Jump to content

ERRATAS DE LA COLLE DE GENOME DU 08/11/2018


Yannou
Go to solution Solved by Valou31,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
il y a 7 minutes, anoukcartry a dit :

Qcm 7A 

La pose de la coiffe se fait en même temps que la transcription, on devrait donc parler de pré ARNm pas d’ARNm non? 

@seeeeb a déjà répondu précédemment à cette question si tu regardes ^^

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, annabrazzalotto a dit :

moi je ne suis pas d'accord car la reconnaissance sera certes partielle mais dans de nombreuse annale même une hybridation imparfaite suffit pour observer une bande.

 

T'es pas d'accord mais en meme temps la il a raison..

Link to comment
Share on other sites

Mais du coup @seeeeb je comprends pas .. sur le poly d’entrainement, partie 3, p25 qcm 11 Item D, c’est le même « principe , sauf que ici l’item est compté vrai .. et on ne précise pas « puis » dans le qcm, on parle d’un southern avec 3 sondes radioactives 

Tu en penses quoi? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 48 minutes, anoukcartry a dit :

Je ne vois pas la réponse je parle bien de l’item A du 7 où on nous parle de l’ARN polymerase II 

Ah dsl, je voulais citer ton commentaire d'avant ?

Et pour la 7 a), je pense que tu cherches à compliquer les choses alors que "l'arn pol II catalyse les deux premières étapes de la pose de la coiffe à l'extrémité 5' de l'arnm" c'est une généralité, langin donne plus de précision pour faire ce genre de piège normalement ^^

Edited by Danil
Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai deux soucis :

 

4D) J'y reviens parce que dans le poly d'entraînement, QCM 15 p 29, on précise bien dans les items B et C qu'on "ne représente pas la coiffe", et c'est le même type de représentation que dans la colle, pour montrer les exons de l'ARNm.

 

J'ai vraiment pas confiance dans cette "simplification", le Pr Langin est quand même friand d'items de ce genre, où on a deux items qui "paraissent facile" mais avec un sous-piège qui rend les deux items faux ! Et là on parlait bien de "structure de l'ARNm".

 

9E) Je crois que je suis le seul à bloquer sur ça. On est d'accord que la coupure avec EcoRI donne 300 pb, puis 200 pb + 100 pb. Sauf qu'en Southern on révèle avec une sonde, et on voit que les bandes où s'hybride la sonde.

 

Bah du coup vu que la sonde s'hybride "indépendamment de la mutation", elle va reconnaître soit la séquence à droite, où à gauche de la mutation.

 

Du coup ça va soit révéler 300 pb + 200 pb, ou alors 300 pb + 100 pb, ça dépend si la sonde reconnaît une séquence à droite ou à gauche de la mutation, mais pas les 3 en même temps ? Du coup pour moi item vrai, errata 

 

Désolé pour le pavé ! Haha

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 25 minutes, Lucious a dit :

Moi j'ai deux soucis :

 

4D) J'y reviens parce que dans le poly d'entraînement, QCM 15 p 29, on précise bien dans les items B et C qu'on "ne représente pas la coiffe", et c'est le même type de représentation que dans la colle, pour montrer les exons de l'ARNm.

 

J'ai vraiment pas confiance dans cette "simplification", le Pr Langin est quand même friand d'items de ce genre, où on a deux items qui "paraissent facile" mais avec un sous-piège qui rend les deux items faux ! Et là on parlait bien de "structure de l'ARNm".

 

9E) Je crois que je suis le seul à bloquer sur ça. On est d'accord que la coupure avec EcoRI donne 300 pb, puis 200 pb + 100 pb. Sauf qu'en Southern on révèle avec une sonde, et on voit que les bandes où s'hybride la sonde.

 

Bah du coup vu que la sonde s'hybride "indépendamment de la mutation", elle va reconnaître soit la séquence à droite, où à gauche de la mutation.

 

Du coup ça va soit révéler 300 pb + 200 pb, ou alors 300 pb + 100 pb, ça dépend si la sonde reconnaît une séquence à droite ou à gauche de la mutation, mais pas les 3 en même temps ? Du coup pour moi item vrai, errata 

 

Désolé pour le pavé ! Haha

 

Salut, je te rejoins vraiment sur ces 2 items, ils sont très trop ambigus

Perso j'ai préféré ne pas cocher ces items, je savais très bien que le 4D avec la coiffe allait faire débat sur les erratas de la colle.. 

Edited by Cactus
Link to comment
Share on other sites

Hey @Magnum! Alors dans le poly exercice 11 partie 3, le prof précise bien que  "Une des sondes radioactives peut s’hybrider avec les deux fragments de 8 et 3 kpb produits de la coupure par EcoRI." , ce qui permet effectivement à la sonde en question de s'hybrider après qu'il y est eu coupure par EcoRI. Sinon la "trame" du QCM est la même.

Dans notre QCM , ce n'est spécifié, il faut donc faire comme si la sonde C ne pouvait pas s'hybrider. Tu as raison pour le "Puis" c'est un abus de language, mais ca ne remet pas en cause le déroulement du QCM qui est d'abord digestion puis Southern Blot . 

