Dine Posted November 7, 2018 Posted November 7, 2018 Bonjour bonjour (sujet assez long en approche), Pour ce qcm , je n'arrive pas à répondre à l'item C qui est compté juste, ni à l'item D qui est juste aussi. Là j'ai beau refaire le calcul, je trouve une CDA de 30, je me doutes que j'ai un pb de virgule mais je vois pas où. Ensuite, " Paramètres des interactions électrons-matière : C - La DLI moyenne est calculé sur l'ensemble du parcours " FAUX, là je comprends pas du tout. Là c'est le QCM entier qui bloque sauf la A, réponse ABCD. Merci à celui qui aura le courage de me répondre Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted November 7, 2018 Ancien Responsable Matière Posted November 7, 2018 (edited) Pour le C du premier item : Nx = No/2^n Pour l'écran de 6cm on a 3 cda, donc si initialement on a No = 128 : Nx = 128/2^3 = 16 Pour le plomb de 2 cm on a 4 cda, donc après avoir traversé l'écran il reste 16 photon donc mnt No = 16 : Nx = 16/2^4 = 1 Donc il reste 1 photon à la fin, donc sur 128 photons émis, 127 ont été atténué Edited November 7, 2018 by ISB Quote
Élu Etudiant Le_Nain Posted November 7, 2018 Élu Etudiant Posted November 7, 2018 Salut @Dine 3 C ) Quand on dit qu'il arrête 127 / 128 électrons cela veut dire que l'écran arrête 99,9 % des électrons L'écran est composé de 7 CDA ( 3 pour l'écran et 4 pour le plomb) Vu que le CDA arrête la moitié du rayonnement on peut en déduire qu'ici le rayonnement sera divisé par 2⁷ = 128 Donc l'écran va diviser notre rayonnement par 128. Or 128 / 128 = 1 Donc il va y avoir 1 photon qui va pouvoir passer donc l'écran va en arrêter 127 3 D ) Pour celle ci je ne suis pas trop sûr mais ton rayonnement de photon va pouvoir déclencher des interactions de Compton, ces interactions vont libérer des électrons qui pourront aléatoirement arriver a sortir de l'écran .... Je ne sais pas si je suis clair 9 B ) Je présume que c'est pour la B D'abord on prend la formule : CDA = ln ( 2 ) / μ En remplaçant on tombe là dessus : CDA = 0,69 / 0,231 cm⁻¹ = 3 cm Il ne faut pas se tromper dans les unités ton erreur vient surement de là C ) Pour la DLI moyenne on ne la calcule pas sur l'ensemble du parcours car vers la fin du parcours tu auras le pic de Braag et celui ci va complètement fausser les résultats. C'est comme si tu avais une valeur aberrante. B et C ) Je serais pas te dire D ) L'électron est obligé d'avoir une énergie de 0,511 MeV à la fin des interactions car c'est son énergie minimale. C'est pour ça que l'item E est faux Quote
Solution Kirua Posted November 7, 2018 Solution Posted November 7, 2018 Bonjour Dine, Pour le QCM 9: A) n=10000 d'où Ec=32X10000 =320000 eV soit 3,2.10^5 eV ça je pense que tu l'avais trouvé. B) Tu appliques juste ta formule Ec/2densités, ici 0,32 (en MeV toujours attention)/2= 0,16 cm. Donc vrai C) La seule explication que je vois c'est qu'on te parle d'un fx monoénergétique et que les e- de CI donnent un spectre de raies (donc des valeurs précises) Voilà j'espère que c'est plus clair Quote
Dine Posted November 7, 2018 Author Posted November 7, 2018 il y a 17 minutes, Le_Nain a dit : C ) Pour la DLI moyenne on ne la calcule pas sur l'ensemble du parcours car vers la fin du parcours tu auras le pic de Braag et celui ci va complètement fausser les résultats. C'est comme si tu avais une valeur aberrante. Merci beaucoup pour le reste j'ai tout compris, mais là je bloque parce dans notre cours il est écrit " d'où la notion de DLI moyenne calculée sur l'ensemble du parcours " donc je sais bien qu'il y a le pic de Bragg mais du coup ça va à l'encontre du cours ta justification.. il y a 6 minutes, Kirua a dit : Bonjour Dine, Pour le QCM 9: A) n=10000 d'où Ec=32X10000 =320000 eV soit 3,2.10^5 eV ça je pense que tu l'avais trouvé. B) Tu appliques juste ta formule Ec/2densités, ici 0,32 (en MeV toujours attention)/2= 0,16 cm. Donc vrai C) La seule explication que je vois c'est qu'on te parle d'un fx monoénergétique et que les e- de CI donnent un spectre de raies (donc des valeurs précises) Voilà j'espère que c'est plus clair Merciii j'ai compris oui! Quote
Élu Etudiant Le_Nain Posted November 7, 2018 Élu Etudiant Posted November 7, 2018 il y a 2 minutes, Dine a dit : Merci beaucoup pour le reste j'ai tout compris, mais là je bloque parce dans notre cours il est écrit " d'où la notion de DLI moyenne calculée sur l'ensemble du parcours " donc je sais bien qu'il y a le pic de Bragg mais du coup ça va à l'encontre du cours ta justification.. Bon alors là dessus je ne peux pas t'aider vois avec @Kirua Quote
Kirua Posted November 7, 2018 Posted November 7, 2018 Alors pour la DLI moyenne il est bien précisé dans le cours que la DLI n'est pas cste sur toute la trajectoire (fort transfert d'énergie en fin de parcours). Du coup quand tu calcules ta DLI moyenne tu utilises le parcours moyen (DLImoy=n/Rmoy) L'item est donc bien faux puisque dans ton calcul tu n'inclues qu'une partie du parcours. Ça te semble plus clair ? :) Quote
Recommended Posts