Ancien du Bureau Yannou Posted November 8, 2018 Ancien du Bureau Posted November 8, 2018 Bonjour la Purpaniie ! Voici le topic pour les ERRATAS de la colle de génome Relisez bien les messages avant de poster les vôtres pour pas faire de doublons ! La tutobise Quote
Valou31 Posted November 8, 2018 Posted November 8, 2018 Errata QCM 9-C Devient Faux, l'endonucléase coupe les 2 brins de la séquence et pas 1 brin Quote
Ancien du Bureau LoutrePéda Posted November 8, 2018 Ancien du Bureau Posted November 8, 2018 Dans le qcm 8, la sonde C est à cheval sur le site de restriction, dans l'item E, homozygote normal. On nous donne que la sonde C ne détecte rien alors que bien qu'il y est une coupure, la sonde C, à cheval, reconnaît normalement les 2 bandes puisqu'elle peut shybrider. Voilà où sinon super colle ^^ Quote
Sasou Posted November 8, 2018 Posted November 8, 2018 il y a 34 minutes, Valou31 a dit : Errata QCM 9-C Devient Faux, l'endonucléase coupe les 2 brins de la séquence et pas 1 brin Je suis d’accord mais dans l’item il y a écrit un brin peut être et pas uniquement un brin peut être... donc pour moi elle pourrait rester vraie... Quote
Magnum Posted November 8, 2018 Posted November 8, 2018 Salut ! Je rejoins @Danil, pour l'item E Pour l'item C du 9 @Valou31, dans l'exercice, on nous montre une séquence simple brin .. De plus la formulation de l'item n'est pas exclusive, elle dit qu'elle peut couper un brin .. Du coup je suis pas trop pour cette errata ? tu en penses quoi ? QCM 4 item D, mis vrai, mais on ne représente pas la coiffe de l'ARNm. Même si la séquence est la bonne, il est précisé que la queue poly A n'est pas schématisé, mais pas la coiffe .. Super colle merci ! Quote
Dine Posted November 8, 2018 Posted November 8, 2018 Moi je suis d'accord pour l'item 9C, je l'ai mises fausse car une endonucléase coupe que du double brin Quote
Luciférine Posted November 8, 2018 Posted November 8, 2018 (edited) il y a 5 minutes, Magnum a dit : QCM 4 item D, mis vrai, mais on ne représente pas la coiffe de l'ARNm. Même si la séquence est la bonne, il est précisé que la queue poly A n'est pas schématisé, mais pas la coiffe .. Pour moi c'est pas dérangeant ça, dans les exos de ce type du Pr Langin la coiffe est rarement représentée... Sinon je suis d'accord avec l'errata de la 9C ! Edited November 8, 2018 by Luciférine Quote
elisacc Posted November 8, 2018 Posted November 8, 2018 oui je suis d'accord @Magnum pour la D qcm 4 , j'y ai pas répondu à cause de ça... idem qcm 8 item E et autre petit détail, j'ai été perturbée dans le qcm 1, pcq la séquence comprise entre le ATG et le codon stop est très très très petite (21bases) c'est possible ça ? Quote
annabrazzalotto Posted November 8, 2018 Posted November 8, 2018 Salut moi je suis d'accord avec le 9C l'endonucléase coupe bien les deux brins pour moi elle est fausse et pour la 8 E je suis d'accord aussi il faut une bande en C. Quote
SebastienBriat Posted November 8, 2018 Posted November 8, 2018 il y a 39 minutes, Sasou a dit : Je suis d’accord mais dans l’item il y a écrit un brin peut être et pas uniquement un brin peut être... donc pour moi elle pourrait rester vraie... D'accord avec cette remarque, l'item est large avec l'utilisation de "peut etre", ok BamH1 coupe les 2 brins mais il en coupe 1 aussi du coup Quote