 

@elisacc Je peux comprendre que cela puisse te troubler , on aurai pu parler à la limite de peptide si tu veux chipoter (moins de base qu'une protéine )

 

@Lucious Pour le QCM 9-E , Le but de l'item est d'arriver à la conclusion que le site d'Eco étant muté chez cet hétérozygote, il n'y aura pas coupure et on se retrouvera avec 3 bandes , la mutée et la "normale" coupé en 2. Il n' y aura pas d'hybridation à gauche ou à droite, on ne précise d'ailleurs même pas sur le schema le site d'hybridation , on sais juste qu'il s'hybride sur l'exon et que la mutation ne généra pas l'hybridation. Reste Faux

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les explications, ce n'est pas pour faire le rageux mais j'ai besoin d'une petite explication car je ne comprends pas trop le QCM 8.

 

Pourquoi dans le QCM 23D de la colle de l'année dernière (colle n°5) est compté vrai, il s'agissait pour moi des mêmes situations ? Ai-je oublié un détail ?

 

https://tutoweb.org/tat_librairie/Purpan/Colles/S1/S1 - Colles Purpan 2017-2018.pdf

 

Super colle, Merci beaucoup ! ❤️

Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, Valou31 a dit :

 

@Lucious Pour le QCM 9-E , Le but de l'item est d'arriver à la conclusion que le site d'Eco étant muté chez cet hétérozygote, il n'y aura pas coupure et on se retrouvera avec 3 bandes , la mutée et la "normale" coupé en 2. Il n' y aura pas d'hybridation à gauche ou à droite, on ne précise d'ailleurs même pas sur le schema le site d'hybridation , on sais juste qu'il s'hybride sur l'exon et que la mutation ne généra pas l'hybridation. Reste Faux

 

Merci pour les explications @Valou31. J'avais compris l'histoire des 3 bandes, mais j'ai toujours un souci. L'item nous demande "si en Southern, après coupure (ou non) par EcoRI, puis hybridation d'une sonde spécifique, si on a 2 bandes". On parle bien d'hybridation ici. Mais même si on a 3 fragments (300, 200 et 100 pb), c'est pas possible qu'une seule sonde vienne reconnaître les 3 fragments en même temps non ? Je veux dire qu'on a bien 3 fragments d'ADN mais au final que 2 bandes au maximum qui apparaissent par autoradiographie

Edited by Lucious
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@Lucious Alors on utilise une sonde par allèle, on a pas une sonde qui reconnait les 3 morceaux d'ADN

De plus ici on utilise un Southern Blot et non une autoradiographie. Dit moi si tu n'as pas comprit qlq chose ? 

 

Erratas: On a décider avec @seeeeb d'annuler les items 8-D et E , on voulait faire un piège mais comme la dit @Kinase l'an dernier il n'etais pas corriger pareil, on prefère donc l'annuler 

L'item 9-C est toujours errater et reste bien Faux avec la correction que nous avions poster en debut de topic 

 

Desolé pour ces erratas , croyez bien que ca me désole de fournir des QCM de moins bonne qualités... 

Link to comment
Share on other sites

je suis d'accord avec @Lucious on nous parle d'une seule sonde spécifique, alors après digestion par eco RI , elle ne peut reconnaitre qu'un seul des deux fragments de l'allèle norrmal donc on obtiendra bien deux bandes, même si la coupure génère 3 fragments. ducoup elle est bien vrai non?

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, merci encore pour cette colle, j'ai tout de même une Q concernant l'item E du QCM 1 on nous dit qu'il est possible de clone la séquence du gène en digérant par cla1 et pvu2 etc et que sa va marcher, sauf erreur de ma part, il a présence de la séquence de restriction de pvu2 dans le gène et donc ce n'est pas censée fonctionner ? 

Merci 

Link to comment
Share on other sites

@raphaelbarbier, justement il fallait (je pense) trouver la séquence codante dans la séquence de la Boostine donnée, donc tu cherches ATG et codon stop, ils sont ici vers le milieu de la séquence et encadrent un séquence codante d'une vingtaine de bases, et oui il fallait s'assurer que les enzyme de restriction ne coupent pas dedans mais bien autour, ECO R1 par exemple coupait dedans, ce qui rendait l'item A doublement faux, mais Pvu II coupait bien en 3' de la séquence codante...!

Link to comment
Share on other sites

il y a 59 minutes, elisacc a dit :

@raphaelbarbier, justement il fallait (je pense) trouver la séquence codante dans la séquence de la Boostine donnée, donc tu cherches ATG et codon stop, ils sont ici vers le milieu de la séquence et encadrent un séquence codante d'une vingtaine de bases, et oui il fallait s'assurer que les enzyme de restriction ne coupent pas dedans mais bien autour, ECO R1 par exemple coupait dedans, ce qui rendait l'item A doublement faux, mais Pvu II coupait bien en 3' de la séquence codante...!

D'accord merci bcp je n'avais pas compris l'énoncé alors ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...