COOH Posted November 7, 2018 Posted November 7, 2018 (edited) Bonjour! J'ai quelques questions pour la chimie orga D'abord lors des addition, es ce que: - si on fait une cis addition sur Z on obtien SR/RS - si on fait une trans addition sur Z on obtient SS/RR - si on fait une cis addition sur E on obtient SS/RR - si on fait une trans addition sur E on obtient SR/RS C'est toujours comme ça ou c'est spécifique aux exemples de la prof? Et pour finir si par exemple dans une molécule comme celle que j'ai mis en pièce jointe, les H sont dans le plan, pour faire la configuration absolue ça marche toujours de faire comme en fischer et inverser ? Par exemple si on trouve S mais que le H est devant ça fait R? Voilà merci!! Edited November 7, 2018 by COOH Quote
Parolier974 Posted November 7, 2018 Posted November 7, 2018 Bonjour Pour la configuration absolue, je pense que tu dois faire comme si c'était une molécule avec 4 branches. Tu numérotes et tu places l'œil de l'observateur à l'opposé du 4ème constituants qui est H sur l'un ou l'autre des 2 carbones. Enfin je ferai comme ça Du a gauche c'est R et à droite S. Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer. Quote
Solution tintin Posted November 7, 2018 Solution Posted November 7, 2018 Bonjour, Pour les additions oui c'est bien ça et ça sera toujours comme ça. Je te laisse en photo un récap à retenir car il sert beaucoup !! après pour ta question sur la configuration absolue Parolier 974 a raison et ça fait bien R à gauche et S à droite. Voila voila Bonne journée Quote
COOH Posted November 7, 2018 Author Posted November 7, 2018 D'accord merci beaucoup! mais j'ai vraiment du mal à visualiser la molécule de bas c'est pour ça que je voulais savoir si on peit pas faire autrement comme si le 4 ème etait devant et ducoup inverser: si on voit que sa tourne en R dire que c'est S? Quote
Parolier974 Posted November 7, 2018 Posted November 7, 2018 Je te conseille de regarder la petite vidéo du tat qui explique très bien. Merci @tintin Quote
Recommended Posts