Sternocleidomastoidien Posted November 8, 2018 Posted November 8, 2018 il y a 38 minutes, Magnum a dit : Salut ! Je rejoins @Danil, pour l'item E Pour l'item C du 9 @Valou31, dans l'exercice, on nous montre une séquence simple brin .. De plus la formulation de l'item n'est pas exclusive, elle dit qu'elle peut couper un brin .. Du coup je suis pas trop pour cette errata ? tu en penses quoi ? QCM 4 item D, mis vrai, mais on ne représente pas la coiffe de l'ARNm. Même si la séquence est la bonne, il est précisé que la queue poly A n'est pas schématisé, mais pas la coiffe .. Super colle merci ! Sur les annales de Mr Langin, la coiffe est jamais représenté et on doit considérer qu'elle est intégré dans l'exon D'accord avec toi cependant pour l'item 9C je comprends pas bien pourquoi elle est présentée comme errata Quote
Sasou Posted November 8, 2018 Posted November 8, 2018 J’ai une autre question... est ce que le prof a précisé que les deux chaînes légères doivent être différentes ?? Une kappa et une lambda obligatoirement ?? (Pour le qcm 10 D) Quote
Ancien Responsable Matière Cactus Posted November 8, 2018 Ancien Responsable Matière Posted November 8, 2018 il y a 1 minute, Sasou a dit : J’ai une autre question... est ce que le prof a précisé que les deux chaînes légères doivent être différentes ?? Une kappa et une lambda obligatoirement ?? (Pour le qcm 10 D) Non justement elles doivent être identiques les chaînes légères ! Si tu as une lambda la deuxième est obligatoirement une lambda Quote
Sasou Posted November 8, 2018 Posted November 8, 2018 il y a 2 minutes, Cactus a dit : Non justement elles doivent être identiques les chaînes légères ! Si tu as une lambda la deuxième est obligatoirement une lambda Pardon je me suis tromper de sujet ! Je le’ poste dans l’autre mais merci de la reponse Quote
Cloclo-09 Posted November 8, 2018 Posted November 8, 2018 (edited) Salut! Concernant le QCM 8 de génome, l’item D et E sont comptés vrai, alors que d’après moi ils sont faux. Pour que l’item D soit vrai il faudrait (sous la sonde C) une bande à 18kpb mais aussi à 13 et 5 kpb et pour que l’item E, il faudrait (sous la sonde C) une bande à 13 et 5 kpb. Et concernant le QCM 1, item B, le fait que Cla I et Xho I soit compatibles, cela n’influence en rien que le clonage se fait dans le bon sens? Merci pour la colle Edited November 8, 2018 by Cloclo-09 Quote
Magnum Posted November 8, 2018 Posted November 8, 2018 (edited) il y a 48 minutes, Spif_Le_Spationaute a dit : La coiffe est jamais représenté et on doit considérer qu'elle est intégré dans l'exon Oui c'est sur .. Mais comme on précise qu'il n'y a pas de polyA, je trouvais ça étrange qu'il ne précise aps la coiffe .. tu as un exemple d'annale ?Parce que ça me dis rien comme ça .. @Spif_Le_Spationaute Edited November 8, 2018 by Magnum Quote
Ancien du Bureau LoutrePéda Posted November 8, 2018 Ancien du Bureau Posted November 8, 2018 il y a 38 minutes, Cloclo-09 a dit : Salut! Concernant le QCM 8 de génome, l’item D et E sont comptés vrai, alors que d’après moi ils sont faux. Pour que l’item D soit vrai il faudrait (sous la sonde C) une bande à 18kpb mais aussi à 13 et 5 kpb et pour que l’item E, il faudrait (sous la sonde C) une bande à 13 et 5 kpb. Et concernant le QCM 1, item B, le fait que Cla I et Xho I soit compatibles, cela n’influence en rien que le clonage se fait dans le bon sens? Merci pour la colle Cla 1 et Xho 1 ne sont pas comptable, tu as du mal voir ^^ Quote
Cloclo-09 Posted November 8, 2018 Posted November 8, 2018 il y a 1 minute, Danil a dit : Cla 1 et Xho 1 ne sont pas comptable, tu as du mal voir ^^ Si ils le sont (ClaI : A/TCGAT et XhoI : C/TCGAG) Quote
Magnum Posted November 8, 2018 Posted November 8, 2018 Non attention @Cloclo-09 Pour Cla I : AT/CGAT Quote
