axellle Posted November 7, 2018 Posted November 7, 2018 Bonjour, il y a quelque chose que je n'ai pas bien compris concernant les oxyde reductase et plus précisément la lactose deshydrogénase (celle vue en cours) je n'ai pas compris si elle permettait de faire les réactions d'oxyde-reduction dans les deux sens ou qu'un seul? merci d'avance Quote
Parolier974 Posted November 7, 2018 Posted November 7, 2018 Bonjour Ce que j'ai compris c'est qu'elle catalyse cette réaction que dans un sens il me semble. Dans l'autre ce serait une autre enzyme je pense. A confirmer Quote
axellle Posted November 7, 2018 Author Posted November 7, 2018 d'accord merci beaucoup, j'irais lui demander demain Quote
Lioej Posted November 7, 2018 Posted November 7, 2018 Salut, il me semble qu'il a dit à un moment que "la lactate deshydrogénase utilise le produit de la TGP (= pyruvate) pour faire du lactate", même si instinctivement je pencherais + vers ce qu'a dit @Parolier974 Tiens nous au courant Quote
axellle Posted November 7, 2018 Author Posted November 7, 2018 mmh je vois bon je verrais avec lui demain et j'enverrais un message ici Quote
Ancien Responsable Matière Téo Posted November 7, 2018 Ancien Responsable Matière Posted November 7, 2018 Bonsoir je viens vous dire que j'ai noté qu'elle va dans les deux sens en fonction de si c'est le lactate ou le pyruvate qui est le plus concentré, il l'a dit a l'oral Quote
Parolier974 Posted November 7, 2018 Posted November 7, 2018 En effet, j'ai fait quelques recherches et c'est bien le cas. Quote
axellle Posted November 7, 2018 Author Posted November 7, 2018 j'ai note quelque chose de semblable mais quelques diapos juste avant il est écrit que les enzymes réagissent avec une haute spécificité donc je ne comprend pas comment la même enzyme peut réagir avec deux substrats différents puis surtout dans son nom il y a "déshydro" donc ça enleve des hydrogène sauf que pour oxyder le pyruvate on ajoute des hydrogenes donc je comprend pas trop je sais pas si je suis claire.. Quote
Parolier974 Posted November 7, 2018 Posted November 7, 2018 Étroite spécificité = ce qui est noté sur le poly. Mais ça ne veut pas dire que le site substrat ne se fixe qu'à une molécule. Le site actif de l'enzyme est la régions qui lient les substrats, donc je pense que ce qu'il faut retenir est que l'enzyme qui favorise le passage de lactate à pyruvate et inversement est de la FAMILLE des oxydo-réductases. Donc elle fait l'oxydation et la réduction. Quote
axellle Posted November 7, 2018 Author Posted November 7, 2018 d'accord merci, j'irais quand même demander demain pour que ça soit bien clair Quote
Solution Julie81 Posted November 7, 2018 Solution Posted November 7, 2018 Salut, La déshydrogénation du pyruvate en lactate par la lactate déshydrogenase est une réaction réversible. Ce qui veut dire que la lactate déshydrogénase permet à la fois de passer du pyruvate au lactate et à la fois de passer du lactate au pyruvate. Quote
axellle Posted November 8, 2018 Author Posted November 8, 2018 bon alors pour ceux que ça intéresse j'ai demandé au prof et une même enzyme peut faire la réaction dans les deux sens Quote
Parolier974 Posted November 8, 2018 Posted November 8, 2018 OK dac. Passe en résolu pour une meilleure lisibilité du forum stp Quote
Recommended Posts