Ancien Responsable Matière 504TMW Posted November 9, 2018 Ancien Responsable Matière Posted November 9, 2018 Bonjour j'ai une question par rapport à un item ! D. Le zeugopod, compris entre le stylopod et l’autopod, est constitué de 2 os et se développe sous l’action de la protéine Sonic Hedgehog. Cet item est compté vrai mais je pensais que le développement du stylopod, zeugopod et autopod était dû aux gènes HoxD et pas SHH. Est ce que les deux rentrent en jeu du coup ? Merci beaucoup de la réponse Quote
Ancien Responsable Matière Solution Soleneuh Posted November 9, 2018 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 9, 2018 Bonjour ! Oui les 2 entrent en jeu, en fait (d'après ce que j'ai compris), Shh agit sur l'axe antéro postérieur grâce à d'autres facteurs -> dont FGF8, BMP4, un antagoniste de BMP qui est Gremlin 1 et aussi les gènes HoxD (donc pour le coup pour le zeugopod c'est hox hoxD 9,10 et 11), donc pour moi oui Shh entre en jeu aussi Quote
HadjDh Posted November 9, 2018 Posted November 9, 2018 Salut JE suis d'accord avec @solenefdo. Shh va permettre l'expression des gènes du développement ( Hox) et il contribue donc également à l'acquisition de l'identité positionnelle Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted November 9, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted November 9, 2018 D'accord c'est super, merci beaucoup à vous deux !! Quote
Recommended Posts