Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut ! hier nous avons fait le cours sur les bases et les acides mais je vous avoue que je n'ai pas compris grand chose ... 

Déjà, je bloque sur le fait de reconnaitre si c'est un acide ou une base que ce soit selon Bronsted ou Lewis. Je comprends les définitions qu'il y a marqué dans le cours mais après j'ai du mal à les appliquer dans un exemple. Voici des QCMs du TAT que je n'ai pas réussi à faire http://www.noelshack.com/2018-45-3-1541574011-capture-d-ecran-2018-11-07-a-07-50-27.png

Est ce qu'on pourrait m'expliquer comment fait-on pour répondre à ce genre de QCM, je pense qu'après je comprendrai mieux les autres QCMs ? 

Pour le QCM 2, toutes les réponses sont justes et pour le QCM 3, les réponses ABCE sont justes.

Merci par avance pour votre aide ? 

Posted

Salut @juju31, je vais pas répondre à ces items pcq je les trouve absolument pas en accord avec ce qui tombe au concours concernant les acides/bases... Par exemple, compté vrai que HCl est une base c'est pas ouf sachant que c'est un acide minéral donc un des acides les plus forts. Maintenant je dis que c'est "pas ouf" au lieu de dire que c'est faux c'est volontaire, pcq en soi Cl a des doublets non liants donc si on se cantonne aux définitions du cours elle pourrait être une base mais bon...

Je t'invite à regarder les qcm d'annales/TD (à la fin du poly de td de chimie tu as des qcm des TD des années précédentes qui sont pas traité en présentiel du coup ça pourrait être beaucoup plus intéressant à mon sens de bosser ces qcm car ils sont plus représentatifs de ce qui tombe au cc)

Mais après si tu veux absoluments résoudre ces items tu regardes si la molécules a des atomes avec doublets non liants (=> base) ou si y'a une case vacante ou un proton à libérer (=> acide) mais encore une fois regarde le qcm des profs qui sont plus orienter réflexion de classification des acides/bases selon leur force etc c'est ça qui tombe au concours

bonne soirée

Posted

Salut @ISB, d'accord je vais aller voir les qcms dans le poly de TD alors, merci pour ta réponse et bonne soirée !  ?