Ancien Responsable Matière Cactus Posted November 6, 2018 Ancien Responsable Matière Posted November 6, 2018 (edited) Bonsoir, J'ai un petit problème avec l'item D de cet exo du poly d'entrainement. C'est peut être parce que je prend l'exo à l'envers, vous allez me dire Révélation AE VRAI On nous dit que l'individu 1 est sain, protéine normale et SER codée par la séquence du brin sens montré ci-dessus Individu 1 : AGG CGC CGT CTA GAG CCC > brin sens montré ci-dessus TCC GCG GCA GAT CTC GGG > sauf que moi je la trouve là la serine, TCC Du coup pour la D, si je suis mon raisonnement, je trouve bien 2 alanines chez l'individu 3 : Individu 3 : AGG CGC CGT CTT GAG CCC TCC GCG GCA GAA CTC GGG Ser Ala Ala Glu Leu Gly Où est-ce que je foire mon truc ? Merci pour vos réponses Sorry pour la qualité caca des séquençages du poly.. Edited November 6, 2018 by Cactus Quote
Solution ggath Posted November 6, 2018 Solution Posted November 6, 2018 Coucou, Ton erreur est de partir d'un cadre de lecture faux. Justement l'indication sur la sérine est faite pour trouver ton cadre de lecture ! De plus, le brin sens est celui qui sera identique à l'ARNm c'est donc à partir de celui ci que tu dois trouver tes acides aminés; pas question de partir du brin complémentaire ... Du coup si tu regardes tous les codons possibles pour trouver la serine, tu en trouves 2 dans ta séquence, qui indiquent chacun deux sens de lecture différents. A partir de là tu dois donc les départager pour trouver le bon. En les dessinant tu te rends compte qu'un des deux fait apparaître un codon stop avant même l'apparition de la sérine, tu peux donc éliminer celui ci. A partir de là tu as ton cadre de lecture et tu peux résoudre tout l'exercice ! Je t'ai tout dessiné, en surlignant les choses qui changent, dis moi si cela reste flou C'est un peu le même principe qu'on a eu au concours l'an dernier, en fait il faut vraiment penser à chaque exo de ce type à chercher le bon cadre de lecture, c'est ça qui fait toute la diff Bonne soirée Quote
Ancien Responsable Matière Cactus Posted November 7, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted November 7, 2018 Wow, je t'avoue avoir complètement oublier la notion de cadre de lecture pour cet exo, c'est bien dommage ! En tout cas ça me sert de leçon Merci beaucoup pour ta jolie réponse bien détaillée @ggath, c'est très gentil Quote
Recommended Posts