Ancien du Bureau LoutrePéda Posted November 8, 2018 Ancien du Bureau Posted November 8, 2018 il y a 2 minutes, Cloclo-09 a dit : Si ils le sont (ClaI : A/TCGAT et XhoI : C/TCGAG) Voilà tu as mal regardé, cla 1 coupe à AT/CGAT... il y a 1 minute, Magnum a dit : Non attention @Cloclo-09 Pour Cla I : AT/CGAT +1 Quote
seeeeb Posted November 8, 2018 Posted November 8, 2018 QCM 9 C : Comme l'a dit @Valou31, Une endonucléase ne peut pas agir sur du simple brin!! 2 brins de la séquence seront coupés et pas seulement 1!! L'item 9 C est FAUX QCM 8 E: @Danil @annabrazzalotto On réalise la digestion de l'ADN Génomique PUIS on réalise le Southern Blot dans le cas de l'homozygote normal, la sonde C ne peut pas s'hybrider vu que la digestion à eu lieu avant ATTENTION A CE PIEGE VICIEUX QCM 4 D : @Magnum @Luciférine Effectivement la queue poly A n'est pas représentée NI d'ailleurs la coiffe!! C'est dans un soucis de simplification du schéma, et ça ne dérange pas!! L'item reste VRAI Quote
Ancien du Bureau LoutrePéda Posted November 8, 2018 Ancien du Bureau Posted November 8, 2018 il y a 5 minutes, seeeeb a dit : QCM 9 C : Comme l'a dit @Valou31, Une endonucléase ne peut pas agir sur du simple brin!! 2 brins de la séquence seront coupés et pas seulement 1!! L'item 9 C est FAUX QCM 8 E: @Danil @annabrazzalotto On réalise la digestion de l'ADN Génomique PUIS on réalise le Southern Blot dans le cas de l'homozygote normal, la sonde C ne peut pas s'hybrider vu que la digestion à eu lieu avant ATTENTION A CE PIEGE VICIEUX QCM 4 D : @Magnum @Luciférine Effectivement la queue poly A n'est pas représentée NI d'ailleurs la coiffe!! C'est dans un soucis de simplification du schéma, et ça ne dérange pas!! L'item reste VRAI Alors, je veux bien te croire mais si dans les annales de langin la digestion puis la réalisation du southern blot sur une sonde qui à cheval sur un site de restriction donne 2 bandes, pourquoi vous changerais la façon de faire du prof...? Quote
seeeeb Posted November 8, 2018 Posted November 8, 2018 il y a 1 minute, Danil a dit : Alors, je veux bien te croire mais si dans les annales de langin la digestion puis la réalisation du southern blot sur une sonde qui à cheval sur un site de restriction donne 2 bandes, pourquoi vous changerais la façon de faire du prof...? @Danil On essaye d'être un maximum représentatif!! On ne change aucune "façon de faire" --> Langin à déjà utiliser cette façon dans un des QCM d'entrainement (pas annale me semble-t-il!!) C'est une façon qui est possible et faisable (ca existe vraiment) et ça peut tomber au concours de cette façon là!! Il faut juste faire attention à l'ennoncé le jour j, de comment la situtation est présentée Bon courage Quote
Ancien du Bureau LoutrePéda Posted November 8, 2018 Ancien du Bureau Posted November 8, 2018 il y a 1 minute, seeeeb a dit : @Danil On essaye d'être un maximum représentatif!! On ne change aucune "façon de faire" --> Langin à déjà utiliser cette façon dans un des QCM d'entrainement (pas annale me semble-t-il!!) C'est une façon qui est possible et faisable (ca existe vraiment) et ça peut tomber au concours de cette façon là!! Il faut juste faire attention à l'ennoncé le jour j, de comment la situtation est présentée Bon courage Ok je comprends, merci ^^ Quote
annabrazzalotto Posted November 8, 2018 Posted November 8, 2018 moi je ne suis pas d'accord car la reconnaissance sera certes partielle mais dans de nombreuse annale même une hybridation imparfaite suffit pour observer une bande. Quote
Recommended Posts