zizou- Posted November 8, 2018 Posted November 8, 2018 salut, pour les représentations des oses, quand on passe d'une formule cyclisée à la représentation de Tollens : comment on peut savoir si c'est l'anomère alpha ou béta ? pcq ça ne représente que le cycle et pas le CHO par ex si c'est un aldose... Merci d'avance Quote
Solution DrWho Posted November 8, 2018 Solution Posted November 8, 2018 Bonjour Zizou Notre héros à tous Le cas de la représentation cyclique (haworth) est malheureusement l'inverse de ta représentation de linéaire (fischer). Tu auras juste à comparer si ton C1 et du même côté que ton C6 : (OH) C1-C6 (CH2OH) du même côté tu es en Bêta (OH) C1-C6 (CH2OH) de côté opposé tu es en Alpha à noté que c'est toujours ton C5 qui détermines si ta molécules est en conformation L ou D si il est vers le Haut tu as une molécule D (Devant) si il est en bas tu as une molécule L (l'arrière) Voilà voilà j'éspères que tu nous feras des Bébé +1 sur ce genre de QCM et que ton fils nous feras gagner la prochaine coupe du Monde pour pouvoir : Révélation @HereWeGO tu approuves la musique ? Quote
matros98 Posted November 8, 2018 Posted November 8, 2018 Salut zizou ! La première chose que tu dois faire et de regarder la position du CH2OH en C6. Si il est en haut -> Série D Si il est en bas -> Série L Puis tu regardes la position du OH en position C1. Si il est du même côté que le CH2OH en C6 -> Bêta Si il est du côté opposé que le CH2OH en C6 -> Alpha Je te donne un exemple: CH2OH en C6 vers le haut, et le OH en C1 vers le haut ça donne ?.... Bêta-D quelque chose... Si le CH2OH en C6 est vers le Bas et le OH en C1 vers le haut ?.... Alpha-L quelque chose... J'espère que ça t'aide ! Courage pour la suite Quote
Recommended Posts