Ancien Responsable Matière 504TMW Posted November 9, 2018 Ancien Responsable Matière Posted November 9, 2018 Bonjour ! L'influence du FGF sur le développement osseux n'est pas très clair pour moi ! Je sais que le FGF est un facteur de croissance qui favorise le développement de l'axe proximo-distal mais j'ai aussi noté que le FGF est un inhibiteur de la croissance osseuse et un inhibiteur de la prolifération du cartilage de croissance, et je trouve que ces deux actions sont contradictoires, je n'arrive pas à voir la logique, comment peut il un coup favoriser et un coup inhiber ?.. Quelqu'un peut il m'expliquer ? Merci beaucoup de la réponse Quote
Élu Etudiant Solution Le_Nain Posted November 9, 2018 Élu Etudiant Solution Posted November 9, 2018 Salut @504TMW D'abord il ne faut pas oublier que le FGF a 22 isoformes différentes. Donc chacunes de ces isoformes ont des actions différentes. Le FGF (elle a pas précisé lequel) permet le maintien des cellules mésenchymateuse à un stade prolifératif Le FGF 8 est le facteur le plus important pour le dev proximo-distal avec en plus le FGF 4,9 et 17 qui vont agir sur le dev du zeugopod Mais lors de la régulation de la croissance longitudinal il va y avoir 4 isoformes de FGF dont notament FGF 3 qui vont agir comme des facteurs inhibiteurs de la croissance osseuse J'espère avoir été clair Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted November 9, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted November 9, 2018 AAAAH oui d'accord je pensais qu'elle parlait des même isoformes pour les deux merci beaucoup !!! Quote
Élu Etudiant Le_Nain Posted November 9, 2018 Élu Etudiant Posted November 9, 2018 (edited) Non effectivement elle parle de différents isoformes et chaque isoforme a son effets ( pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ) Edited November 9, 2018 by Le_Nain Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted November 9, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted November 9, 2018 J'avoue je n'avais même pas vu la nuance du coup Merci beaucoup à toi ! Quote
Recommended Posts