'il s'applique dans ce cas ci je trouves juste que l'item est super mal formulé. Après je me rends également comptes que je casses les couilles pour R cette item formulé ainsi ne tombera très certainement jamais en concours du coups je vais clore ce sujet Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dine Posted November 9, 2018 Share Posted November 9, 2018 il y a 1 minute, DrWho a dit : que je casses les couilles pour R + 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts