Ancien Responsable Matière 504TMW Posted November 7, 2018 Ancien Responsable Matière Posted November 7, 2018 Bonjour je ne comprends pas trop la correction d'un QCM ! QCM 5 : À propos du sang : A. Une réduction du taux d'hémoglobine définit une hypochromie. Cet item est compté faux car cela définit une anémie mais je pensais que la réduction du taux Hb vu grâce à la diminution du CCMH définit à la fois une anémie et une hypochromie (si y a moins Hb, la GR est moins coloré). Du coup j'aurai mis vrai à cet item, quelqu'un peut m'expliquer ? D. Le dioxyde de carbone, contrairement à l'oxygène, se fixe sur la globine Cet item est compté faux car le CO2 se fixe sur les groupements aminés de la globine tandis que l’O2 se fixe au niveau de l’hème et je suis d'accord avec la justification mais du coup cet item est vrai non ? Merci beaucoup de la réponse Quote
Solution DrWho Posted November 7, 2018 Solution Posted November 7, 2018 Bonjour de nouveau Pour la A non pas forcément vus que ta CCMH est une formule composé de ton HT et de ton HB tu pourras très bien avoir une anémie et pas d'hypochromie ou une hypochrome et pas d'anémie Pour la D j'approuves ils ont dû se trompé dans leurs correction en mettant faux Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted November 7, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted November 7, 2018 (edited) Recoucou oui !!! Ah oui je vois ce que tu veux dire pour la A, une hypochromie c'est soit une diminution de Hb, soit une augmentation de l'hématocrite, mais pas forcément la diminution de Hb c'est ca ? Mais au final, la réduction Hb ca peut quand même définir une hypochromie, en soi non ? Edited November 7, 2018 by 504TMW Quote
DrWho Posted November 7, 2018 Posted November 7, 2018 à l’instant, 504TMW a dit : Ah oui je vois ce que tu veux dire pour la A, une hypochromie c'est soit une diminution de Hb, soit une augmentation de l'hématocrite, mais pas forcément la diminution de Hb c'est ca ? Exactement tu as juste besoin de dompter la formule du Cours qui Est LOOOOOL inutile d'après elle Révélation pour la D du coups si une experte du Sang qui est accesoirement la S @Globule pouvait passé donner une confirmation de qualité ça serait le Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted November 7, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted November 7, 2018 La A est fausse mais si il y avait marqué "peut définir" au lieu de "définir" tout court, elle serait vraie ? Désolé je trouve ca pas cool comme piège mdr Quote
Reïner Posted November 7, 2018 Posted November 7, 2018 Salut ! Pour la D , l'hème faisant partie de la globine ,dire que " le CO2 se fixe sur la globine contrairement à l'O2" le rend faux puisque l'O2 se fixe lui aussi sur la globine bien qu'à un endroit différent Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted November 7, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted November 7, 2018 Tu es sûr ? Je pensais que l'hème et la globine étaient deux parties différentes de Hb, la première est non protéique et la deuxième est protéique Quote
Reïner Posted November 7, 2018 Posted November 7, 2018 (edited) A vérifier auprès d'un tuteur mais je crois que "globine" désigne le nom de la famille de protéines comprenant entre autres la myoglobine et l'hémoglobine. Du coup ça désignerait la molécule (protéine +hème ) .Il faut prendre la myoglobine qui contient aussi un hème pour enlever l’ambiguïté qu'il y a avec hémoglobine ! Edited November 7, 2018 by Reiner Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted November 7, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted November 7, 2018 Je t'avoue que je le voyais pas comme ca oui j'espère qu'un tuteur passera par là... Quote
DrWho Posted November 7, 2018 Posted November 7, 2018 @Reiner pourtant la prof dans sont cours du"ssocie" bien les deux après j'ai peut-être également mal compris Quote
Lvic32 Posted November 7, 2018 Posted November 7, 2018 Il y a 1 heure, 504TMW a dit : D. Le dioxyde de carbone, contrairement à l'oxygène, se fixe sur la globine Cet item est compté faux car le CO2 se fixe sur les groupements aminés de la globine tandis que l’O2 se fixe au niveau de l’hème et je suis d'accord avec la justification mais du coup cet item est vrai non ? Je le mets vrai aussi, la prof dissocie les 2 dans son diapo L'hème se met dans un espace entre les chaines de globine C'est pour ça aussi que le CO2 n'est pas en compétition avec l'O2. Edit: il y a 8 minutes, DrWho a dit : la prof dans sont cours du"ssocie" bien les deux voilà Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted November 8, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted November 8, 2018 Super merci beaucoup pour ta confirmation !!! Quote
Recommended Posts